Comment faire un joint filasse parfait

On touche au B.A.B.A., au Graal de la plomberie. Le joint filasse, c’est le TRUC que tous les apprentis plombiers-chauffagistes apprennent en cours en répétant inlassablement la technique, la gestuelle, le processus, la procession, le rituel… On touche à presque quelque chose de sacré !
Bon allez, j’arrête mes histoires mais c’est vrai que savoir comment réaliser un joint filasse est très vite enseigné en plomberie tellement il est essentiel pour le réseau eau potable et le réseau chauffage. Pourquoi le joint filasse ? Parce que à chaque fois que vous rencontrez des raccords qui n’ont pas de une portée plate et bien c’est systématiquement un joint filasse ! Cela arrive souvent, très souvent. Alors il faut bien maîtriser le geste pour avoir un joint filasse parfaitement étanche sinon il faut recommencer, recommencer, recommencer jusqu’à y arriver.

comment-realiser-un-joint-filasse

Avantage du joint filasse

Le joint filasse est facile à mettre en oeuvre, économique, il convient tant au circuit sanitaire (eau potable) qu’au circuit chauffage, et très résistant dans le temps (la plupart des pièces des radiateurs en fonte sont jointés avec des joints filasse).
Pour la petite histoire, la filasse c’est du chanvre. Le chanvre est très connu pour sa résistance à l’eau (on faisait les cordages des navires en chanvre au 15ème siècle. Exemple la Santa Maria de Christophe Colomb). Bref, c’est un très bon matériel, souvent copié, amélioré, (je pense à tous les Castorama, Leroy-Merlin, qui vous proposent du téflon, de la résine ou d’autres produits) mais franchement jamais égalé. Longue vie au joint filasse ! Bon et si maintenant vous suiviez le guide pour savoir comment réaliser un superbe joint filasse de la mort qui tue sa race ? Allez, c’est parti.

Quand mettre un joint filasse ?

Quand est-ce que je dois mettre un joint plat et quand est-ce que je dois mettre un joint filasse. Ce sont des questions auxquels beaucoup se sont confrontés. Normal, si vous voulez que votre réseau soit étanche, il ne faut pas se tromper de type de joints. Bon rassurez-vous rien de bien compliqué cependant. Vous aimez la lecture, c’est parti mon kiki.

Joint plat ou joint filasse ?

Quand, sur un raccord, vous voyez une portée plate et que vous devez le fixer sur un robinet avec une portée plate alors BINGO : vous utilisez un joint plat ou fibre (les deux appellations sont valables). Par exemple, votre machine à laver est raccordée à un robinet. Entre ce robinet et le tuyau de la machine à laver : il y a un joint fibre ou plat (qui est en caoutchouc noir la plupart du temps). Ai-je besoin de balancer un photo ?
Bon maintenant vous savez : deux raccords à portée plate = au milieu un joint plat

Téflon ou joint filasse ?

Pourquoi un joint filasse et pas téflon ? Bah le téflon, ça marche aussi mais c’est moins résistant et ça tient moins que le joint filasse. Le téflon est plus difficile à faire accrocher sur la filature du raccord et puis, je trouve que ça fait sale. Bref, pas trop fan du téflon.

Résine ou joint filasse ?

Les résines semblent être un bon produit mais elles sont chères à l’achat. Si vous n’avez que un ou deux joint à réaliser, ce n’est pas la peine. Après c’est vrai que niveau mise en oeuvre et gain de temps, c’est incomparable. Je ne sais pas ce que ça vaut dans le temps mais pourquoi pas.

Autres produits dérivé du joint filasse ?

Je connais le filjoint, franchement c’est pas mal. Vous vous salissez moins les mains que la filasse vu que c’est une sorte de filasse sans pâte et c’est peut-être plus simple à mettre en oeuvre. C’est un peu gras ce qui permet une étanchéité entre les raccords vissés. Après, je n’en mets que sur des installations d’eau potable avec des petits diamètres de raccords pas sur un circuit chauffage (pas confiance) au gros diamètres et chauffés.

