Un problème sur mitigeur thermostatique

Le robinet mitigeur thermostatique ou mitigeur thermostatique est un robinet qui comporte un mécanisme interne (le 1 sur le schéma détaillé) qui régule la température de l’eau au degré près, quel que soit le débit et la température d’arrivée de l’eau chaude. Les appareils les plus perfectionnés ont une sécurité qui limite automatiquement la température à un niveau préréglé généralement 38°C.
Le mitigeur thermostatique rétablit rapidement la température sélectionnée à chaque ouverture et compense automatiquement les variations de température de l’eau chaude, qui peuvent résulter du soutirage par un autre utilisateur.
Il convient de préciser (ce que les fabricants ne font pas toujours), qu’ils ne peuvent plus assurer une régulation efficace quand l’eau arrive à une température trop élevée, en pratique au-delà de 65°C (ce qui présente aussi l’inconvénient d’accélérer entartrage).

robinet-thermostatique-douche

Voici une vue détaillée du mitigeur thermostatique de douche.
N.B : Selon le modèle de robinet thermostatique, il se peut que la “sélecteur de température” (1) soit inversé avec le “sélecteur de débit” (5). Rien de bien grave, le fonctionnement est toujours le même. 🙂

details-robinet-thermostatique-douche

Une fuite sur un robinet mitigeur thermostatique ?

Robinet qui goutte :
Nom de ZEUS ! Alors que vous vous apprêtiez à faire un somme, des gouttes fracassants le bac à douche de toutes leurs (petites) forces vous sortent de votre torpeur!! Voilà votre nuit toute chamboulée, mais euh… Dans un effort surhumain, vous arrivez à vous extirper de ce que les gens appelle un lit qui actuellement n’était qu’une extension de vous. Le dé-fusionnage ou fission est difficile mais vous voilà devant le flagrant délit : votre robinet de douche n’est pas comme d’habitude, oui le mitigeur thermostatique fuit.
Rassurez-vous, le supplice de la goutte sera surmontable mais mieux vaut ne pas trop tarder pour ne pas voir s’envoler votre facture d’eau.

Eau tiède à la sortie :
Autre problème, on peut avoir des problèmes de régulation de température. L’eau “sort” tiède et actionner la poignée de réglage de la température n’agit plus. Bien que le système d’obturation d’eau de la cartouche thermostatique soit le plus fiable, une fuite arrive comme pour tous les robinets. No stress ! On regarde ce que l’on peut faire…

Comment réparer ce problème d’étanchéité ?

Côté porte-feuille, une cartouche thermostatique doit coûter aux alentours de 60 € quand un robinet thermostatique vaut à lui seul autour de 100 € TTC (et encore peut-être même pas un bon). La preuve chez Bricozor, faîtes une recherche entre le coût d’une cartouche et d’un robinet thermostatique. C’est vite calculé. Breeeef, quoiqu’il en soit, ce n’est pas très compliqué, si votre douche fuit (dans notre cas), ne tergiversez pas, dans la plupart des cas, c’est la cartouche thermostatique qui fait des siennes.

Démontage de la cartouche thermostatique

Généralement donc, le problème vient de là. La cartouche peut s’abimer avec le temps : calcaire, tartre, ou impuretés qui remonteraient à cause de travaux (limailles de cuivre, résidus de soudure, résidus poussière sablonneuse) ? Pas de panique ! Suivez le guide pour un démontage de la cartouche thermostatique étape par étape. Comptez une bonne 1/2 heure si vous avez tout le matériel sous la main.

Un autre robinet que thermostatique à réparer ?

Regardez ci-dessous pour trouver votre bonheur :

Comments 137

    1. Post
      Author

      Bonjour dompnier,

      Je ne peux pas vous aider si vous n’êtes pas plus démonstratif. Vérifiez que vous avez bien remis les joints au bon endroit. Vérifiez que vous avez bien serré l’ensemble.

      Tout devrait rentrer dans l’ordre maintenant si non : développez 😉

      Cordialement.

      Fabien

    2. Bonjour Fabien, j’ai une fuite au niveau du sélecteur de débit qui est très dur à tourner depuis plusieurs mois. J’ai coupé l’eau puis enlevé la cartouche pour la détartrer, mais j’ai été surprise de voir de l’eau continuer à s’écouler “par acoup” par l’emplacement de la cartouche.
      D’ou ma 1ere question: est-ce normal que de l’eau arrive jusqu’au robinet par acoup alors que l’eau est coupé en amont?
      Et la suivante: comme le robinet de débit est très dur à tourner et que la fuite est à cette endroit, est que je dois l’enlever le detartrer ou verifier le joint? (Je n’arrive pas à le retirer)
      Merci beaucoup!

      1. Post
        Author

        Bonjour Marion,

        Hum généralement, c’est un mitigeur thermostatique qui est encrassé soit par le calcaire/tartre soit par des résidus de soudure ou cuivre qui reste dans les tuyaux (dus à des travaux).

        De quand date ton robinet mitigeur thermostatique ?

        Cordialement

        Fabien

        1. Il a 6 ans environ.. Ca signifierai qu’il faut changer le mitigeur, et pas forcément la cartouche? Merci!

          1. Post
            Author

            6 ans ?! C’est pas vieux… Après, ça dépend de la marque et de la qualité de ton eau. Mais bon 6 ans ! Ca doit tenir au moins 10 ans un robinet mitigeur thermostatique de bonne qualité.

            Pour répondre à tes questions :
            “est-ce normal que de l’eau arrive jusqu’au robinet par acoup alors que l’eau est coupé en amont?”
            -> C’est la pression du ballon d’eau chaude qui fait ça. Laisse ton robinet ouvert et les acoups passer et rapidement, tu les verras disparaître.

            “Et la suivante: comme le robinet de débit est très dur à tourner et que la fuite est à cette endroit, est que je dois l’enlever le detartrer ou verifier le joint? (Je n’arrive pas à le retirer)”
            -> Coupe l’eau, purge le réseau (tu ouvres le robinet que tu veux démonter jusqu’à ce qu’il se vide), puis démonte le robinet. Chauffe celui-ci avec ton sèche-cheveux un bon moment de manière à ce que le métal de ton robinet se dilate. Tente de retirer la cartouche pour la nettoyer et si jamais changer les joints. Si tu n’y arrives pas, change le robinet.

            Par curiosité, tu habites dans une ville où l’eau est calcaire ? Quelle est la marque de ton robinet ?

            Bonne journée.

            Cordialement

            Fabien

    3. Bonjour,
      suite à l’installation d’un thermostatique grohe pour ma douche, il y a un problème de jet intermittent (peu de pression/plus de pression). Quand je ne met que l’eau froide, ce problème ne se produit pas.
      Il y a sur mon installation d’eau chaude un réducteur de pression, par contre l’eau froide n’en a pas. Le problème vient -il de là ou s’agit-il d’autre chose?
      merci de votre reponse

      1. Post
        Author

        Bonjour Laurent,

        Oui cela peut venir de là. Replacez un réducteur de pression sur l’entrée de l’eau potable de la maison/appartement.

        Cordialement.

        Fabien

    4. Bonjour Fabien ,
      J’ai mon mitigeur de douche , il est fermer et la , quelque goute coule au mousseur , et en continu , il y a environ 1l par jour ,
      Qu’es ce que cela peux être ? Je n’ai pas de fuite au compteur .
      Merci

  1. BJR, je viens d’installer un mitigeur bain/douche, mais un gros souci, l’eau coule tout le temps, le débit se régle +/-, la température idem, mais impossible d’arrêter l’écoulement de l’eau. Quelle manip, s’il vous plaît, pour fermer l’eau et l’ouvrir à la demande.
    Vous remerciant pour votre réponse,
    Cordialement.

    Josh

    1. Post
      Author

      Bonjour GAUDENS JOSEPH FRANK,

      Bah, normalement, le mitigeur devrait s’obturer à la demande. Avec ce robinet, vous avez un souci de fabrication je pense.

      Tenez-nous au courant !!

  2. Bonjour,
    comment est-ce possible que la température des eaux de toilette, évier de cuisine soient influencées par une valve thermostatique de la douche?
    On me dit qu’une valve défectueuse peut causer ce tracas mais je ne comprends vraiment pas comment.
    Pouvez-vous m’éclairer?
    Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Alain,

      Oui, c’est techniquement possible mais c’est rare. Pour cela il faudrait que les clapets anti-retour contenus dans la cartouche et sur l’arrivée d’eau froide soient morts tous les deux (à voir si les clapets sont bien présents en fonction des modèles, c’est du cas-par-cas). De plus, il faudrait que la pression d’eau froide soit inférieure à 3 bars pour que l’eau chaude puisse s’engouffrer sur les réseaux d’eau froide. Enfin, il faudrait que le groupe de sécurité ne fonctionne plus, ne “crache” plus et que lors de la mise en pression à 7 bars du ballon d’eau chaude, la pression d’eau chaude se répartisse alors dans le réseau d’eau froide.
      Ca fait beaucoup d’éléments qui doivent rentrer en convergence pour arriver à ce phénomène.

