Robinet mélangeur qui goutte

L’ancêtre du robinet d’aujourd’hui est en train de disparaître. En effet, les robinets mélangeurs se font de plus en plus rares au profit des robinets mitigeurs ou des thermostatiques plus ergonomiques et fonctionnels. Le mélangeur manuel,  plus classique, comporte deux têtes de réglage, une pour chaque arrivée d’eau, mais chaque fois qu’il faut modifier le débit de l’eau mélangée, il est nécessaire de refaire le réglage de la température, ce qui peut être fastidieux quand on cherche le bon réglage avec la tête pleine de mousse. Ils se vendent pourtant toujours mais sur internet. Regardez dans les rayons des magasins de bricolage, ils se font rares. On les trouve encore le plus souvent dans les cuisines au-dessus de l’évier.

robinet-melangeur

Voilà, ci-dessous, à quoi ressemble l’intérieur de votre robinet mélangeur une fois les poignées retirées. Pour couper le circuit d’eau d’un robinet mélangeur, on va utiliser une tête à clapet. On obturera donc l’arrivée d’eau avec un clapet en caoutchouc.
Les clapets constituent le système d’obturation le plus ancien, le plus économique à l’achat mais aussi celui qui s’use le plus rapidement et demande le plus d’entretien. Un clapet en caoutchouc enchâssé dans une coupelle vient s’appuyer sur la partie plane du robinet appelée siège.

tete-clapet-robinet-melangeur

Voici à quoi peut ressembler un clapet dans une tête à clapet de robinet mélangeur :

clapet-robinet-melangeur

Et un joint torique :

joint-torique-robinet-melangeur

 

Une fuite sur le robinet mélangeur

De part sa conception, le mélangeur est un robinet qui fuit plus facilement que les autre types de robinets. En effet, construit sur la base d’un système d’obturation de l’eau par clapet ce dernier va avoir tendance à s’user plus rapidement que les autres robinets type mitigeurs et mitigeurs thermostatiques dont le système d’obturation de l’eau est conçu avec des disques céramiques.

Comment étanchéifier son mélangeur ?

Selon les différentes manipulations que je vais énoncer ci -dessous, il vous faudra prévoir l’achat de matériel. Bon pas grand chose, hein ! Quelques joints, clapets, voire une ou deux tête de robinet à clapet ou, nous le verrons aussi, la possibilité de les substituer par des têtes de robinet à disque céramiques. Jetez un coup d’oeil chez Castorama,par exemple, pour réunir les pièces et outils nécessaires à la réparation et étanchéification de votre robinet mélangeur.

Remplacer le clapet d’un mélangeur

Avant de complètement changer la tête à clapet pour robinet mélangeur et si on s’assurait que le clapet est toujours bon ? En effet, la plupart du temps, les fuites proviennent tout simplement d’un clapet fatigué et usé. Il ne fait plus tampon avec le siège du robinet. L’eau passe. La procédure est très facile à réaliser, il vous suffit de suivre les étapes pour remplacer le clapet d’un mélangeur en quelques minutes !

Roder le siège d’un robinet mélangeur

Je pense que cette étape ne peut s’appliquer que dans la mesure où l’on possède cet outil appelé “rodoir”. Il doit coûter 10 €. En fait, ce rodoir va servir à “fraiser” en surface le tartre déposé au fil des ans sur le siège du mélangeur (voir schéma ci-dessus). Quelques fois, si le remplacement du clapet ne suffit pas, c’est que le dépôt de tartre sur le siège ne lui permet plus d’épouser ce clapet et laisse ainsi passer un filet d’eau.
Suivez notre tuto pour roder le siège du robinet mélangeur et éliminer le tartre.
Une fois le siège nettoyé, le siège et le clapet feront alors à nouveau “tampon”.