Faire un joint filasse comme un pro : mise en oeuvre

Comme d’hab, je vous ai fait des uber photos pour vous régaler avec vos doigts au moment du montage. Vous allez voir, rien de bien compliqué, suivez les étapes et vous deviez réussir votre premier joint filasse du premier coup. Allez, c’est parti…

Alors d’abord, il faut le matériel, il vous faut de la filasse et de la pâte à joint. L’un ne va pas sans l’autre. Bref, en tout cas, je ne tenterais pas séparément.

filasse-et-pate-a-joint

Vous l’avez ? Alors je continue…

Vous prenez la pièce sur laquelle vous souhaitez faire le joint filasse. Bien sûr, il faut que la pièce en question soit filetée (qu’on puisse la visser). Ici, j’utilise un mamelon. Ce qui est intéressant ici, c’est que ce mamelon a une portée plate et pourtant je vais faire un joint filasse. Pourquoi ? Parce que je vais faire allez ce mamelon dans une vanne d’arrêt qui elle n’a pas de portée plate. DONC, si pas de portée plate, pas de joint plat, DONC un joint filasse à l’ancienne.

Pour faire tenir mon joint filasse, c’est à dire pour ne pas que le joint filasse tourne indépendamment de mon mamelon au moment ou je visse les deux raccords l’un dans l’autre, je vais “griffer” mon mamelon avec une pince universelle.

astuce-pour-faire-tenir-la-filasse-dans-la-vis

Je vais incliner cette dernière en prenant appui sur le rebord du mamelon avec la partie supérieure de la pince puis en faisant remonter la partie inférieure de la pince pour griffer le filetage de la vis.
Je raye le filetage, je le strie, je le griffe, de manière à ce que ma filasse, le chanvre, les poils de chanvre s’accrochent sur le pas de vis.

griffe-filetage-vis-pince-universelle

Résultat de mon raccord tout “griffé” :

vis-griffe-pour-joint-filasse

Bien maintenant, on va mettre de la pâte à joint. Cette pâte grise/bleue Ô combien utile…
Badigeonnez le filetage de pâte à joint de manière à ce que la pâte à joint rentre bien dans le filetage. Ne recouvrez pas, laissez entrevoir la spirale du filetage, le sens de la vis :

pate-a-joint-sur-filetage-vis

Une fois que vous avez recouvert l’intérieur du filetage, posez la pièce puis passez à la découpe de la filasse. Séparez un bout de filasse de la bobine. Pour moi, je calcule la bonne longueur de fillasse comme suit :

1) Ouvrez le cordon de filasse, aplatissez le cordon de votre fillasse dans sa largeur. Sa largeur doit correspondre à la largeur du filetage du raccord à étanchéifier. Séparez la filasse en deux si vous pensez que vous en avez trop en main.

2) Avec la longueur de ma filasse, je dois faire DEUX tours au moins (parce que j’aime comme ça). Techniquement, ça peut aussi dépendre de la largeur d’emboîtement de l’autre raccord mais essayons de ne pas trop rentrer dans l’ingénierie.
Bref, coupez là si vous pensez qu’elle est trop longue.

decouper-morceau-filasse

Nota Bene : il ne faut pas de petits bouts mis les uns à la suite des autres, il faut un morceau de filasse d’un seul tenant, c’est important.

separation-surplus-filasse

Maintenant, je vais enrouler ma filasse autour de mon raccord. J’ouvre mon cordon de filasse et je le pose DANS LE SENS DU VISSAGE (N.D.L.R. : très important). Petit à petit, je pose ma filasse sur toute la surface en l’ayant bien ouverte, aplanit autour du filetage. A la fin, je serais dans le sens du vissage.

mise-en-oeuvre-filasse

Voilà, je suis bien dans le sens du vissage sinon ma filasse ne tiendrait pas au moment du vissage entre les deux raccords.

