Plombier depannage Toulouse : Eau chaude sanitaire comment réparer ?
On retrouve une grande variété d’appareils de production d’eau chaude sanitaire cependant on distingue deux modes de production d’eau chaude sanitaire : la production d’eau chaude instantanée et la production d’eau chaude par accumulation.
En moyenne, pour une famille française, il faut compter 50 litres d’eau chaude à 40° C par jour et par personne mais cela dépend aussi de la configuration du logement, de l’équipement sanitaire, du mode de chauffage, de l’ensoleillement du lieu en comparant le retour sur investissement, du nombre d’habitants et de leurs comportements. Pour toute étude sur la région toulousaine, faîtes appel à un plombier toulouse comme moi. Je me ferais un plaisir de rechercher l’appareil de production d’eau chaude sanitaire le mieux adapté.
La production d’eau chaude est généralement réalisée depuis un chauffe-eau que celui-ci soit instantanée ou à accumulation.
– Un chauffe-eau est instantané lorsqu’il chauffe l’eau à la demande. Ex : chauffe-bains à gaz, chauffe eau électrique instantané 15/30 litres, chaudières murales, …)
– Un chauffe-eau est dit à accumulation (du latin cumulus) lorsque l’eau chauffée est maintenue à une température supérieure à 60° C dans un réservoir calorifugé c’est à dire isolé pour conserver la chaleur. La production d’eau chaude sanitaire peut être optimisée en la couplant au chauffage central. On obtient alors un bon rendement en hiver (chaudière murale ou au sol avec ballon d’eau chaude.). Elle peut être aussi produite séparément avec un accumulateur appelé aussi ballon d’eau chaude ou cumulus ou encore chauffe eau à accumulation électrique, gaz ou solaire, …)
Je m’étendrais ici que sur l’entretien et le dépannage du chauffe-eau électrique à accumulation que l’on peut réaliser sans forcément de grandes notions techniques en plomberie et surtout soi-même puisqu’il est dangereux d’intervenir sur les chaudières (ou chauffe-eau) à énergies fossiles gaz ou fioul et seul un professionnel y est habilité. Enfin, on verra.
Examiner votre appareil de production d’eau chaude sanitaire
Le première des choses à faire sera bien sûr de vous munir du matériel adéquat afin de réaliser une réparation. Que vous deviez changer l’ensemble du chauffe-eau à accumulation ou des pièces, je vous conseille de vous rendre chez un revendeur professionnel type Cédéo. Pourquoi ? Parce que les produits vendus ont une durée de vie maximale par rapport à certains magasins de bricolage. Je parle, bien entendu, au niveau qualitatif.
Comment réparer un ballon d’eau chaude électrique ou chauffe-eau à accumulation
Vérifiez bien le fonctionnement de votre chauffe-eau électrique. Comment fonctionne-t-il ? Parce qu’un schéma vaut mieux qu’on long discours…
Le composant de chauffe est la résistance électrique (image 3). Il en existe en 2 modèles de résistances électriques : la résistance blindée (plongée directement dans la cuve) et la résistance stéatite (protégé par une protection, une enveloppe).
Il faut savoir que le système de la résistance blindé est moins cher mais plus sensible au tartre et à la corrosion. Par contre, ce système chauffe beaucoup plus vite le ballon d’eau chaude puisqu’il n’y a pas de filtre entre l’eau et la résistance.
Schéma de la résistance stéatite :
Schéma de la résistance blindé :
Comme je le disais plus haut, l’eau est chauffée et stockée dans la cuve isolée. Le principale ennemi de votre chauffe-eau n’est pas la finance mais est le tartre. C’est son amoncellement au fond de la cuve qui au fil des années diminue peu à peu les performances de l’appareil.
Détartrer un chauffe eau
Lorsque l’eau d’une région est calcaire, le chauffe-eau est soumis à plus rude épreuve. Il doit faire l’objet, tous les cinq ans environ, d’un détartrage. Ce n’est pas très compliqué mais cela est long et fastidieux. J’apprends ici comment détartrer un chauffe-eau, en une paire de petites heures ! Oui, ce doit être jouable. Suivez le guide.
Réaliser l’entretien de groupe de sécurité
Si votre plombier est un saint homme, il vous a forcément expliqué cela. Il est très important de faire tourner les soupapes, vannes, robinets d’une installation sanitaire comme chauffage. Pourquoi ? Pour éviter la corrosion, la rouille et le blocage de ces éléments. Pas compliqué mais tellement essentiel. Il en est de même pour le groupe de sécurité sous le ballon d’eau chaude. Mais au fait, savez-vous où il se trouve ? Je vous explique tout sur l’entretien et même ce qu’il faut faire en cas de fuite du groupe de sécurité. Follow the leader.
Petite correction, plus ça va et plus je me demande si il faut manipuler cette vanne. En effet, presque à chaque fois que j’ai voulu la dégripper, le groupe de sécurité s’est mis à couler non pas en goutte à goutte mais en un filet continue. Je me demande si le groupe de sécurité n’est pas vraiment sensible voire fragile au point de céder.