Remplacer les têtes d’un robinet

Là, on est plus dans la commande qui est un peu grippé et qui fait défaut. Le poids des ans ? L’usure ? Certainement. Là aussi, je présente un petit récapitulatif des étapes pour remplacer une tête à clapet pour mélangeur très rapidement.

Fuite au niveau du “col de cygne”

Avez-vous entendu parler du col de signe ? C’est la partie supérieure et centrale du robinet par où s’écoule l’eau. A la base de ce col de cygne, il y a une vis à la base du col de cygne entre les deux robinets eau chaude / eau froide du mélangeur. On appelle cet endroit “joint de bec”. Cet élément est relativement fragile et il se peut qu’il y ait une fuite à ce niveau là. Il va falloir procéder à un changement de joint pour colmater la fuite du col de cygne. Vous verrez, quelques joints toriques adaptés, c’est très simple.

col-de-cygne

Très beau spécimen de “Col de cygne” 🙂

Un robinet autre que mélangeur à réparer ?

Fouillez ci-dessous pour trouver votre bonheur :

Comments 10

  1. Merci, c’est très complet. J’ai pu trouver tout les renseignements dont j’avais besoin.

    1. Post
      Author
  2. Bonjour Fabien, votre article date un peu mais je tente au cas où…
    Merci pour cette explication qui est très claire! Malheureusement je n’ai pas réussi à régler mon problème : l’eau froide et chaude fuient toujours malgré le remplacement des têtes (céramiques)… Je ne comprends pas où pourrait se situer le problème! Le rodage est la seule étape que je n’ai pas faite, en attendant l’achat d’un rodoir, voyez-vous une autre source de fuite possible?
    Merci et bonne journée!

    1. Post
      Author

      Bonjour Léa,

      Tu as des fuites à quel niveau et cet article est toujours d’actualité, mdr. Après, ce peut-être le joint qui a mal été fait.

      Tiens-moi au jus.

      Cordialement

      Fabien

  3. Bonsoir
    J’ai des robinets mélangeurs identiques au modèle ci dessous .
    J’ai déjà démonté et réparé ce type de modèle lors d’une fuite il y a une dizaine d’années à présent lorsque je tourne le robinet j’ai directement un jet avec une forte pression , je ne sais plus comment retirer les boutons sans les endommager.
    Merci de me donner l’astuce.
    Cordialement

    1. Post
      Author

      Salut Marius,

      C’est une photo d’illustration, je vais pas trop t’aider. Tu dois pouvoir soulever le cache à l’aide d’un tournevis plat sans problème.

      Cordialement

      Fabien

  4. Bonjour
    j’ai une fuite au robinet melangeur/cuisine qui coule tout le temps. et ça n’est pas quelques gouttes ….. J’ai changé les 2 joints du col de cygne, changé la tête d’eau froide le joint vert me semblait usé, changé le joint de la tête robinet eau chaude – rien n’y fait: – ça coule toujours –

    j’ai grand besoin de vos conseils pour résoudre ce problème. Merci Cordialement

    1. Post
      Author

      Bonjour Franboisine,

      Pas facile de te répondre comme ça. Tu devrais peut-être mettre un peu de graisse silicone sur chacun de tes joints pour qu’ils soient bien étanches.

      Autre question : est-ce les bons joints ? Après, n’y a-t-il pas une usure matérielle du robinet ? Tu comprends pourquoi nous les pros on change tout systématiquement…

      Tiens-moi au courant.

      Essaie déjà avec la graisse silicone.

      A bientôt.

      Fabien

      1. Bonjour Fabien Merci de me répondre. OUI c’est les bons joints et j’ai bien mis de la graisse de silicone. Je pense que je vais également changer la tête du robinet d’eau chaude qu’en pensez-vous?
        Merci Cordialement

        1. Post
          Author

          Salut Franboisine,

          Oui tu peux. Regarde tout de même si ça ne te revient pas moins cher que d’acheter un nouveau robinet.

          Cordialement

          Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.