mise-en-place-joint-filasse

Je rebadigeonne de pate à joint ma filasse de manière à bien lisser mon superbe joint filasse.

badigeon-pate-joint-filasse

Non je corrige, mon “parfait” joint filasse. 😉 On a le même ?

joint-filasse-realise-parfait

Ok, reste plus qu’à le visser à la pièce et c’est bon… C’est parti pour 30 ans ou plus ! 🙂

visser-raccord-joint-filasse

Petit conseil quand vous visser la pièce, prenez deux clés à molette : une pour tenir la pièce que vous vissez et l’autre pour tenir la pièce dans laquelle vous vissez. Je mets cette photo où je visse avec une clé à molette la pièce à visser et où je tiens la pièce de ma main (j’ai utilisé deux clés à molette après). Utilisez bien deux clés à molette…

vissage-joint-filasse-entre-deux-raccords

Alors, ça le fait pour vous aussi ? Est-ce que je dois développer d’autres étapes ? dites-le moi si vous le souhaitez. A bientôt en tout cas. +++. Fabien

Sur le même thème :

Joint fibre, plat, torique ou caoutchouc : qui va où ?

Comments 56

  1. Monsieur
    On met la filasse directement sur le filetage griffé, sans pâte. Sinon ça ne sert a rien de griffer, vous perdez toute l’adhérence.

    1. Post
      Author

      Bonjour Roueche,

      Rhaaaa je suis pas d’accord parce que ma filasse s’accroche dans le filetage griffé. J’ai, me semble-t-il, un peu plus d’adhérence.

      J’aime le faire comme ça parce que ma filasse est bien plaquée par la pâte immédiatement. De plus, la compression de la fillasse sur le filetage fait ressortir un peu la pâte et permet un meilleur colmatage des espaces laissés par les fils de filasse. Après personne n’est parfait, j’aime bien comme ça.

      J’essayerai votre système, je vous dirais 😉

      Cordialement

      Fabien

  2. Merci, très bien expliqué et imagé, je chargeais trop en pâte et filasse, et au vissage la filasse reculait, sans s’engager, maintenant c est bon, le bon indicateur je pense, c’est quand on sent une forte résistance au vissage

    Cordialement

    Yann

    1. Post
      Author

      Bonjour Yann,

      Oui il ne faut pas mettre trop de pâte et surtout blesser le filetage pour que la filasse morde bien. Il est impératif que la filasse ne recule pas. Après, la forte résistance au vissage c’est bon signe surtout à mi-parcours.

      Cordialement.

      Fabien

      1. Bonjour, j’ai fait des joint filasse sur des radiateurs. J’ai bien chargé en filasse et pâte d’étanchéité. Mes joints “transpirent”, lorsque je passe mon doigt il y a un filet d’humidité. Y a t il un risque de fuite ? Je dois refaire ces joints ? Merci d’avance. Frédéric

        1. Post
          Author

          Salut Fred,

          Oui il te faut les refaire. Avec la filasse, ça passe ou ça casse. Essaie de mettre moins d’épaisseur de filasse. Ce n’est pas la quantité qui compte. Ce qui compte c’est le fait que la filasse rentre bien dans le filetage des raccords pour faire étanchéité.

          Autre chose, ta filasse ne doit pas tourner quand tu visses les deux parties. D’où la griffure du filetage avant de l’apposer.

          Dis-moi si tu t’en sors.

          Cordialement

          Fabien

          1. N’importe quoi!
            il faut faire la différence entre un filet d’eau et un peu de “gras” du à l’application de la pâte !!!
            Un corps gras sèche très lentement.
            Suffit de regarder si une goutte se forme.
            mais le gras…ben ça reste gras.(surtout sur les arrivée d’eau chaude)

      2. Bonjour Fabien, ca veut dire qu’il n’est pas nécessaire de serreur le filetage sur toute sa longueur ? ( Je pense notamment aux robnetteries encastrées qu’il faut positionner de niveau.)
        Tres bon article ! Merci pour le partage

        1. Post
          Author

          Hello Jérôme,

          Non, tu n’as pas besoin d’enfoncer entièrement le filetage. Tu es libre de ton choix tant que tu n’as pas de fuites.

