Joint fibre ou caoutchouc – qui va où ?

En plomberie, les joints sont indispensables pour l’étanchéité d’un réseau de distribution d’eau, tant au niveau des raccords mécaniques que des systèmes d’obturation que l’on trouve dans les robinets par exemple.
On trouve des joints de toutes tailles et de différents matériaux mais l’utilisation d’un joint fibre ou caoutchouc est déterminée par le raccord ou le système d’obturation auquel il va servir dans le reseau d’eau. Autrement dit, on ne peut pas mettre un joint fibre n’importe où et idem pour un joint en caoutchouc.
Avec le temps, augmente le risque de fuite parce que le joint s’abîme.
Si vous devez faire une intervention en plomberie et que l’appareillage nécessite un joint, remplacez-le dans la mesure du possible par un joint neuf du même matériaux et bien sûr du même gabarit.

J’ai trouvé intéressant de relayé ce petit tableau récapitulant le type de joint fibre ou caoutchouc que l’on peut trouver sur le marché de la plomberie et leur utilisation.

joint fibre ou caoutchouc

Ce gros joint en caoutchouc est aussi dénommé un clapet. Il est la pièce centrale du système d’obturation de la chasse d’eau. En effet, vous le trouvez à la base du mécanisme de la chasse d’eau, c’est lui qui permet au réservoir de se remplir par son étanchéité entre le réservoir et la cuvette…

clapet-chasse-eau-caoutchouc

clapet-joint-chasse-deau

Comments 14

  1. Good day Partner,

    This is Iris from Todo Rubber co.,Ltd. We are manufacture of rubber extrusion and rubber mold.

    Such as:
    Door seal,
    Silicone profile,
    Refrigerator seal,
    Container door seal gasket
    Rubber washer
    Vibration mount
    Rubber grommet……

    If you have any inquiry, please contact me directly.

    Hope to hear your response today.

    Best Regards,
    Iris Liu

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Le joint fibre rouge dure généralement moins longtemps que les joints bleus (joints CSC ou CNK) ou que le joint en caoutchouc. Il me semble que le joint en caoutchouc résiste moins aux assauts des produits type destop et compagnie.

      C’est une bonne question.

      Cordialement

      Fabien

    2. Moins d’une heure après essais répétés de serrage; le joint fibre passe ou casse, il ne supporte pas plusieurs essais en cas de fuite répétée et laisse des fibres libres dans les filetages tel que le veut sa dénomination; en cas de fuite répétée préférez pour les raccords d’eau chaude la filasse et sa pâte pour les raccords sans liberté, les joints caoutchouc pour les écrous qui permettent un mouvement.
      Du moins telle fut la solution que j’ai pu trouver après avoir gâché des joints fibre n’apportant pas de parfaite étanchéité.

  2. Bonjour, du coup entre un collecteur la vanne d’arrêt et le départ du tuyaux je mets un joins en caoutchouc ou en fibre ? Les deux passent ? Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Call,

      Les deux sont bons mais les joints fibres sont plus généralement utilisés parce que moins chers que les joints caoutchouc. Voilà, tu peux mettre celui que tu veux.

      Cordialement

      Fabien

  3. Nulle en plomberie, une fuite au raccordement eau chaude de mon nouveau ballon m’inquiétait, vrai que l’art connait quelques difficultés qui dépassent parfois la logique et l’information…
    les joints fibre positionnés sur le raccord diélectrique et l’extrémité du flexible ont été remplacés par des joints en caoutchouc d’identique dimension. Serrage facilité et apparemment plus de fuite. A ne pas effectuer sur le raccordement eau froide du ballon. Les joints caoutchouc résistent mieux à des essais multipliés de serrage alors que les joints fibre se décomposent très vite.

    1. Post
      Author

      Salut Pantos,

      Par retour d’expériences, certains plombiers font un joint filasse à la place du joint fibre. En effet, la chaleur (du ballon d’eau chaude) a tendance à dissoudre le joint fibre.

      Cordialement

      Fabien

  4. Les joints fibre finissent au bout de quelques années à fuir. J’ai eu un appart en location avec plein de joints dans des coffrages peu/pas démontables qui pétaient les un après les autres. Un jour, je suis tombé sur un joint téflon (PTFE) blanc et j’ai testé sur des montages (vannes d’arrêt etc.) depuis je n’utilise plus que ça (il y en a même des jaunes pour le gaz) car ils sont légèrement élastiques (moins que les joints dit caoutchouc mais assez même pour les vieux tuyaux déformés) et ils ont l’air indestructibles.
    Le seul problème pour moi est que, comme ils coûtent quelques centimes plus cher, ils sont difficiles à trouver en petite quantité (la boîte de 50 pour les 2 ou 3 diamètres courants ça fait beaucoup pour un particulier).
    Que pensez vous de ces joints ?

    1. Post
      Author

      Bonjour Hubert,

      Ils sont effectivement très bien mais ils sont chers et peu utilisés par les professionnels à cause de cela (sacrifiés sur l’autel de la sacro-sainte marge !). Effectivement, je ne peux que les recommander.

      Par contre, des joints dans les coffrages inaccessibles, aujourd’hui c’est complètement interdit par le DTU.

      Merci de votre partage.

      Cordialement

      Fabien

  5. Bonjour Fabien,
    Je dois faire un joint dans une piscine pour une lampe qui se visse sur une prise balai.
    Celle d’origine était étanche mais avec la nouvelle, l’eau semble passer à travers le filetage.
    Le tout est en plastique.
    Que me conseillez-vous ?
    Merci.
    Alain

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Pas expert en piscine, je dirais un joint réalisé grâce à un rouleau de téflon.

      Cordialement

      Fabien

  6. bonjour,
    Quand j’ai remplacé le chauffe-eau chez ma fille, j’ai quand eu un problème avec un joint caoutchouc que j’ai retrouvé déforme et partiellement dans l’embout du raccord dièlectrique J’ai utilisé du Loctite 55, et plus de fuite!
    Parfois cela m’arrive que le Loctite donne une goutte, mais le lendemain, cela ne fuit plus. J’ai l’impression que l’eau fait gonfler le Loctite un petit peu, comme la filasse.
    Et une dernière question: il y a des joints en fibre de couleur rouge, vert, bleu …. est-ce que la couleur signifie qq chose?
    Merci. Léo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.