      N’y a-t-il pas de vieux robinets mitigeurs à proximité ? j’ai déjà vu le cas sur des (vieux) robinets mitigeurs où il y avait une porosité entre eau chaude/eau froide. Nous devions installer une nouvelle chaudière avec production d’eau chaude. Nous avions coupé les tuyaux d’arrivée d’eau chaude et, bien sûr, il était interdit de tourner le robinet sur eau chaude pour ne pas que l’eau froide s’engouffre et inonde les tuyaux. La cartouche du mitigeur était défectueuse et l’eau chaude fermaient mal et de l’eau froide se retrouvait à couler dans le réseau d’eau chaude. A contrario, cela aurait pu être tout à fait possible.

      Changer l’ensemble pour être tranquille.

      Cordialement.

      Fabien

  3. Bonjour Fabien,
    Je viens d’emménager dans un appartement. A la mise en route de la chaudière, tous les mitigeurs neufs (cuisine et salle de bains) ont “claqué” et se sont mis a fuir.. les pressions ont été vérifiées, correctes. le probleme s’est réitéré au changement de mitigeurs.
    Plombiers et chauffagistes n’ont jamais eu le cas précédemment et ne trouvent pas d’où vient le problème. Seuls les anciens robinets mélangeurs tiennent…
    Auriez vous une idée ?
    Merci,

    Julien

    1. Post
      Author

      Bonjour Julien,

      Il me faudrait plus de précisions s’il te plaît… La chaudière après la mise en marche c’est-elle mise en défaut de pression ? Est-ce que la chaudière produit également l’eau chaude ? La chaudière date de quand ? Sort-elle une eau chaude voire très chaude ? De quelle nature sont les tuyaux (per, cuivre, multicouche) ? Est-ce une installation plomberie récente ? Merci.

      La pression est correcte, si il y a eu des travaux récemment, ne serait-ce pas à cause de saletés, de résidus, due aux travaux (bout de plâtre) ou aux coupes des tuyaux ? Y’a-t-il eu des travaux ?

      Cordialement

      Fabien

  4. Bonjour Fabien et merci pour ces indications !

    De mon côté je désespère : j’ai un robinet de douche thermosthatique Grohe qui fuit (des gouttes qui tombent du haut uniquement, pas de la douchette). J’ai détartré la cartouche thermostathique sans succès. Du coup, j’en ai commandé une nouvelle que je viens d’installer sans plus de résultat… Et c’est de pire en pire.

    Je ne vois pas de souci particulier à l’intérieur du robinet. Peut-il y avoir d’autres causes de fuite ?

    Pour être complet : je ne suis ni très courageux ni très bricoleur, j’ai donc laissé le robinet raccordé à l’arrivée d’eau pour faire toutes ces manipulations.

    Bien sûr, je peux capituler et changer tout le robinet mais après avoir investi 70 euros dans une cartouche, ce serait bien triste…

    Merci,

    Rémi

    1. Post
      Author

      Bonjour Rémi,

      Pa de problème si tu as manipulé ton robinet thermostatique depuis son raccordement. Tant que l’eau est coupée tout va bien. Je pense que quand tu dis que les gouttes tombent du haut uniquement, tu parles du “ciel de pluie”. Tu as soit un problème de joints défectueux sur le sélecteur de débit, soit un problème de pression d’eau trop important sur ton alimentation d’eau. A ce sujet, as-tu un réducteur de pression ? La pression de ton réseau d’eau doit être de 3 bars.

      Cordialement

      Fabien

      1. Bonsoir Fabien
        Je me permet de répondre aussi. Même souci de fuite au niveau de la douche-pluie (Grohe Euphoria System): on a changé l’aqua dimmer. La fuite a maintenant lieu sur la douchette (on peut au moins la poser dans la douche pour éviter l’horrible bruit du goutte à goutte).
        Mon plombier me conseil de changer le robinet mais on ne le trouve pas en pièces détachées. L’installation a 7 ans donc j’avoue ne pas être méga chaude à l’idée de racheter toute une colonne.
        Est-ce que ça pourrait venir du clapet anti-retour? (en fait on arrive jamais à vraiment couper l’eau). Merci pour votre aide!

        1. Post
          Author

          Bonjour Céline,

          Je pense que vous pouvez retrouver le robinet chez un revendeur spécialisé GROHE. Par exemple, pour moi sur Toulouse, c’est la société SARL BERGAMIN ET FILS à Auterive (31) qui ne fait que de la pièce détachée GROHE.

          Il suffit de leur retrouver les références de l’ensemble de douche et eux vous retrouveront le mitigeur et vous diront si celui-ci est toujours disponible.

          Vous pouvez les appeler directement. Dites-leur que vous appelez de ma part au besoin (je doute que cela fasse quelque chose mais sait-on jamais).

          Cordialement

          Fabien

  5. bonjour
    j’ ai installé un mitigeur thermostatique neuf SENSEA , je l’ ai réglé selon la ( tres succinte) notice , mais la température d’ eau chaude ne depasse pas 38 ° mème ouverte au maximum … ( je precise que l’ eau chaude amenée par la meme canalisation est tres chaude – 55°- au lavabo )
    est un problème de cartouche defectueuse ?
    Merci pour votre aide
    cordialement
    E B

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Il est neuf et devrait fonctionner. Tant qu’il est sous garantie, rapportez-le !

      Certainement un problème de cartouche.

      Cordialement

      Fabien

  6. Bonjour, j’ai un problème avec le mitigeur. Quand je le branche je n’ai que de l’eau bouillante qui sort. J’ai acheté un mitigeur thermostatique avec le réglage température à gauche. Concernant mes canalisations l’eau chaude sort à droite et l’eau froide à gauche. Pouvez vous m’éclairer? Est-ce un soucis du mitigeur?

    1. Post
      Author

      Bonjour Célia,

      Vos arrivées d’eau chaude / eau froide sont inversées. Avez-vous acheté un mitigeur adapté (je ne sais même pas si cela existe) ?

      Si non, il faut appeler le plombier pour qu’il remette en ordre votre installation.

      Cordialement.

      Fabien

  7. Bonjour Fabien,
    vous écrivez que “le mitigeur rétablit rapidement la température sélectionnée à chaque ouverture”.
    Avec mon mitigeur de douche Grohe, l’ eau à l’ ouverture est toujours (très) chaude et il faut attendre environ 7 secondes pour obtenir l’ eau à la température désirée.
    Sauriez-vous si un réglage est possible pour supprimer ce temps de transition ?

    D’ avance merci pour votre retour.

    Cordialement,
    Gys

    1. Post
      Author

      Bonjour Gys,

      Tu ne peux pas régler directement depuis ton mitigeur si cette fonction n’est pas proposée avec. Tu peux installer, sous ton ballon d’eau chaude, un limiteur de température où tu pourras déterminer la température souhaitée.

      Cordialement

      Fabien

  8. Bonjour Fabien,
    vous écrivez: “le mitigeur rétablit la température sélectionnée à chaque ouverture”.
    Dans mon cas, le mitigeur de douche délivre de l’ eau (trop) chaude à l’ ouverture et il faut attendre environ 10 secondes pour que l’ eau soit à la température désirée.
    Savez-vous si un réglage est possible pour réduire (idéalement annuler) ce temps ?

    D’ avance merci pour votre retour.

    Cordialement,
    Gys

    1. Post
      Author

      Bonjour Glys,

      Quand je dis « le mitigeur rétablit la température sélectionnée à chaque ouverture » cela signifie qu’une fois le sélecteur de température arrêté à la température sélectionnée, ta cartouche thermostatique doit te délivrer une eau à la température affichée sur le sélecteur.

      En tant normal, si tu sélectionnes un température de 38°C, tu dois avoir environ 38°C en sortie de pomme de douche. Ce n’est pas normal que tu ressentes de l’eau très chaude puis les, par exemple, 38°C.

      Tu ne peux pas régler la température autrement que par ce biais. Imagine si il y avait plusieurs possibilité pour régler un mitigeur thermostatique, ce pourrait se révéler dangereux.

      Je t’avais parlé de mettre un limiteur de température qui est une solution, en sortie de ballon d’eau chaude, pour limiter la température d’eau chaude dans toute la maison. Mais ce n’est pas vraiment ta question.

      Bon, a priori, je pense que tu veux juste régler le problème de la douche et que dans ce cas il te faut d’abord tenter de nettoyer la cartouche et, si ça ne suffit pas, la remplacer. Cela pour les solutions les plus économiques.

