Plombier Chauffagiste Toulouse : service dépannage, entretien & installation de chaudière

Votre installation chauffage peine aux pires mois de l’hiver ? Il faut remédier à cela au plus vite. Plus vous attendez et plus vous allez consommer de l’énergie pour alimenter votre chaudière. En effet, le chauffage à pour rôle de compenser les « pertes de chaleur » appelées également « déperditions thermiques » en amenant l’énergie nécessaire. Ces déperditions thermiques se manifestent par les parois et leur isolation thermique, les ouvertures, le renouvellement d’air, les infiltrations et les différents ponts thermiques. Bref, par pas mal d’endroits mais cela se combat.

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que Dame Nature ne facilite pas la tâche de votre système de chauffage. En effet, le flux de chaleur se déplace toujours des zones chaudes vers les zones froides. Autant dire que pour votre confort, il ne faut pas prendre ces travaux de chauffage à la légère et que trouver un plombier toulouse pour s’occuper de tout cela relève parfois du parcours du combattant. Rassurez-vous cependant, vous êtes à la bonne adresse.

Une équipe toulousaine dévouée à votre confort chauffage

Pour urgence comme sur rendez-vous, nos plombiers-chauffagistes se tiennent à votre disposition. Notre équipe d’ouvriers chauffagiste est sélectionnée avec soin. Nous veillons à ce que tous nos collaborateurs soient titulaires du diplôme de plombier-chauffagiste, puis nous sommes couverts par une assurance décennale AXA et recueillont de très bons avis client.

Quel que soit votre mode de chauffage, chauffage gaz, chauffage au fioul, chauffage bois ou chauffage électrique (et j’en oublie peut-être tant il y d’innovation voir chez Viessmann), nous avons mis en place une offre entière de travaux qui correspondra sans aucun doute à vos attentes et à vos urgences ! Nous nous rendons disponible pour la prestation qui convient le mieux à votre installation chauffage. Si jamais vous avez besoin d’un renseignement, nous sommes à votre écoute au 07 68 77 03 58 pour vous aider à choisir le bon service. Bon, maintenant que la pub est passée, passons à la technique. Je vous propose quelques guides sur l’entretien d’abord puis je développe plus en détails le thème du chauffage.

Comment faire l’entretien de sa chaudière gaz ?

La chaudière est le point névralgique de toute installation chauffage. Quel que soit le combustible qui l’alimente, une chaudière dont l’entretien est réalisé de manière continue engendrera une consommation d’énergie maîtrisée et restituera une efficacité énergétique optimale.

Pour vous faire une idée de notre manière de travailler. Je vous détaille ici les étapes à respecter pour nettoyer une chaudière. Ainsi, vous ne vous poserez plus la question de savoir comment faire l’entretien de sa chaudière gaz ? Nous intervenons sur tous marques de chaudières au gaz. Une fois l’intervention réalisée, nous vous délivrons une attestation de bon fonctionnement qui vous couvre pendant 1 an en cas d’éventuels dégâts.

Comment entretenir sa chaudière fioul ?

Pour les chaudières fioul, nous avons également un protocole d’entretien. La révision de votre chaudière n’aura plus de secret pour vous puisque nous suivons scrupuleusement les étapes édictées dans le guide pour savoir comment entretenir sa chaudière fioul. Une fois la maintenance de la chaudière fioul réalisée, nous délivrons une attestation de bon fonctionnement qui vous couvrependant 1 an en cas d’éventuels dégâts induits par la chaudière.

Comment entretenir sa chaudière bois ?

Pas de maintenance sur les chaudière bois pour le moement mais à venir peut-être.

Comment entretenir son installation solaire thermique ?

Nous ne procédons pas, pour le moment, à des interventions sur des chauffages solaires issus de l’énergie renouvelable des panneaux solaires.

Comment entretenir sa climatisation ou sa pompe à chaleur ?

Nous n’assurons pas pour le moment la maintenance des pompes à chaleur ou des climatisations réversibles.

Le désembouage de votre installation chauffage

Les symptômes ? Un ou plusieurs de vos radiateurs à eau chauffent mal et montent en température difficilement. Votre chaudière continue de consommer voire surconsomme sa source d’énergie. Cela fait 5 ans au moins que vous n’avez pas vidé complètement votre installation ou réalisé un entretien de la chaudière auprès d’un installateur ? Ne cherchez plus votre installation chauffage est embouée.