Réarmer la sécurité thermique
Avant de jeter et changer votre bon vieux fidèle cumulus électrique parce qu’il ne fonctionne plus, avez-vous pensé à le réarmer ? Que nenni ? Niet ? Allez, je vous explique ici comment faire. Parce qu’il est fort possible que je sauve la vie de nombreux cumulus en expliquant cette manipulation, je préfère la dévoiler. C’est bête comme chou de réarmer la sécurité thermique. Par contre, si il faut le réarmer trop souvent, c’est qu’il y a un soucis, et qu’il faut peut-être changer le thermostat.
A découvrir aussi :
– Dépannage en plombier depannage toulouse -> entretien cumulus, thermostat…
– Dépannage en plombier chauffagiste toulouse -> entretien chaudière, désembouage…
– Entreprise en Entreprise plomberie toulouse -> numero de siret , verification
– Tarif en Devis plombier toulouse -> prix, garantis ..
– Choisir en avis plombier toulouse -> prix, garantis ..
– Outillage en outillage plombier -> prix, garantis, utilisation
Comments 8
Bonsoir,
Par un mauvais branchement, un chauffeau solaire à eu une surchauffe (montée jusqu’a 170°) avec explosion de la résistance blindée cassée dans le ballon.
Je me demande si dans la casse elle n’aurait pas délivrée des produit dangereux dans le ballon (N’y a t’il pas des produit entourant la résistance?
Comment faire pour connaitre la méthode de réparation sur un tel problème.
Author
Bonjour Guyet,
Je ne sais pas si il y a des produits dangereux contenues dans le ballon. Je me dis que logiquement non mais sait-on jamais. Le mieux est de demander directement à un fabricant.
Explosion de la résistance blindée ? Pour réparer, vous pouvez trouver des résistances blindées de rechenage sinon vous devrez malheureusement changer le ballon. Avec résistance blindée ce sont toutefois les moins chers.
Cordialement
Fabien
Cordialement.
FAbien
Bonjour, Pour 27m2 de panneaux solaires quel volume d’eau chaude est il precunisé dans les DTU. Nous n’avons que 700l pour plus ou moins 50 personnes et nos installations ne semblent pas rentable et insuffisante a certaines heures.
Merci de me donner ces indications: sagbbs2@….fr
cdlt
BBossart
Author
Salut Bossard,
Je ne peux pas trop te renseigner comme ça à première vue, sans trop d’éléments.
Cependant, c’est vrai qu’une installation solaire thermique doit faire l’objet d’une étude au préalable. Effectivement, si tu places un ballon d’eau chaude de 700 litres pour 50 personnes, c’est peut-être un peu juste.
Il faut que tu regardes le “DTU 65-12 solaire” que tu trouveras en suivant les différents liens dans les articles traitants du solaire thermique ou CESI (l’autre nom pour chauffe-eau solaire individuel) dans la partie “énergies renouvelables“.
Ce que tu peux faire également, c’est aller chez un fournisseur ou un spécialiste des kits solaire thermique, expliquer ta situation pour avoir d’ores et déjà une première estimation quantitative et un prix. Faire pareil chez un second. Si tu vois qu’il y a trop de différences avec ton installation, commence à t’expliquer avec ton installateur et demande-lui de te fournir son étude.
Cordialement
Fabien
Bonjour,
Pour 27m2 de panneaux solaires quel volume d’eau chaude est il precunisé dans les DTU. Nous n’avons que 700l pour plus ou moins 50 personnes et nos installations ne semblent pas rentable et insuffisante a certaines heures.
Merci de me donner ces indications: sagbbs2@.fr
cdlt
BBossart
Bonjour,
J’ai voulu changer mes raccords isolants diélectriques sur mon chauffe-eau car ils fuyaient.
Malheureusement il m’est impossible de dévisser la partie des raccords qui se trouve côté chauffe-eau.
Cette partie de ces raccords semble avoir été montée avec de la filasse, le chauffe-eau a 20 ans d’âge.
Puis-je forcer (certainement très fortement) pour dévisser sans risque sur les tuyauteries intérieures du chauffe-eau ?
Pourrais-je éventuellement chauffer ces pièces ? Cela serait-il utile et sans danger pour faciliter le démontage ?
Avec mes remerciements pour vos conseils.
Author
Bonjour Nands,
Tu peux forcer. Il te faut une pince à griffe type stilson si je ne m’abuse. Il te la faut la plus grande possible pour faire éffet de levier. Si tu n’en as pas, utilise un bout de tuyau PVC de 40 mm pour ralonger le manche. Tu auras plus de force pour dévisser le dialectrique.
Ne chauffe pas pour l’instant. Utilise les outils que je viens de te citer.
Tiens-moi au courant pur me dire si tu as réussi et comment tu as fait (si jamais tu n’as pas utilisé ma technique)
Cordialement
Fabien
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site et vos précieux conseils.
Mon eau chaude coule à très bas débit sur l’ensemble des robinets de la maison. Il semblerait selon vos conseils que je doive faire une purge par le groupe de sécurité. Vous mentionnez avec votre recul que ce n’est peut être pas une très bonne idée… que faire alors ? D’autre part, impossible de tourner la vanne du groupe de sécurité et j’ai peur de forcer et de tout casser, les fuites allant avec…
Quel serait votre conseil svp ? On n’arrive plus à se doucher correctement 🙁
Merci beaucoup !!