      Plus couteux, tu changes directement le mitigeur thermostatique et tu repars sur des bases saines.

      Tiens-moi au courant. Parce que même si tu nettoies la cartouche ou remplace la cartouche ou remplace le mitigeur thermostatique tu as toujours ce problème c’est que tu as un différentiel de pression entre l’eau chaude et l’eau froide. Je t’expliquerai si c’est le cas.

      Cordialement

      Fabien

  9. bonjour, j ai installé mitigeur thermostatique avec colonne dans ma douche. Au bout de 2 semaines, il fuit coté ouverture/ fermeture de l eau. Changement de cartouche, au bout de 2 semaines, refuite. Changement de mitigeur 2 fois, et toujours la même chose. Anomalie du mitigeur??
    merci

    1. Post
      Author

      Bonjour lobelle,

      Oui problème de modèle de mitigeur. De quelle marque s’agit-il ? Est-ce une marque connue ou une marque de grande surface de bricolage ?

      Merci

      Cordialement

      Fabien

  10. Bonjour Fabien,
    je suis en train d’installer un mitigeur de douche grohe, dans ma nouvelle salle de bain. Le problème ce que pour l’instant rien ne sort du mitigeur.

    Pour l’instant seul l’eau froide est raccordée (le ballon d’eau chaude n’est pas encore installé).
    Je n’est pas utilisé les raccords en S fournis avec le mitigeur mais une platine FIXSYSTEM pour PER.
    Il s’agit d’une maison de campagne et li me semble que la pression est très forte (par rapport à ce que je connais en ville).
    Selon vous quelle est la cause de ce problème ?
    Merci d’avance
    François

    1. Post
      Author

      Bonjour François,

      La platine n’a pas d’incidence sur le cheminement de l’eau. Dans la mesure où elle est bien posée. Bon, a priori pas de fuites donc ça doit aller.

      Pression très forte : ne vous gênez pas pour installer un réducteur de pression. Cet appareil coûte autour de 100 – 150 € mais va vous permettre d’avoir une pression constante de 3 bars dans toute la maison. Ainsi, cela va vous éviter que votre cumulus ne monte en pression trop rapidement au moment de la chauffe et ne “crache” dans le siphon pour relâcher la pression (gare à la facture d’eau), protéger les membranes de vos machines à laver le linge, la vaisselle… Bref, que des avantages !

      Pour ce qui est du thermostatique, cela devrait couler si l’installation est bonne (pas de pincements sur les tuyaux de PER, pas de tuyau percé ou coupé). Vérifier avec un autre robinet. Il m’est déjà arrivé que le robinet mitigeur ne fonctionne pas ! J’avais testé avec un autre et ce fût bon. Incroyable mais vrai, et c’était un Grohe !

      Tenez-nous au courant.

      Merci

      Cordialement

      Fabien

  11. Bonjour Fabien,

    j’ai fait installé un mitigeur de douche Hansgrohé Crometta 160. Il a fuit une première fois sur le côté fermeture ouverture de l’eau. J’ai fait intervenir la garantie et je l’ai remplacé par le même modèle. Mais le nouveau mitigeur fuit exactement au même endroit. Je me dis que pour cette marque soit il y a un défaut de fabrication sur ce modèle, soit j’ai vraiment pas de chance, soit il y a une pièce de sécurité pour réguler la pression….

    Je ne sais pas trop quoi en penser…?

    Ps: Je suis en immeuble eau chaude collective.

    Merci par avance

    Antoine

    1. Post
      Author

      Salut Antoine,

      A quel endroit exactement le mitigeur fuit-il ? Est-ce que c’est au niveau de l’écrou de fixation du mitigeur ? Est-ce que c’est derrière la rosace au niveau du mur ? C’est un goutte-à-goutte ? Est-ce que tu peux me donner un maximum de précision stp ?

      Si c’est derrière la rosace, tu as peut-être le joint filasse des raccords excentrique à refaire.

      Si c’est au niveau de l’écrou de fixation :
      As-tu bien placé les joints fournis avec le robinet de douche ? Sont-ils en bon état ?
      Des fois, les anciens joints peuvent coller au raccord excentrique (avec le temps) et se déchirer au moment de la dépose de l’ancien robinet. As-tu des résidus de l’ancien joint ?
      As-tu vissé correctement ?

      Cordialement

      Fabien

  12. Bonjour,
    Je viens de changer mon mitigeur thermostatique bain/douche et j’ai beaucoup moins de pression qu’avec l’ancien. D’où cela peut-il venir à votre avis ?
    Merci

    1. Post
      Author

      Salut Landreau,

      Ca peut venir de beaucoup de facteurs. Bon, le plus simple serait qu’a priori les fabricants placent des filtres à l’entrée des robinets. N’y aurait-il pas un dépôt sur ces filtres ? Il faut démonter le robinet et regarder.

      Sinon, il se peut que cela soit due à la présence d’une réducteur de pression.

      En avez-vous un sur votre installation plomberie ? Merci.

      Cordialement

      Fabien

  13. Bonjour,
    Depuis quelques temps, de l’eau s’égoutte du mitigeur thermostatique de la colonne de douche (colonne Sensea Luka/ Leroy Merlin installée en 2013) : écoulement du côté de la manette pour choisir la sortie douchette ou pommeau, de la douchette et du pommeau.
    Après avoir démonté l’ensemble des composants de la colonne de douche, les avoir fait tremper dans du vinaigre d’alcool pour les détarter, changer les joints filtreurs du robinet au niveau des entrées eau chaude/eau froide, et tout remonté, le problème persiste.
    En coupant l’eau en général, l’écoulement s’arrête.
    Qu’est-ce qui peut être à l’origine de ce problème d’écoulement ? Faut-il nécessairement changer toute la colonne ?
    En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements/conseils.

    1. Post
      Author

      Bonjour Nanouhecatou,

      Il y a peut-être une hausse de pression de l’eau de la ville. Du coup, un des composants de la sortie douchette/pommeau ne résisterait pas à la pression.

      Si tu coupes le général, normalement la sortie douchette/pommeau va encore couler jusqu’à ce que la pression de ton réseau soit insuffisante pour que ça ne coule plus.

      Est-ce que tu t’es aperçu d’une augmentation de la pression au niveau de tes robinets ? Est-ce que la soupape de sécurité de ton ballon d’eau chaude ne fait que “pisser” ?

      Est-ce que tu as un réducteur de pression ?

      Tiens-moi au courant que je puisse te dire.

      Cordialement

      Fabien

      1. Merci pour votre retour !
        Les autres robinets (lavabo, évier, WC, etc.) fonctionnent normalement et ne coulent pas. Il n’y a pas de bruits dans la tuyauterie lors de l’arrêt des robinets.
        Habitant en immeuble, je ne saurais dire si la pression sur le réseau de la ville a augmenté dernièrement…
        Il n’y pas de ballon d’eau chaude, l’eau chaude sanitaire et chauffage est fournie par le chauffage central. Pour cette même raison, il n’y a pas de réducteur de pression installé.

        1. Post
          Author

          Avec plaisir Nanouhecatou,

          Hum… Cependant, pas évident de te répondre sur le problème sans savoir si tu possèdes un réducteur de pression à l’entrée de l’immeuble.

          Partons du principe qu’il y soit… Est-ce que tu as bien vérifié lors du remontage que le joint est correctement positionné au niveau de la sortie douchette/pommeau ? Ce ne peut-être que ça.

          Tiens-moi au courant.

          Et si tu peux te renseigner sur la présence ou non d’un réducteur de pression. Ce serait le top.

          Cordialement

          Fabien

          1. Bonjour,
            Nous allons nous renseigner pour savoir si un réducteur est installé dans l’immeuble mais au vu du nombre d’étages, je ne pense pas que cela soit le cas.
            Du côté de la manette choix douchette/pommeau, il y a juste trois joints toriques qui forment un espèce de triangle. Ils sont correctement en place et pas usés.
            Trois éléments de contexte à préciser (et qui ont peut-être leur importance) :
            1/ la vitesse de l’égouttement n’est pas toujours la même au long de la journée.
            2/ en tournant légèrement la manette (en ne la laissant pas en position “neutre”), l’eau arrête presque totalement de s’égoutter.
            2/ l’appartement du dessus est resté longtemps inoccupé (plus d’un an) et des travaux de rénovation sont en cours et les ouvriers coupent parfois l’eau.
            Je me permettrai de revenir vers vous dès que j’ai le retour concernant la présente, ou non, d’un réduction de pression dans l’immeuble.
            Cordialement,
            nanouhecatou

            1. Post
              Author

              Bonjour Nanouhecatou,

              Les joints toriques sont nickels donc ça ne peut pas venir de là.