Pour retrouver le lustre d’antan, il faut procéder à un total désembouage du circuit de chauffage. J’ai d’ailleurs écrit un guide à ce sujet pour vous montrer comment désembouer son circuit de chauffage central sans désemboueuse pro ?, sans machine de désembouage. Cependant, si vous louez la machine adapté, (qui aura le même effet que mon système, sachez-le) avec, notre plombier-chauffagiste va réaliser des va-et-vient d’un mélange d’eau et d’acide à l’intérieur des tubes du plancher chauffant ou du système de radiateurs à eau. Une boue noire, mélange de dégradation et de corrosion des métaux par l’eau devrait s’en échapper (avec le temps, l’eau corrode les radiateurs, les tuyaux, le corps de chauffe…). C’est elle, qui empêche l’eau chaude de la chaudière d’alimenter correctement ses appareils de diffusion de chaleur. Une fois réalisé, votre système de chauffage ne peut qu’être efficace et retrouver toute sa vigueur.

Fixer un radiateur sur mur creux ou mur placo

Votre radiateur en fonte menace de tomber lamentablement au sol. Les fixations à l’arrière se détachent du mur et leur emprise se réduit petit à petit. On va frôler la correctionnelle ! Pas de panique, un peu de matériel, des conseils bien avisés, quelques photos et tout devrait rouler pour le mieux. Même pas la peine d’appeler un plombier. Allez, on suit le guide pour savoir comment fixer un radiateur sur un mur creux ou mur placo et pour s’éviter un fuite avec dégâts des eaux et tout le tintoin. En effet, le problème, n’est pas que le radiateur fonte tombe sur le sol, non ça ce n’est pas grave, le problème c’est que le radiateur entraine dans sa folle chute l’ensemble des tuyaux d’alimentation et casse ceux-ci. Parce que une fois cassé, l’eau de toute l’installation chauffage va se répandre jusqu’à plus soif dans toute la pièce, voire l’habitation, voire chez le voisin, et là, c’est grave… Donc, si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à lire le tuto…

Calcul de la puissance de chauffage

Partie théorie. Je vais dans cette partie m’attacher à vous expliquer principalement à comment dimensionner un système de chauffage. Beaucoup d’éléments rentrent en ligne de compte, notamment le calcul des pertes de chaleurs ou déperditions thermiques puisque le chauffage vient amener l’énergie nécessaire pour compenser ces pertes de chaleur.
Je développerai donc ici le calcul de ces déperditions, les modes de transmission de chaleur, des émetteurs de chaleur (radiateur, plancher-chauffant…), des schémas d’installation avec les vannes 3 voies…
De belles heures d’apprentissage en perspectives mais qui à la fin vous permettent de bien maîtriser votre sujet lorsque vous vous retrouvez face à face avec un installateur plombier-chauffagiste.

Le rôle du système de chauffage

Le chauffage a donc pour rôle d’acheminer l’énergie nécessaire pour compenser les pertes de chaleur. Les déperditions vont alors se localiser sur la surface des murs, la surface des planchers, par l’ouverture des fenêtre ou par la VMC et enfin par le défaut d’étanchéité. Avant de chauffer, il va donc falloir penser à isoler et ce quelque soit le type de chauffage que vous souhaitez mettre en place. La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas ! Pour en savoir plus, je vous invite à lire ce petit guide sur le rôle du chauffage et ainsi en apprendre plus sur cet équipement et voire comment l’optimiser dans une habitation en fonction de la déperdition thermique ; si il y en a…

Comment calculer les déperditions thermiques ?

Le calcul des déperditions thermiques va se faire sur la base de la Réglementation Thermique (RT) des bâtiments à usage d’habitation en vigueur. Actuellement nous sommes sous l’égide de la Réglementation Thermique 2012 ou RT 2012 depuis le 1er janvier 2013.
La RT 2012 a pour objectif de généraliser la construction de bâtiments basse consommation. En effet, la Réglementation Thermique a pour objectif de répondre à un triple enjeu : réduire notre empreinte climatique (moins de Co²), réduire nos dépenses énergétiques (moins de gaz et de pétrole) et notre dépendance à celles-ci, optimiser le confort thermique avec moins.
Pour se rapprocher de cette RT 2012, vous devez comprendre qu’il faudra agir aussi bien sur l’isolation thermique en localisant les pertes de chaleurs. Suivez notre guide pour bien comprendre comment calculer les déperditions thermiques de votre habitat. De cette manière vous saurez sur quel levier agir pour améliorer les performance énergétiques de votre habitation. L’énergie la moins coûteuse et la plus propre est celle qu’on ne consomme pas !

Les différents système de chauffage

Clim, électricité, bois, fioul, gaz, à condensation ? Petit topo sur les différents systèmes de chauffage.