          Bonne journée.

          Cordialement

          Fabien

  3. Quel est le temps de séchage de la pate d’étanchétié pour les joints filasse ? Peut on remettre réouvrir l’arrivée d’eau directement ?

    1. Post
      Author

      Bonjour Bugs,

      Un fois que tout est en place, tu peux ouvrir l’eau de suite.

      Il n’y a pas de temps de séchage. Ce n’est pas une colle.

      En fait, c’est la pâte + le chanvre (la filasse donc) qui viennent se placer dans le filetage et qui font étanchéité.

      Cordialement

      Fabien

  4. Bonjour et merci pour le tuto.
    Est-ce qu’il y a un diamètre minimum en dessous duquel la filasse n’est plus adaptée et où on est obligé ( si pas de champ plat) de recourir aux produits genre loctit ? J’ai l’impression que sous 10mm de diamètre la filasse devient trop grosse pour le pas du filetage ?
    Merci !

    1. Post
      Author

      Bonjour Totor,

      Non, ça passe ne dessous de 10mm. J’ai dû en poser sur des purgeurs de radiateur. Pas besoin d’un mettre beaucoup.

      Je suis pas fan de la résine (loctite) parce que si tu as un soucis et que tu doives dévisser, la résine peut rester sur le filetage femelle. Va nettoyer après pour revisser un truc propre…

      Cordialement

      Fabien

  5. Bonjour, en griffant le filetage, ne risque t-on pas de rendre de vissage impossible ? Et d’abimer également le filetage de la pièce sur laquelle on vient visser ?

    1. Post
      Author

      Bonjour A.SAINT-LEON,

      Non, tu le griffes et tu peux boulonner sans problèmes. Ne te fais pas de soucis pour ça.

      Cordialement

      Fabien

  6. Bonjour, si on visse un coude sur un joint filasse, comment savoir si on a fait assez de tour de vissage quand on veut obtenir le bon angle du coude ?

    1. Post
      Author

      Bonjour Roro,

      Le joint filasse va être étanche dès les premiers tours. Veille à mettre de al filasse uniformément dès le premier filetage.

      Je pense que si tu fais 4 tours, tu seras déjà bien étanche. Après, tu donnes à ton coude l’angle que tu veux.

      Cordialement

      Fabien

  7. Bonjour
    J’ai mon gebatout qui n’est plus malléable.
    Peut on le ramollier avec de l’huile? si oui laquelle? végétale, minérale, synthèse…
    merci pour votre retour

    1. Post
      Author

      Bonjour Christophe,

      Tu me poses une colle. Je n’ai jamais eu ce cas (étant donné le débit, elle a pas le temps de sécher). Si tu trouves l’info, je suis preneur.

      Cordialement

      Fabien

      1. Un soupçon d’huile de lin fait l’affaire, sauf sur une pâte vraiment trop ancienne et desséchée. Cela vaut aussi pour une pâte neuve que l’on veut assouplir.

        1. Post
          Author

          Salut Jacques,

          Merci pour l’info !! N’hésitez pas si vous avez d’autres astuces comme ça !!

          Cordialement

          Fabien

          1. Bonjour,

            Je confirme aussi que cela passe aussi en dessous de 10 mm : j’en ai placé sur le filetage d’une vis de purge d’air (pour radiateur à l’origine) sur la sortie supérieure d’un ballon d’eau galvanisé vertical (cela permet de dépressuriser sans vider, même partiellement). Aussi, je conseille de griffer les rainures creuses des filetages avec une fine lame de scie à métal, en tirant la lame deux ou trois fois par rainure vers soi (pas d’aller-retour car cela creuse au lieu de griffer).

            1. Post
              Author

              Bonjour Jacques,

              Merci pour ces bons retours d’expérience. Le truc, c’est que je n’ai pas toujours une lame de scie à métal dans le sac par contre la pince universelle toujours. Donc, je pare au plus simple.