              Tu dis que “la vitesse de l’égouttement n’est pas toujours la même au long de la journée”. Est-ce en rapport avec le fait que les ouvriers coupent parfois l’eau ? Plus clairement, est-ce que le ralentissement de l’égouttement est synchronisé avec les coupures d’eau des ouvriers ? A ce moment là, la pression d’eau contenue dans ton réseau d’eau se vide par le biais de la manette choix douchette/pommeau jusqu’à ce qu’elle tombe complètement.

              Autre chose, as-tu moins d’eau chaude et plus d’eau froide ? As-tu remarqué un phénomène de ce genre ?

              Tiens-moi au courant je te prie.

              Cordialement

              Fabien

  14. Non, ce n’est pas en lien avec les coupures des ouvriers. La survenue du problème est même antérieure aux travaux. Le changement de vitesse d’écoulement sont variables d’un jour à l’autre : des jours, quasiment rien, des jours rien pendant la journée et un “plic ploc” le soir, des fois, c’est l’inverse. C’est incompréhensible…
    C’est de l’eau chaude qui s’égoutte.
    A noter qu’au niveau des compteurs EC/EF, rien de se passe… L’eau s’écoule gentiment sans impact sur les compteurs.

    1. Post
      Author

      Cela ressemble de plus en plus a une hausse de pression par le gestionnaire du réseau d’eau de votre ville et donc du réseau d’eau de votre immeuble. La pression d’eau froide est augmentée par le gestionnaire. Elle est donc plus forte en arrivée dans le ballon d’eau chaude. L’eau dans le ballon d’eau chaude monte en température et se dilate. La pression augmente donc (pression de base de l’eau froide + la pression de la dilatation de l’eau chaude). L’eau chaude, trop forte, pousse sur les joints toriques de la manette choix douchette/pommeau et laisse passer une ou des gouttes d’eau.

      A confirmer ou infirmer selon que vous ayez ou non un réducteur de pression.

      Tenez-moi au courant.

      On va trouver la solution.

      Cordialement

      Fabien

  15. Bonjour,
    Pas de réducteur de pression installé, pas d’information selon laquelle il y aurait eu une augmentation de la pression au niveau du réseau de distribution. Pas d’autres problèmes signalés dans l’immeuble.
    Cordialement,
    nanouhecatou

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Pour l’augmentation de la pression d’eau, il faut voir si tu as des travaux dans ta rue ou dans ton quartier. Bon après, idéalement faudrait demander au service des eaux mais ils communiquent peu là-dessus.

      Moi, je pense que ça vient de là.

      Cordialement

      Fabien

  16. Bonjour Fabien,
    Le robinet mitigeur thermostatique de ma baignoire goutte nettement et constamment. J’ai démonté la cartouche , très peu sale car nous avons un adoucisseur d’eau ( les joints sont bons ! ).
    Mais , après remontage de celle-ci, l’egouttement persiste , avec le selecteur de débit fermé normalement, bien sûr ! Et, la température de l’eau , lors de l’égouttement, varie normalement en fonction du sélecteur de température . Je précise que le robinet thermostatique a 12 ans . De plus, il n’y a eu aucune transformation d’arrivée d’eau , de plomberie, ou autre changement de chauffe-eau , qui est en parfait état, vérifié chaque année par la société qui nous a installé l’ensemble du système pompe à chaleur il y a 7 ans.
    Qu’en pensez-vous , que puis-je faire ?
    Merci de votre réponse-conseil.
    Cordialement
    Bernard

    1. Post
      Author

      Bonjour Bernard,

      Dans la mesure où tu me dis que tout est bon (joint, pression réseau à 3 bars), il se peut que ton sélecteur de débit n’obture plus contre sa paroi.

      Reporte-toi au schéma et regarde la figure 4 dont la tête vient obturer le canal mauve ou violet. Malgrè l’adoucisseur d’eau, il se peut que tu es un peu de calcaire ou bien que la paroi (ou la tête) soit usée.

      L’obturation entre la tête du sélecteur de débit et la paroi ne se fait pas correctement. Essaie de nettoyer cette partie. Je ne sais pas si tu peux y passer un rodoir mais ça serait pas mal.

      Tiens-moi au courant s’il te plaît.

      Cordialement

      Fabien

  17. Bonsoir,

    J’ai une colonne de douche Euphoria System grohe thermostatique,hors depuis quelques temps il y a un goutte à goutte au niveau de la colonne de douche ,malgré la position arrêt sur le sélecteur de débit((Aquadimmer 12433000) j’ai démonte ce dernier,et l’ai détartré au vinaigre blanc( pas de trace de tartre flagrante)…….et ça fuit de nouveau (je précise que je n’ai rien démonté du coté thermostatique)….
    dois-je remplacer la cartouche Aquadimmer 12433000???ou bien je dois regerder au niveau de son logement (conduite d’eau 47751000)?
    Merci de votre retour .
    Bien cordialement.

    1. Post
      Author

      Salut Sabine,

      Je pense que c’est au niveau de l’obturation de ton sélecteur de débit. Quand tu fermes ton sélecteur de débit, sa tête vient reposer sur le canal de passage de l’eau et obtures l’arrivée d’eau. Je ne sais pas si c’est possible de le nettoyer avec un rodoir mais ça vaut la peine d’essayer.

      Cordialement

      Fabien

  18. bonjour
    j ai une fuite sur mon mitigeur grohé 2000 bain douche , j ai changé la cartouche et cela goutte toujours .
    d ou cela peut il venir ?

    1. Post
      Author

      Salut Seb,

      ça goutte tout le temps ou ça goutte un peu quelques minutes après l’arrêt de l’utilisation de la douche ?

      Cordialement

      Fabien

  19. Bonjour,

    j’ai un mitigeur thermostatique Grohe Grohtherm 1000, j’aimerai savoir si il est possible de supprimé le limiteur de température, parce que franchement 50° pour un bain je ne trouve pas cela très chaud.

    Cordialement

    1. Post
      Author

      Bonjour Patrick,

      Je suppose que tu as acheté une maison neuve et que tu l’avais d’office.

      Quoiqu’il en soit, oui, tu peux le retirer mais je pense que tu dois pouvoir le régler sur une certaine température.

      Bref, avant de le retirer regarde si il n’est pas possible de le régler.

      Regarde également la température de ton ballon d’eau chaude qui peut-être ne t’envoie pas l’eau à une température assez chaude.

      Il se peut que le réglage soit à faire si tu supprimes ton limiteur de température.

      Cordialement

      Fabien

  20. Bonjour,
    Depuis plusieurs mois, j’ai des soucis d’eau chaude à la douche… quelquefois seule la douche est touchée, d autres fois tous les robinets de la maison.
    Il arrive, qu’il n’y ai pas du tout d’eau chaude, ou alors en quantité limitée.
    Le SAV de ma chaudière me dit que que cela peut venir d’une fuite sur le robinet thermostatique.
    Je ne sais plus quoi penser ?

    1. Post
      Author

      Bonjour Christelle,

      D’une fuite sur un robinet thermostatique ? Il vous faudrait rappeler l’installateur pour voir si la chaudière est en bon état.

      Comme ça, c’est difficile de vous faire un diagnostic, il faudrait que je vois la pression de la chaudière, l’installation, bref beaucoup d’éléments pour vous faire une étude complète.

      Qui vous a installer la chaudière et quand ?

      Merci

      Cordialement

      Fabien

  21. Bonjour,

    J’ai récemment effectué des travaux dans ma salle de bain, changement de tout les tuyaux cuivre en PER, position des arrivées d’eau, robinetterie.

    J’ai mit un mitigeur thermostatique huber logico 2 (neuf), mon soucis est que la température qui sort du robinet ne dépasse pas 36° alors qu’a la douchette (branché sur le même mitigeur) elle se régule correctement.

    Par exemple pour une position de la molette sur 38° j’ai 36° au robinet et 38° à la douchette, pour une position maximal j’ai 36° au robinet et 45° à la douchette.

    Je n’ai aucun problème pour l’eau froide.

    Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est que l’eau arrive de la même de la manière au robinet et à la douchette non ? J’ai également pensé à une incompatibilité avec ma chaudière gaz (+de 15ans).

    Auriez vous une piste pour m’éclairer sur mon problème ?

    Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Lucie,

      Rien à voir avec les PER. Le soucis ne vient pas de là.

      Bon alors, a priori, sur le huber logico 2 il y a un limiteur de température intégré à 38°.

      Je me demande si il y a un mécanisme qui permet au robinet de faire la différence entre le robinet et la douche. Ce mécanisme permettrait une sécurité au niveau du robinet pour les enfants.

      Regardez sur le site de la boutique où vous l’avez acheté, sur la notice à télécharger, côté manivelle thermostatique, vous avez un bouton à enclencher pour couper le régulateur de température “fonction 38 SafeStop”.

      Regardez si cela fonctionne et tenez-moi au courant.