A découvrir aussi :

production-eau-chaude-sanitaire

– Dépannage en plombier depannage toulouse -> entretien cumulus, thermostat…

– Dépannage en plombier chauffagiste toulouse -> entretien chaudière, désembouage…

– Entreprise en Entreprise plomberie toulouse -> numero de siret , verification

– Tarif en Devis plombier toulouse -> prix, garantis ..

– Choisir en avis plombier toulouse -> prix, garantis ..

– Outillage en outillage plombier -> prix, garantis, utilisation

 

Comments 10

  1. Post
    Author

    NDLR : Message d’André par mail. Laissez vos messages dans les commentaires, tout le monde peut en profiter.

    Salut Fabien,

    Félicitations et merci pour tes tutos qui m’ont bien aidé.
    Malgré tout ma chaudière ne démarre pas (anomalie code 10: absence de flamme)
    J’ai mesuré une résistance anormale sur une bobine de la vanne gaz : 0,88 k ohm entre bornes 3 et 4.
    Un calcul approximatif (en négligeant l’inductance) donne :
    Pour EV2 : R=(230.20):2,8= 18,89 k ohm
    Pour EV1 : R =(230.230):9.2= 5,75 k ohm pour 6,33 k ohm mesurés entre bornes 1 et 3 ( OK )
    La bobine EV2 serait en court-circuit partiel ? donc pas d’ouverture vanne gaz (ou ouverture insuffisante)

    Peux-tu me communiquer les valeurs de résistance sur des bobines neuves ?

    Cordialement
    André

    Chaudière : Idra condens duo 4124/32 VR Code 021783-24,4 KW
    Vanne gaz : code « Atlantic « 188196
    Fabricant : SIT
    Référence : 848 SIGMA
    0063AS4831
    EV1-230V~50 Hz-9,2VA
    EV2-230V~50Hz-2,8VA
    Code:0848160
    Bobine de modulation : code « Atlantic « 106133

    bobine vanne gaz chauffage
    bobine vanne gaz chauffage
    bobine chauffage gaz
    bobine chauffage gaz

    1. Post
      Author

      Salut André,

      Malheureusement, je ne peux pas te répondre. Les seuls qui peuvent t’aider serait de contacter directement le Service Après Vente du fabricant SIT.

      En tapant les références, on arrive même à trouver des modèles de rechange.

      Cordialement

      Fabien

    1. Post
      Author
  2. Pouvez-vous m’indiquer ce que signifie exactement thermostatisable?
    J’ai un pack robinetterie manuelle ACOVA référence 991538 et je voudrais y installer un insert pour y monter une tête thermostatique ACOVA référence 841271 ?
    Comment procède t’on et quel serait la référence de cet insert ?

    Cordialement

    Michel

    1. Post
      Author

      Salut Audebert,

      Thermostatisable, cela signifie que tu peux rajouter une pièce pour le rendre thermostatique.

      Le mieux est bien ^sur d’appeler le service technique d’ACOVA directement.

      Cordialement

      Fabien

  3. Fabien bonjour,

    Merci pour cette explication détaillée et ainsi à ma portée de Bricoleur 1 marteau.
    Cependant je ne lis rien au titre du désembouant, d’un inhibiteur ou encore de la notion d’un pot de décantation magnétique.
    Quoiqu’il en soit merci pour ce très beau support.
    Jean Claude

    1. Post
      Author

      Bonjour Jean-Claude ou Patricia,

      Là, je parle du système de désembouage mais effectivement il faut rajouter un inhibiteur ou un anti-algues pour le plancher-chauffant et un pot à boue sur l’installation.

      Ce n’était pas le sujet mais cela va dans la continuité.

      Cordialement

      Fabien

  4. bonjour,

    Je cherche à savoir comment déterminer si une PAC basse température (35°C) peut convenir avec des radiateurs en acier ou en aluminium.

    Savez-vous si une formule de calcul de dimensionnement existe dans ce sens?

    En fait, ce que je voudrais savoir c’est d’une part comment calculer les températures de circulation de mon réseau de chauffage sur ma maison (sachant que l’isolation à été refaite, et que mes radiateurs sont en acier). Et de l’autre part, est-ce que des vieux radiateurs en acier peuvent fonctionner avec une PAC en basse température?

    Je me pose la même question pour des radiateurs en aluminium car ma belle-sœur souhaite réaliser les même travaux mais possède des radiateurs en aluminium. Est-il donc possible de chauffer nos maisons avec ces types de radiateurs, si oui, pouvez-vous nous indiquer quelle formule ou méthode utiliser je vous prie?

    Vous remerciant par avance

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.