              N’hésite pas si tu as encore quelques bons conseils à nous faire partager. J’ai l’impression que tu es du métier, je me trompe ?

              Cordialement

              Fabien

  8. Bonjour,

    Très intéressant votre site.
    Un plombier est venu chez moi parce que mon robinet de machine à laver bougeait, il est raccordé au milieu du tuyau cuivre reliant mon lavabo.
    Il a mis du filasse sur l’embout du robinet et à refixer.
    Ça me travaille un peu l’esprit, est-ce que mon eau de mon lavabo ne risque rien par cet technique?
    Car j’ai vu que le filasse est interdit sur l’eau potable.
    Merci par avance de votre réponse

    1. Post
      Author

      Bonjour Xavier76,

      Il y a une loi comme quoi la filasse est interdite ? Vous direz à votre plombier qu’il existe de la filasse sanitaire spécifiquement destinée au travail sur l’eau potable. Mais peut-être que cela en était.

      La filasse est faîte à base de chanvre, pour l’eau potable à base de lin. C’est le meilleur système d’étanchéité qui existe. Les chimistes veulent le dézinguer pour proposer leurs solutions. Mais franchement, un joint filasse peut durer ad vitam eternam. Quid des solutions chimiques ? Je ne sais pas si il aurait mieux valu mettre du teflon à base de produits pétroliers.

      Pour moi vous ne risquez rien sauf perdre un peu de débit sur le lavabo au moment du tirage du lave-vaisselle.

      En espérant avoir pu vous aider.

      Cordialement

      Fabien

  9. Bonsoir et bravo pour les tutos,
    Je vis dans mon appartement une semaine sue deux mais je laisse le cumulus en chauffe tout le temps (je n’ai pas d’abonnement HP/HC. Cette semaine j’ai eu un dégât des eaux en mon absence. Le groupe de sécurité s’est mis à cracher très fort et il ne fonctionne plus. Je viens de le changer (joint filasse…) mais j’ai peur que l’incident revienne. J’ai baissé la température au niveau du thermostat et j’espère que cela sera suffisant. Le fait de laisser le ballon chauffer sans tirer de l’eau pendant une semaine peut-il provoquer ce genre d’incident ? Serait-il préférable de couper l’alimentation électrique du cumulus quand je ne suis pas chez moi ?
    Merci de m’éclairer si vous avez un peu de temps…

    1. Post
      Author

      Salut Philippe,

      Normalement, tu as changé le Groupe de Sécurité (GS), tu ne devrais pas avoir de problème. Tu as bien fait de baisser la température du thermostat, ça t’éviteras effectivement un surplus de pression.

      Le fait de laisser le ballon chauffer sans tirer de l’eau pendant une semaine peut-il provoquer ce genre d’incident ? Normalement, non. Je pense que c’est vraiment ton groupe de sécurité qui a lâché.

      Pas besoin de couper l’alimentation du cumulus quand tu n’es pas chez toi sauf si ton thermostat ne fonctionne pas. Quand tu tireras de l’eau, vérifie bien que la température a baissé.

      Je pense que dans ces cas-là, c’est de bien vérifier que le siphon d’évacuation est bien raccordé au groupe de sécurité. En cas de soucis avec un lâché d’eau du groupe de sécurité, c’est lui (le siphon) qui doit “driver” toute l’eau à l’extérieur.

      Ton siphon était-il défectueux ?