      Cordialement

      Fabien

  22. Bonjour,
    Je suis en train d’installer le robinet de douche thermostatique ( marque Hansgrohe) de ma douche . J’ai une fuite après la rosace, au niveau des écrous de fixation du robinet ( coté eau chaude et eau froide ), j’ai essayé de changer les joints, de serrer plus fort les écrous : ça fuit toujours coté eau chaude. Au final rien ni fait j’ai toujours une fuite , les joints ne sont pas abimés .
    J’ai tout déposé ( robinet, rosaces, excentriques) et remis les bouchons.

    Je me demande bien d’où cela peut venir ?
    robinet défectueux, axe des 2 arrivées d’eau pas tout à fait parallèle, légère rayure à la surface des excentriques coté robinet ( normalement compensé par le joint ) ?

    Merci d’avance pour votre aide .
    Bien cordialement.

    1. Post
      Author

      Salut Christian,

      Ramenez le robinet si possible. Sinon doublez les joints.

      Vous en êtes où maintenant ?

      Désolé pour la réponse tardive.

      Cordialement

      Fabien

      1. Bonjour,
        J’ai doublé les joints mais ca ne donne rien ( toujours un fuite ), j’ai changé de robinet et c’est pareil.
        Une fois que j’ai vissé les excentriques, si je pose une regle horizontalement sur la surface exterieure des 2 excentriques, la regle est aligné. Si je pose la régle verticalement sur la surface de chaque excentrique , l’un est paralléle au mur , l’autre n’est pas parallèle du tout !
        Conclusion: une des arrivées d’eau n’est pas perpendiculaire au mur, ce qui explique l’impossibilité de poser mon robinet .

        Auriez vous une idée ?
        Je peux enlever un carreau et essayer de corriger le sellement de la sortie qui n’est pas perpendiculaire au mur mais je voudrais éviter.
        Si je ne veux pas casser je crois que la seule solution c’est de mettre une colonne de douche , genre panneau complet, j’ai compris que ces panneaux se raccordent avec 2 flexibles , du coup on se fiche qu’une des sortie ne soit pas perpendiculaire au mur .
        Cdlt,

        1. Post
          Author

          Bonjour Christian,

          Peut-être refaire un excentrique “maison” en cuivre que vous façonneriez pour rattraper l’angle ? Ca va vous prendre du temps mais c’est jouable. Ca sera peut-être un peu plus fragile qu’un excentrique classique.

          Sinon, c’est sûr que de mettre un panneau complet ça évite tout ça. Avec deux flexible, le tour est joué. Mais autre budget.

          Cordialement

          Fabien

          1. bonjour,

            Si j’enlève le carreau correspondant à l’ arrivée d’eau qui pose problème et si je casse le scellement pensez vous que je peux corriger .
            Une fois le scellement défait ( c’est du platre ) si je pose le robinet pensez vous que le cuivre va se deformer pour que ca prenne la bonne forme ?
            Si c’est possible je refais un scellement et le tour est joué .
            Merci encore pour votre réponse .

            1. Post
              Author

              Bonjour Christian,

              De toute manière, quels choix as-tu ? C’est ça où tu mets un combiné de douche.

              Pour que le cuivre se déforme, il te faudra le chauffer au chalumeau. Après tu pourras le redresser.

              Ton système doit être jouable. Le plus difficile à mon avis va être de remettre le carreau et les joint qui vont avec.

              Tiens-nous au courant pour voir si ça a fonctionné. CA pourrait servir à d’autres.

              Cordialement

              Fabien

          2. bonsoir.

            Finalement, j’ai agrandis le trou de passage des excentriques dans le carrelage mural ( petits trous à la perceuse + outil multifonction) puis, avec un tournevis pointu utilisé comme petit burin j’ai fragilisé le scellement des arrivées d’eau . Ensuite j’ai remis les excentriques et avec une pince multiprise j’ai forcé un peu en me servant des excentriques comme support: le Scellement platre a cedé et du coup j’ai pu redresser et mettre d’equerre mes arrivées d’eau .
            Ouf !

            Merci pour ton aide .
            Christian

            1. Post
              Author

              Bravo Christian,

              Content pour toi que tu aies pu redresser ces arrivées d’eau. Encore bravo.

              Bon, je me permets, il faut encore mettre en pression, vérifier si tu n’as pas de fuites, puis sceller (si besoin) et enfin siliconer les trous (masqués par les caches du robinet thermostatique) pour éviter que l’eau ne s’infiltre.

              Tu as fait le plus dur.

              Bien joué en tout cas.

              Cordialement

              Fabien

  23. Bonjour,
    Nous avons fait construire et nous avons acheté une colonne de douche sensea luka 2.
    J’ai demandé au plombier de nous l’installer. Nous avons de l’eau froide et de l’eau tiède mais pas d’eau chaude. Ont a de l’eau chaude pendant 3 secondes après avoir ouvert l’eau et ça devient tiède.
    Problème on a plus le ticket de caisse.
    Cela vien de la cartouche ?
    Si oui, les cartouches sont toute les même ou il faut une special?
    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Valentin.

    1. Post
      Author

      Bonjour Valentin,

      Tu dois avoir un problème de cartouche. Ce ne sont pas toutes les mêmes et il te faut exactement celle qui va se loger dans ton robinet thermostatique.

      Sans ticket de caisse, tu n’auras pas la garantie. Avec un effort, peut-être peuvent-ils te la retrouver.

      Voit avec eux pour le modèle de cartouche.

      Cordialement

      Fabien

  24. Bonjour
    Apres m’être douché des petites pertes d’eau non constante au niveau du pommeau de douche alors que j’est ferme mon mitigeur thermostatique se produise tout au long de la journée je pense qu’elle ne sont pas nombreuse pensant que c’était le mitigeur thermostatique qui fuyait j’est installe un robinet d’arrêt entre le mitigeur et le flexible de douche peine perdu ça continue de temps a temps le long de la journée .
    Pouvez vous m’éclairez
    D’avance merci

    1. Post
      Author

      Salut Puig,

      A moins que ce soit la pression de l’eau contenue dans ton flexible et ton pommeau de douche qui s’évacue parce que l’un des deux est fissuré et laisse passer de l’air, je ne vois pas.

      Essaie de mettre le robinet d’arrêt à la place du pommeau de douche. Si ça ne coule pas, tu sauras que c’est le pommeau de douche qui déconne.

      Cordialement

      Fabien

  25. Bonjour

    J’ai mon combiné thermostatique qui fuit sur le robinet d’ouverture. (marque : alterna combi thermo priméo 3587150 )
    J’ai dans un 1er temps retirer le robinet de sélecteur de débit pour voir d’ou venait la fuite.
    L’eau coule par le support blanc ou l’on visse pour bloquer le robinet.

    D’ou peut provenir la fuite ? et comment réparer.

    Merci pour votre aide

    1. Post
      Author

      Bonjour Augé,

      Thermostatique qui vient de chez CEDEO ou Point P (bref de chez Saint-Gobain, 5 ans de garantie dessus, à ta place, je ferais jouer la garantie.

      A moins que ce ne soit 5 ans que sur le chrome et pas sur les mécanismes ! 😉

      Cordialement

      Fabien

  26. Bonjour,
    J’ai un problème avec mon mitigeur thermostatique Grohe, je ne peux plus régler la température. Le bouton fait un tour complet et la température ne change pas. L’eau reste très chaude. J’ai besoin de conseils pour résoudre ce problème. J’ai une vidéo mais je ne sais pas comment l’envoyer.
    Je vous remercie par avance.

    1. Post
      Author

      Bonjour Christine,

      Il vous faut appeler le plombier. Vous comprenez que je ne peux pas passer mon temps à donner des conseils au téléphone. J’ai réalisé des tutos pour vous aider. Il vous faut les appliquer. Sinon, appelez le plombier.

      Cordialement

      Fabien

  27. Bonjour,
    Je possède un mitigeur bain-douche cassis cooke&lewis qui fonctionnait très bien. Depuis ce matin j’ai un problème avec l’inverseur (tirette permettant le passage eau flexible / eau robinet direct), c’est à dire qu’en l’actionnant (haut ou bas) les 2 sorties coulent +/- en même temps. Peut-on le démonter (accès depuis l’embranchement du flexible) ou existe-t-il un joint particulier à changer voire une histoire de joint de clapet… Merci par avance de vos conseils éclairés.
    Cordialement

    1. Post
      Author

      Bonjour James,

      Je crois que cette marque vient de chez BricoDépôt (je ne sais pas si il n’est pas chez Castorama – c’est deux magasins de la même maison mère me semble-t-il). Il vaut mieux le ramener si il est toujours sous garantie ou demander à un vendeur si il est possible de le réparer.

      Cordialement

      Fabien

      Mais bon, je ne me ferais pas trop d’idées.