      Cordialement

      Fabien

      1. Merci Fabien pour ta réponse rapide.
        Je vérifierai que la température a bien baissé au robinet, je viens juste de remettre en chauffe. Le siphon est neuf, il a 6 mois, comme le GS qui a “lâché” et il est bien raccordé à l’évacuation. Je l’ai d’ailleurs utilisé pour vidanger le ballon (il fallait que je le soulève pour retirer la moquette trempée posée sous le support du cumulus).
        Donc, il me reste à vérifier la température de l’eau pour être sûr que le thermostat fonctionne bien.
        Encore merci !!
        Philippe

      2. Bonjour Fabien,
        Je reviens vers toi car je viens de remarquer par hasard un nouveau phénomène au niveau du gs… quand je tire de l’eau au robinet de la cuisine en ouvrant le robinet sans précaution (gros débit) je groupe de sécurité se met à cracher très fort pendant 1 seconde et l’eau déborde de la tête du siphon. Est-ce que ce phénomène peut être dû à une pression trop forte dans le réseau ?
        Merci pour ta réponse.
        Philippe

        1. Post
          Author

          Bonjour Philippe,

          Si tu puises de l’eau, la pression baisse. Donc, je pencherai sur le fait que la soupape du groupe de sécurité met un temps de latence avant de se replacer et obturer l’évacuation du groupe de sécurité. Et donc, si elle est met ce temps de latence, c’est parce qu’elle est poussé par une trop forte pression, effectivement.

          Cordialement

          Fabien

            1. Post
              Author
  10. Bonjour,
    Bravo pour votre article très détaillé, il permet à des personnes non spécialistes comme moi de pouvoir s’en sortir.
    Bonne journée

  11. Bonjour, et merci pour le tuto en image.

    Est-il possible de resserrer le joint filasse quelques heures aprés l’avoir posé ?
    La pate a tel le temps de sécher, du coup vaut-il mieux tout refaire?

    Merci

    Cordialement
    Camille

    1. Post
      Author

      Salut Camille,

      Oui, tu peux resserrer sans problème. Tu peux desserrer un petit peu aussi si besoin mais pas trop.

      Cordialement

      Fabien

  12. Bonjour,

    Est-il possible d’utiliser de la fillasse pour remonter une électrovanne sur une centrale vapeur?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Karim

    1. Post
      Author
  13. Bonjour !
    tu Fabien ? (pardon pour cette blague !)
    je me demandais : lorsqu’on dévisse des éléments de plomberie “filassées” (j’invente un mot !?) depuis x années, peu-t-on revissé sur le même joint ? a partir de quand faut-il mieux le refaire ?

    1. Post
      Author

      Salut Christophe,

      Ca Fa Bien, merci ! 🙂 Donc, pour les éléments filassés, y’a pas vraiment de date, si ça se remboîte et que c’est étanche, c’est bon, sinon faut refaire.

      Cordialement

      Fabien

  14. Salut!
    Merci pour cette explication!
    J’ai une petite question. J’ai mis il y a 24 heures un joint filasse sous le raccord dielectrique d’un ballon d’eau chaude que j’ai remplacé, tout allait bien, mais voilà que le joint est tout mouillé avec une petite goutte (fréquente).
    Je mets ça sur le compte d’un joint à refaire ou phénomène du à la chaleur de l’eau? Merci! 🙂

    1. Post
      Author

      Salut Titi,

      Déjà bravo pour avoir fait le joint filasse. Cette petite goutte tu peux la stopper peut-être en resserant. Sinon, faut que tu refasses. Normalement, tu peux avoir un peu d’humidité sur la filasse mais pas de goutte.

      Cordialement

      Fabien

      1. Merci pour la réponse! Alors j’ai tout refait en pour me rassurer, le raccord n’était pas assez griffé, la filasse remontait en vissant. Tout est nickel maintenant merci!! 🙂

        S’écria Titi 3 semaines après… hahahahaha

        1. Post
          Author
    1. Post
      Author
  15. Salut fabien, je me pose la question d’utiliser un joint fibre 21/24 sur l embase d’une tête de robinet en laiton type robinet d extèrieur, en sachant qu’ils ont une embase donc prévu pour joint fibre je suppose mais j aimerais que ça dure dans le temps car beaucoup de robinets et pas de joints csc dans cette taille. Peut ont monter les têtes de potence à la filasse? Un ami me dit qu on ne met plus de joint depuis longtemps uniquement filasse ou résine. Merci