  28. Bonjour Monsieur,
    J’ai acheté une colonne de douche et mitigeur Blaufoss. Je l’ai installée ce we et testée. Problème: Lorsque on ne prend pas de douche (sélecteur sur le neutre), la grosse tête de douche et la douchette continue à gouter quelque peu pendant des heures et des heures. Tout est nouveau. Je suis un peu désemparé. Merci pour votre considération et réponse.

    1. Post
      Author

      Bonjour Jako,

      Elle est neuve et sous garantie, je pense que c’est un problème au niveau du sélecteur de débit. Tu es sous garantie, tu peux le changer.

      Je comprends que tu sois désemparé mais il vaut mieux que tu repartes sur un truc impeccable.

      Tu sais, il m’est déjà arrivé de poser un robinet mitigeur de douche qui… ne coulait pas. Défaut d’usinage, faut pas hésiter, tu changes.

      Cordialement

      Fabien

  29. Un grand merci pour votre message, un robinet de rechange est en cours de livraison 🙂

    Bonne journée!

    1. Post
      Author
  30. Bonjour,

    Je viens d’installer un nouveau mitigeur Grohtherm 1000 sur ma douche. Lorsque je mets l’eau à débit moyen, le mitigeur fait comme un bruit de petit moteur en continu tant que l’eau coule (ce que ne faisait pas mon précédent mitigeur). Ce bruit s’atténue lorsque je mets le débit est au maximum. Est-ce normal ? un défaut du produit ? un problème de pression (le débit n’est pas très fort, même au maximum). Par avance, merci.

    1. Post
      Author

      Bonjour Lila,

      J’opterai pour un problème de pression (débit pas assez puissant). Il vous faut vous faire reprendre le robinet et le faire changer. Si le problème persiste malgrès le changement. Il vous faut regarder du côté de l’alimentation en eau. Peut-être les tuyaux sont-ils encrassés ?

      Cordialement

      Fabien

  31. Bonjour,
    En coupant l’eau froide, l’eau chaude sort par le côté eau froide du robinet lavabo. Cela peut-il être dû à une defection de la cartouche mitigeur thermostatique au niveau des joints ?

    1. Post
      Author

      Bonjour Peter,

      Au moment de raccorder les flexibles du robinet, tu ne les as pas inversées ?

      Cordialement

      Fabien

  32. Bonjour Fabien,
    Depuis quelque temps, j’ai le mitigeur de ma douche qui goutte pendant le temps de chauffe de mon chauffe-eau (enfin je suppose car il ne fuit que la nuit).
    Mon mitigeur a moins d’un an et c’est le seul qui a un problème à la maison.
    Est-t-il possible de régler facilement l’ouverture/fermeture de mon mitigeur?
    Merci pour votre travail.
    Gérard

    1. Post
      Author

      Salut Gérard,

      C’est souvent dû à un problème d’obturation à cause d’une particule qui empêche la fermeture totale de ton robinet. Ce peut-être un reste d’ébavurage de cuivre, une poussière suite à des travaux, un peu de tartre. Bref, cela gêne l’obturation totale de l’arrivée d’eau.

      Il te faut tout démonter pour nettoyer et retirer ce qui gêne.

      Cordialement

      Fabien

        1. Post
          Author

          Gérard,

          Tu peux également avoir les conduits du robinet qui se sont abimés mais là, tu ne pourras rien faire. Tu ne pourras pas colmater des traces d’usure.

          Cordialement

          Fabien

  33. Bonsoir,
    Je viens de changer ma production ECS qui auparavant était fournie par une chaudière au fioul par un ballon d’eau chaude.
    Mon problème est le suivant, mais je pense que ça n’a rien à voir avec mon changement de production d’E.C.S., au 2ème étage j’ai 2 robinets mitigeurs sur les lavabos et un mitigeur sur la douche, si je pose la main sur le mitigeur de la douche, celui-ci est chaud alors que je n’ai pas tiré d’eau chaude, les 2 tuyaux alimentant mes robinets de lavabo sont quant à eux, froid.
    Je précise que le phénomène existait aussi avec la production d’E.C.S. de ma chaudière, mais la température était plus basse.
    Je pensait à une fuite d’eau du mitigeur, mais je ne vois rien couler, pas de goutte, rien.
    Le problème viendrais d’où d’après vous ?

    Merci par avance pour votre réponse

    1. Post
      Author

      Salut Eric,

      Sur ton réseau d’eau potable, est-ce que l’alimentation du robinet d’eau froide est située sur l’alimentation du cumulus et AVANT le cumulus ?

      Merci

      Cordialement

      Fabien

  34. Bonjour, j’ai un mitigeur de douche Thermostatique Grohe avec cartouche thermostatique d’un côté et aquadimmer de l’autre. Ce dernier s’est mis à couler en continu indifféremment en douche ou douchette, un enseigne de matériel de plomberie m’a conseillé de remplacer la cartouche aquadimmer mais le problème persiste, je sèche !

    1. Post
      Author

      Bonjour Plihon,

      ça peut venir de plein de choses, du calcaire à l’intérieur de ton robinet qui empêche l’obturation totale, l’usure du matériel… Tu peux changer la cartouche et nettoyer mais tu ne peux jamais être sûr du résultat final.

      Désolé, ça peut fonctionner comme ne rien donner.

      Nous, les professionnels, on change tout le robinet. Entièrement.

      Cordialement

      Fabien

  35. Bonjour, je rencontre d’importants problèmes avec la douche réalisée par un plombier en 2016. Il s’agit d’une douche type italienne (mais surélevée), avec un receveur en acrylique Villeroy and Boch, un mitigeur Grohe, du carrelage et un pare-douche référencés dans une grande surface de bricolage. Deux dossiers pour des sinistres ont été ouverts auprès de notre assurance et plusieurs experts sont passés. A chaque passage, une ou plusieurs nouvelle(s) recommandation(s) nous étai(en)t faite(s). Premier sinistre dans les 3 mois qui suivent la construction : on nous a recommandé de poser un joint en silicone (car le plombier n’avait mis qu’un joint de carrelage entre le receveur et la première rangée de carrelage). Par la suite, l’appartement a été très peu occupé et la douche très peu utilisée. Mais des infiltrations ont eu lieu. Nouveau passage d’expert : on nous a recommandé de refaire les joints périphériques de la douche en incluant la hauteur des murs des 4 coins (car il n’y avait pas de joint jusque lors), de de refaire l’étanchéité du pare-douche et de créer une trappe pour aller vérifier l’état de la bonde et la consolidation du bac de douche. Après la création de la trappe et parce que nous n’étions pas d’accord avec la décision de notre assurance de clôturer le dossier, nous avons demandé le passage d’un nouvel expert. Cette fois-ci, suite à la mise en évidence de fuites persistantes, il nous a été recommandé de mettre en place des joints mastic au niveau des rosaces de robinetterie et de changer le paredouche. Aujourd’hui, je m’étonne de voir que les experts se suivent et trouvent des choses différentes à chaque fois (puis-je le reprocher à mon assurance ? j’envisage d’ailleurs de mandater un expert choisi par mes soins afin d’avoir une expertise contradictoire, car je me demande si mon assurance ne cherche pas à classer le dossier) et surtout, je me demande si tout ne vient pas d’une très mauvaise construction initiale. A ce sujet, l’assurance m’a dit qu’il n’était désormais plus possible de se retourner contre l’artisan car, m’a-t-elle expliqué, les joints relèvent de la garantie biennale et pas de la garantie décennale. Que pensez-vous de tout cela ? Merci d’avance pour votre retour. Vos conseils et votre point de vue me seront précieux.

    1. Post
      Author

      Bonjour Marie,

      Les experts ne se foulent pas en mettant du silicone partout. Oui, je pense qu’il y a un problème de construction. Déjà, tout le monde fait le joint du bas entre le receveur et la faïence, puis tout le monde silicone les dessous de rosaces. Bref, des malfaçons qui entraîne des désagréments.

      Il faudrait que je vois le chantier pour vous dire si il faut tout refaire. De ce que vous me dites, peut-être au moins la faïence.

      Cordialement

      Fabien Trouche

  36. Bonjour Fabien,

    J’ai fait installer un ciel de pluie de 80×80 cm et lorsque je coupe l’arrivée d’eau, un filet d’eau continue à couler pendant au moins 30 secondes.

    Est-ce normal ?

    Je suis inquiet.

    Merci et bonne journée !

    1. Post
      Author

      Bonjour Laurent,

      Ca coule en goutte-à-goutte ou ça continue de couler jusqu’à 30 secondes après l’arrêt ?

      Je me trompe ou c’est un ciel de douche dont le robinet est déporté ?

      Merci.

      Cordialement

      Fabien

  37. Bonjour
    J ai un robinet thermostatique dans ma salle de bain (installé il y a 10 ans)
    En mode “baignoire” la pression est normale
    Dès que l’on passe en mode douche très peu de pression (j ai déjà changé le pommeau de douche et rien ne a changé)
    Savez vous d’où peut venir ce probleme(tartre) ?

    1. Post
      Author

      Bonjour Aumasson,

      Oui, généralement cela vient du tartre. Peut-être est-ce bouché à l’intérieur. Procédez à un démontage/nettoyage complet. Sinon, changez la bête.

      Cordialement

      Fabien

      1. N étant pas un grand plombier serait il possible de injecter de l anticalcaire par la sortie douche par exemple plutôt que de tout démonter ?

        1. Post
          Author

          Bonjour,

          Alors tout est possible. Je ne vous le recommande pas, vous risquez de boire de l’anti-calcaire et je ne suis pas sûr que le dissolvant puisse dissoudre au point d’évacuer le calcaire par les picots de la douche.

          Cordialement

          Fabien

  38. Bonjour Fabien , ma douche perdait quelques gouttes auparavant , j’ai démonté tout le système pour vérifier les joints et le mitigeur . En remontant le mitigeur , je me retrouve avec le régulateur de température qui coupe l’eau , voir l’eau qui ne coule plus du tout .
    Ainsi ma douche est morte .
    Dois je racheter un système complet ? Changer les cartouches ? Pourquoi mon débit d’eau serait il gérer par le côté température alors que je n’ai rien changé ?

    En vous remerciant

    1. Post
      Author

      Salut Dany,

      C’est quel modèle de mitigeur que tu as. Je vais essayer de trouver une vue éclatée.

      Cordialement

      Fabien

  39. Bonjour
    J’ai un mitigeur de douche thermostatique Hansgrohe qui a maintenant bientôt 10 ans. Je n’ai plus la référence du modèle et celui ci ne se fait plus. Il y a une fuite au goutte à goutte au niveau du sélecteur de débit depuis quelques mois. J’ai démonté le sélecteur pour retirer la tête céramique pour la détartrer dans du vinaigre blanc pendant 1h. Je l’ai remontée mais cela ne change rien.
    Que le conseillez vous? Faut -il aussi changer la cartouche thermostatique ? En sachant que je ne connais pas la référence de mon modèle de mitigeur qui n’existe plus chez le fabricant.
    Ou alors est ce qu’il vaut mieux pas changer tout le mitigeur par un neuf ?
    Merci d’avance pour votre éclairage.
    Cordialement
    Lizznell

  40. Bonjour,

    J’ai un soucis avec mon mitigeur thermostatique acheté il y a 3 ans. Il ne fournit plus d’eau chaude au niveau de la la douchette mais elle est tiède tandis que, au niveau du robinet, elle est chaude. J’ai donc démonté le mitigeur en plaçant tout le système au vinaigre blanc (il y avait beaucoup de calcaire) mais, la douchette est toujours froide. Ce n’est pas la première fois que ca nous arrive cette histoire d’eau chaude, nous avons changé le mitigeur et puis rebelote. Nous avons une chauffe-eau électrique.
    J’aimerais savoir qu’est ce que vous nous conseillé de faire, est ce que c’est un problème du clapet anti-retour?

    Merci beaucoup.

    Mathieu

    1. Post
      Author

      Salut Mathieu,

      Et les autres robinets, ils sont dans quel état ? Tout fonctionne correctement ou que la douche ? Est-ce un mitigeur de marque ou un entrée de gamme ?

      Déjà, vu ce que tu me dis, je placerai des filtres anti-calcaires ou un adoucisseur au début du réseau d’alimentation en eau potable.

      Cordialement

      Fabien

      1. Bonjour Fabien,

        Les autres robinets sont en bon états, ils n’ont jamais eu de problèmes, ce n’est que le mitigeur thermostatique sur la baignoire qui ne fonctionne pas correctement. Nous avons changé trois fois de mitigeur thermostatique sur la douche. Cela fait 18 ans que nous sommes dans cette maison et, nous sommes dans le Cantal où le calcaire est beaucoup présent. C’est un mitigeur thermostatique de marque Alterna de gamme Concerto.

        Est-ce que c’est possible de réparer le mitigeur?

        Merci de votre réponse.

        Mathieu

      2. Bonjour Fabien,

        Les autres robinets de la maison fonctionnent correctement, il n’y a que la douche qui ne fonctionne pas. J’ai de l’eau chaude au niveau du robinet du mitigeur thermostatique mais sur le pommeau de douche, l’eau est tiède. J’ai mis le système dans le vinaigre blanc mais cela n’a rien changé. C’est la troisième fois que que nous changeons de mitigeur thermostatique et nous sommes dans la maison depuis 18 ans. Je ne sais pas si c’est un mitigeur thermostatique d’entrée de gamme ou pas mais c’est un mitigeur thermostatique de marque Alterna et de gamme Concerto.

        Qu’est ce que vous me conseillerez de faire, de changer du mitigeur ou de le réparer si cela est possible ou alors de mettre des filtres anticalcaires comme vous me l’avez demandé?

        Merci pour votre réponse

        Mathieu

        1. Post
          Author

          Salut Mathieu,

          Bon alterna, c’est l’entrée de gamme de la marque maison de Cedeo. Mais ça doit tenir. C’est pas un truc de merde normalement. Si tu l’as sous garantie, essaie de le faire changer.

          De ce que tu me dis, essaie de mettre d’abord des filtres anti-calcaire ça te coutera moins cher qu’un adoucisseur. Puis une fois que tu as fait ça, change le mitigeur (désolé, tu ne vas pas y couper). Je pense que tu perdras trop de temps pour rien à essayer de le récupérer.

          Normalement, avec les filtres anti-calcaire, tu ne devrais plus (ou dans une moindre mesure) avoir de problèmes avec le mitigeur.

          Ne prend pas un alterna, essaie de prendre un grohe 800 ou 1000. Ca devrait tenir plus longtemps. Je sais qu’il faut déboursr un peu plus mais qui achète bon marché achète cher. La qualité se paie.

          On se tient au courant. Ce serait sympa un petit retour après quelques mois d’utilisation.

          Merci

          Cordialement

          Fabien

  41. Bonjour,
    Nous avons fait installer une colonne de douche Océanie de Hudson Reed. Jusqu’à présent pas de soucis mais depuis 2 semaines impossible d’augmenter la température de l’eau qui ne sort plus à 38°C elle est tout juste tiède.
    On peut la baisser sans soucis en tournant le robinet mais dans l’autre sens cela ne modifie pas la température.
    Nous avons deux autres mitigeurs dans la salle de bain et pas de soucis pour avoir de l’eau chaude.

    Est ce un problème de tarte, calcaire ? faut il tout démonter (colonne encastrée) ?

  42. Bonjour,
    Je viens de changer la cartouche de réglage du débit du mitigeur thermostatique de la douche (Grohe Euphoria 260) car la colonne de douche goutait en permanence. Il date de 2012. Avant remontage, j’ai fait tremper le corps du mitigeur dans le vinaigre aussi.
    Mais cela goutte toujours.
    Est-ce que cela peut venir du corps du mitigeur, notamment la petite partie en plastique qui dirige l’eau ?

    Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour FX 🙂

      Oui c’est possible qu’avec le temps la partie en plastique se soit déformée. Des fois, ça marche et d’autres fois, ça fonctionne pas. C’est pour ça que nous les pros, nous changeons tout.

      Cordialement

      Fabien

  43. Bonjour Fabien,

    Je viens de réceptionner ma maison neuve et le mitigeur de ma douche goute au niveau de l’écrou prisonnier (enfin c’est l’impression que j’ai, je n’y connais rien je me fie à ton schéma). C’est celui du côté eau chaude et que je n’ai vu qu’après la réception puisque la chaude a été mise en service après. L’ensemble est donc tout neuf. Sais-tu ce que je peux faire ? Merci.

    1. Post
      Author

      Salut Robin,

      Oui, tu rappelles le constructeur et tu demandes à ce que le plombier vienne te change le robinet. Tu es sous garantie donc joues-en.

      Cordialement

      Fabien

  44. Bonjour
    Je me permets de vous solliciter car nous avons récemment acheté un pavillon avec notamment une douche italienne avec mitigeur thermostatique grohe encastré. Le pommeau du ciel de pluie Fuit en permanence en goutte à goutte (eau froide) que nous utilisions la douchette à main ou que le robinet soit éteint. Notre plombier a changé la cartouche de l’inverseur sans succès.
    A quoi peut être du ce souci ?
    Merci d’avance

    1. Post
      Author

      Bonjour Wil,

      Déformation du corps du robinet et léger passage de l’eau. Ne mettez plus d’argent là dedans, changez tout si vous le pouvez.