  16. Bonjour Fabien
    Merci pour ce travail de communication autour de votre metier. Ça nous est très utile.
    Mon contexte et ma question:
    Problème cumulus. J’observe une fuite au niveau du GS. Il y a à priori 2 causes: 1/ le siphon était totalement obstrué par le tartre (improbable mais vrai, un champignon de 2cm en bas du siphon), donc plus d’évacuation possible. 2/ La soupape a visiblement lâché (conduisant au débordement du siphon) et aujourd’hui la valve de la soupape est morte (débit continu même avec l’arrivée d’eau froide coupée).
    Je planifie donc de changer le GS mais est ce que ça ne vaudrait pas le coup de vidanger et changer résistance, platine et joint vu ce tartre accumulé dans le siphon (j’ai une photo mais je ne réussis pas à la coller dans ce commentaire.)
    Merci beaucoup pour votre réponse.!

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Oui il faut changer le GS et si vous souhaitez mettre les mains dans le tartre votre cumulus s’en trouvera que plus réjoui. Attention à bien conserver le joint de la résistance ou a en avoir un de côté (si vous la changez…)

      Ca peut faire repartir votre cumulus pour quelques années.

      Cordialement

      Fabien

  17. Bonjour
    Je me présente eric 61 ingenieur maintenance industrielle et automatisation.

    La fillasse doit toujours être mise avant la pate, en la posant dans le sens vissant, ce afin que la pâte puisse pénétrer jusqu au filet en chassant l air dans le cas contraire surtout sur gros diametres et filets parallèle risque de bulles d air en compression avec retension d humidité…..

    Enfin concernant le ptfe ( teflon) soit disant difficile a poser pas propre et pas durable!
    Le teflon le teflon est; plus facile à poser que la fillasse plus rapide plus propre plus etanche supporte des pressions plus importante et dur plus longtemps par compte beaucoup plus cher; Ce n est pas pour rien qu en plomberie inox ou en hydraulique on utilise exclusivement du teflon.

    Cordialement

    Eric

    1. Post
      Author

      Bonjour Eric,

      ouais, ça se discute. Pour la filasse, je veux bien. Il faut que je reprenne peut-être l’explication.

      Pour le téflon, pas d’accord. Ca se déchire, c’est pas solide, faut avoir un “coup de main” en en mettant peu au début du filetage puis beaucoup ensuite, ça se déroule pas super bien et puis sur la durée je ne suis pas sûr du résultat. Par contre pour la filasse, on a des réseaux radiateurs de 75 ans toujours en place et qui ne bouge pas.

      Cordialement

      Fabien

  18. Bonjour
    Pour avoir bcp utilisé du teflon, j’ai remarqué que son etancheité etait plus aleatoire que la filasse sur les raccords acier et laiton. Et on doit en mettre beaucoup plus…

    1. Post
      Author

      Tout à fait.

      Mais seul le téflon fonctionne sur ce type de raccord. C’est un coup à prendre mais je reconnais que ce n’est pas plaisant.

      Cordialement

      Fabien

  19. Bonjour. Faut-il serrer un joint filasse comme une ”brute” ? Tu parles de 4 tours. J’ai un accès qui ne me permet pas de prendre des outils pour le serrage. Donc petit serrage à la mano, sans beaucoup d’accès. Merci

    1. Post
      Author
  20. Bonjour Fabien,
    merci pour le super tuto. Je vais me lancer et faire mon premier joint filasse sur des raccords excentriques de mitigeur (pression !)
    J’ai fait un montage à blanc et il semble qu’une platine soit un peu plus en retrait que l’autre.
    Si je veux que les 2 raccords soient à la même distance du carrelage, il faut que je fasse 5 tours pour l’un et 4 pour l’autre. 4 c’est assez pour l’étanchéité ?
    J’ai mis des photos ici : https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-plomberie/vissage-des-excentriques-pour.html#obj-606810
    merci !

  21. Pingback: Utilisations du chanvre : quelles différences avec le cannabis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.