      Cordialement

      Fabien

  45. Bonjour,
    Je viens de remplacer mon ancienne colonne de douche OPSIAL O BLUE 2 par une Crometta E240 Varia Showerpipe Hansgrohe.
    Le débit de la nouvelle douchette est suffisant, mais pour la douche à tête le débit a diminué, par rapport à l’ancienne. Il y a t’il un moyen d’augmenter celui-ci? Le réseaux de plomberie à 4 ans, en PER, avec un réducteur de pression avant la coupure intérieur de la maison.

    1. Post
      Author

      Bonjour Nicolas,

      Vérifiez que le réducteur de pression n’est pas bougé et réduit le débit d’eau.

      Cordialement

      Fabien

  46. Bonjour Fabien

    Je viens d’installer une colonne de douche avec mitigeur TRES.
    Lorsque je ferme le robinet, l’eau s’arrête de couler. Quelques minutes après, un filet d’eau d’eau coule de nouveau et s’arrête. Mon installateur me dit que c’est une purge auto pour éviter que l’eau ne stagne dans la tuyauterie. C est désagréable car on passe un coup de raclette caoutchouc pour avoir une vitre propre après la douche et elle se retrouve de nouveau éclaboussée apres quelques minutes. Merci d’avance pour ton avis.

    1. Post
      Author

      Salut Dom,

      De l’air rentre dans le tube. Il libère ainsi l’eau contenu dans ton robinet.

      Essaie de bien revisser le mousseur. Sinon, c’est du à la forme de ton robinet qui laisse rentrer l’air.

      Ou alors, ton robinet ferme mal. Mais tu n’aurais pas un filet d’eau une fois, tu l’aurais plusieurs fois.

      Cordialement

      Fabien

  47. Bonjour
    j’ai un mitigeur thermostatique TEBISA
    Ok pour la température mais il goutte
    et je n’arrive pas à démonter coté tête céramique
    sur la notice il est indiqué de mettre en position ouverte et de retirer le cache en plastique
    ce que je n’arrive pas à faire
    si vous avez la solution
    merci

    1. Post
      Author
  48. Bonjour Fabien,

    j’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos explications et les réponses que vous avez apportées aux internautes, en y cherchant des pistes pour mon problème.

    J’ai acheté une maison pas toute neuve. J’ai un souci avec le mitigeur de la douche car il ne permet pas de descendre en dessous d’une certaine température. En hiver ça va , mais en ce moment c’est vraiment trop chaud !

    Il y a un petit bouton rouge sur le mitigeur dont je n’ai pas compris la fonction. Le réglage de la température se fait côté droit. L’eau froide arrive par le tuyau de droite, la chaude par celui de gauche, ce qui est normal d’après ce que vous dites.
    L’eau chaude est fournie par une chaudière au fioul Atlantic franco belge (Optima 4100) dont la température est actuellement réglée au minimum (elle indique quand même 45°).

    A votre avis d’où vient le problème ?

    En vous remerciant,

    Sophie

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Le bouton sur le thermostatique sert à bloquer l’arrivée d’eau chaude à 37°C. Si il est cassé ou enclenché, il se peut que vous ayez de l’eau à plus de 37°C.

      Faites l’essai et tenez-moi au courant.

      Cordialement

      Fabien

  49. Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je peux enclencher le bouton quand je tourne (en dévissant) pour avoir l’eau la plus chaude possible (ça fume !) et quand je tourne dans l’autre sens, le bouton se désenclenche, l’eau refroidit un peu, mais pas en dessous d’une certaine température qui je pense doit être en dessus de 37 car je la trouve à peine supportable ces jours-ci qu’il fait chaud. Je ne peux pas avoir de l’eau froide.

    1. Post
      Author

      Bonjour Sophie,

      Je pense que la cartouche thermostatique doit être déréglée ou fatiguée. Au prix d’un robinet de douche mieux vaut le changer entièrement.

      Cordialement

      Fabien

  50. D’accord.
    Merci infiniment, Fabien, pour vos conseils éclairés, c’est chouette ce que vous faites !

    Bien cordialement,

    Sophie

  51. Re-bonjour Fabien,

    c’était effectivement la cartouche qui était déréglée ! J’ai tenté le tout pour le tout : j’ai enlevé le cache et fait tourner une petite molette jusqu’à trouver la température idéale, et ça a marché. Maintenant je peux avoir du froid ! 🙂

    Encore un grand grand merci pour vos conseils avisés !

    Sophie

    1. Post
      Author

      Bravo Sophie !!

      Comme quoi vous êtes le parafait exemple que l’on conquiert à force de persévérance !

      Content que tout cela soit rentré dans l’ordre.

      Cordialement

      Fabien

  52. Bonjour,

    Un phénomène étrange s’est produit dans notre douche (Grohe Euphoria qui a 7 ans à peu près). En fermant le robinet du lavabo de la salle de bain (qui se trouve à 2 m de la douche), la douche s’est mise à couler toute seule. Impossible de ferme la douche depuis et on est obligé de couper l’eau de la maison pour que ça s’arrête.

    Est-ce qu’il s’agit d’un problème de cartouche ou est-ce qu’il s’agit d’un autre problème? Nous avons déjà remplacé la cartouche il y a 3 ans.

    cordialement,
    Stijn

  53. Bonsoir Fabien,

    l’arrivée d’eau chaude s’est stoppée net, alors que je manipulais le cliquet de mon mitigeur
    de douche.

    j’ai tout démonté et nettoyé avec du vinaigre mais rien n’a bougé, c’est toujours aussi froid.

    Faut-il changer la cartouche ou les deux ? ou changer le mitigeur (Groohe)?

    Cordialement à vous

    1. Post
      Author

      Salut Jacqueline,

      Ne prends pas de risque à changer la cartouche. Change le mitigeur.

      Cordialement

      Fabien

  54. Bonjour,

    J’ai une douche hydromassante Hansegrohe et depuis quelques temps, même en position fermée, l’eau chaude fuit légèrement. Sinon il fonctionne bien. S’agit-il d’un problème de cartouche ou d’un problème d’inverseur. Si je coupe l’eau chaude sur les canalisations, il n’y a plus de fuite….

    Merci pour votre retour

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Je pense que si le flux d’eau est constant c’est un problème au niveau du sélecteur de débit qui n’obture plus correctement.

      Regarde si le robinet n’est pas encore sous garantie

      Cordialement.

      Fabien

  55. Bonjour à vous !

    J’ai une colonne de douche avec ciel de pluie de marque inconnue puisque posée par les anciens propriétaires il y a 6 ans, mais a priori de qualité correcte vu le thermostatique. Ce qui ne veut rien dire ok…

    Bref. Le ciel de pluie est désormais au goutte à goutte. Pas de calcaire ou très peu en Finistère sud ….

    Je pense à un clapet ou quelque chose du genre. Est ce que cela vaut le coup que je démonte ? Ou dois je vraiment mettre plus de 400€ dans une colonne neuve ?

    Je crois avoir compris que vous changiez tout. Je pensais mettre du Grohe ou hansgrohe mais je trouve qu’à 400€ le thermostatique est cheap. Je vois du plastique, semble moins solide…

    Puis je acheter chez casto ou Leroy Merlin ou auriez vous des conseils d’enseignes et de modèles ?

    Je vous remercie

  56. Bonjour,

    J’ai une colonne de douche hansgrohe crometa s depuis 2 ans et cela fait maintenant 3 semaines que des gouttes d’eau rapide s’écoule du ciel de pluie et du pommeau de douche. Si je coupe l’arrivé d’eau principale cela ne s’écoule plus. J’ai nettoyé les cartouches au niveau du sélecteur de débit et de température. Les joints sont bon.
    Quand je remet l’eau et enlève le tuyau du pommeau l’eau s’écoule très clairement alors que tout est bien ferme.
    Je n’ai pas d’adoucisseur d’eau et j’habite dans une ville très calcaire.
    Faut il changer directement tout le système ?
    Merci 🙂

  57. Bonsoir,
    J’ai installé une colonne de douche grohe avec mitigeur thermostatique. Il s’agit d’une colonne d’occasion,
    Le mitigeur goutte au niveau de l’écrou de serrage (côte eau chaude uniquement) et ce malgré le changement des joints. Pas de fuite derrière la rosace, au niveau du mitigeur en lui même ou du côté droit.
    Peut il s’agir d’un problème au niveau de la cartouche (aucun problème de température ou pression) ou trop de serrage ?
    Si vous avez une idée je suis preneuse.
    Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Elodie,

      C’est possible que l’écrou du robinet soit plus long que le filetage d’arrivée d’eau.

      A l’intérieur de l’écrou tu peux rajouter des extenseurs. Cependant, il faut les trouver.

      Je te conseille d’essayer de mettre 2 voire 3 joints pour le moment.

      Dis-nous si c’était ça.

      Bonne journée.

      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.