Groupe de sécurité qui fuit – solutions pour stopper la fuite !

De l’eau coule du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est un élément primordial du chauffe-eau électrique à accumulation (ballon d’eau chaude) et donc de la production de votre plombier depannage toulouse. Vous voyez de quel élément je parle ? Pour en être bien sûr, regardez la photo de ces deux groupes de sécurité ci-dessous.

J’en ai tellement démonté de groupe de sécurité… Maintenant, mon but c’est de le remplacer sans faire tomber une goutte d’eau – en refaisant le joint filasse, bien sûr ! 😉 Bon allez, revenons, à nos moutons, vous êtes au bon endroit, je vais tout vous expliquer sur cette pièce maîtresse…

groupe de securite

Je fais le malin parce que j’en ai deux dans ma main ! Tralalala lère. Des SFR… Pour bien capter le réseau d’eau chaude ! Eh oui !! Bon, j’arrête les blagues, c’est compris…

Alors, le groupe de sécurité c’est une soupape qui s’ouvre en cas de surpression de la cuve du ballon d’eau chaude au moment de la chauffe.

Cette surpression peut être due à une chaleur excessive (le groupe de sécurité va alors “cracher” si la température dépasse les 65°C – défaut thermostat) ou au réseau de distribution de l’eau qui, avec une pression supérieure à 3 bars, vont entrainer une pression dans le ballon d’eau chaude supérieure à 7 bars.

La soupape de sécurité va à ce moment précis de dépassement des 7 bars, “cracher”.

>>> ATTENTION TRES IMPORTANT

Si vous ne devez retenir qu’une chose, RETENEZ que la soupape de sécurité crache à 7 bars de pression d’eau chaude mesurée dans le ballon.

Pour faire simple dans ce qui suit, on va éliminer TOUTES LES CAUSES pouvant entraîner un dépassement des 7 bars de pression dans la cuve. Nous allons éliminer les problèmes, un par un, du changement de groupe de sécurité au ballon.<<<

Comme le dirait le Mandalorien : “Telle est la voie”.

Pour ceux qui se demande où se trouve ce groupe de sécurité, c’est SOUS le ballon d’eau chaude… Photo :

groupe-de-securite-sous-ballon-eau-chaude

Il est facile à trouver sous le ballon d’eau chaude. En bas, branché sur l’eau froide. Il peut-être cependant décalé ou avoir une forme en équerre.

Comment réparer un groupe de sécurité qui fuit ?

Si vous devez changer votre groupe de sécurité (nous verrons dans quelles conditions un peu plus bas). Je vous conseille de commander le même modèle que celui posé sur votre ballon d’eau chaude ou du moins un similaire en quasi tout point. Bon, généralement, je vous rassure, ils sont tous au même dimension. Cependant, un petit contrôle des dimensions ne coûte qu’un peu de temps, vérifiez donc bien les dimensions des écrous qui viennent se raccorder au groupe de sécurité. Généralement, des écrous en 20/27 ou 3/4 (dans le jargon plomberie). Récupérez les références et commandez-le ou achetez-le dans un magasin de bricolage comme Leroy-Merlin ou Castorama pour ne citer qu’eux. Préférez un groupe de sécurité avec le siège en inox. Ce dernier présente une excellente résistance aux eaux calcaires et agressives (acidité pH < 7) et garantie une meilleure longévité par rapport à la corrosion. Les groupes de sécurité digne de ce nom doivent être conforme à la norme NF EN 1487, soupape tarée à 7 bars, pression maximale : 10 bars.

Qu’est-ce qu’un groupe de sécurité ? Définition

Le groupe de sécurité est un organe OBLIGATOIRE du chauffe-eau à accumulation. Il empêche que la cuve explose (déformation, éclatement) à cause d’une surpression. C’est donc une sécurité OBLIGATOIRE pour tous les appareils de production d’eau chaude sanitaire à accumulation. Au moment de la chauffe du cumulus, le groupe de sécurité évacue la pression dès que celle-ci dépasse les 7 bars. Il limite la pression interne de la cuve.

Ce dispositif de sécurité est composé de quatre éléments indispensables qui sont:
1 – ROBINET D’ARRET
2 – CLAPET ANTI RETOUR
3 – UNE SOUPAPE DE SECURITE TAREE A 7 BARS
4 – UN ROBINET DE VIDANGE

C’était pour la partie théorie mais qui nous importe pour la compréhension, passons à la pratique…

 

Pourquoi le groupe de sécurité coule-t-il ?

 

Il y a 3 raisons à cela et celles-ci peuvent être cumulatives :

1) Il est en chauffe et c’est tout à fait normal qu’il coule

Oui, si votre ballon d’eau chaude coule alors qu’il est en fonctionnement c’est normal. Si il est branché sur un contacteur jour/nuit, votre ballon d’eau chaude doit fonctionner aux heures creuses de la nuit. Si il est branché sur un contacteur jour/nuit et qu’il coule de jour comme de nuit, là, ce n’est pas normal. Votre ballon d’eau chaude a un problème.

2) La pression d’eau dans votre réseau d’alimentation est trop forte et dépasse les 3 bars

La pression d’eau de mon réseau dépasse les 3 bars… Pour atteindre 4, 5, 6 bars… Le service des eaux de votre commune peut décider à tout moment d’augmenter la pression de l’eau dans le réseau. Sans avertir personne. Du coup, pour un ballon d’eau chaude fonctionnant à pression classique de 3 bars cela peut rapidement devenir problématique.

En effet, en fonctionnement normal, si votre ballon d’eau chaude est rempli à 3 bars d’eau froide de base, au moment de la chauffe, la cuve va pouvoir encaisser un différentiel de 7 bars( la soupape est tarée à 7 bars d’usine) – 3 bars = 4 bars avant que la soupape ne “crache”.

En fonctionnement avec une pression trop forte, problème : si votre pression de réseau d’eau froide est déjà à 5 bars, alors votre cuve va pouvoir encaisser 7 bars – 5 bars = 2 bars. Donc beaucoup moins de marge qu’en pression classique à 3 bars et donc : ça CRACHE !

3) Le ballon d’eau chaude est vieux (10-15-20 ans) et l’eau est calcaire (ce qui peut réduire la durée de vie)

Dans ce cas là, le calcaire s’agglutine dans le ballon. La place prise par le volume de calcaire réduise le volume d’expansion de l’eau chaude. Donc, ça crache !

 

Pour savoir d’où provient le problème sur votre GS, il va falloir procéder par élimination…

Les solutions pour stopper l’écoulement du groupe de sécurité

1) Il est en chauffe et c’est tout à fait normal qu’il coule

Bon, là, si vous ne savez pas si vous avez un forfait heures pleines/heures creuses. Appelez votre fournisseur d’électricité ou regardez la facture. C’est facile à vérifier. Vous pouvez aussi le regarder au tableau électrique et voir si vous avez un contacteur jour/nuit.

Si vous savez que vous avez un forfait jour/nuit cela signifie que :

– > Le groupe de sécurité fuit la nuit ou entre midi et deux heures de l’après-midi, aux heures creuses en fait

Comme je vous le disais précédemment, vérifiez que votre ballon d’eau chaude est bien branché sur un contacteur jour/nuit. Si c’est le cas, c’est normal qu’il crache la nuit mais anormal qu’il crache de jour sauf si il est demandé que l’eau soit chauffée entre midi et deux heures (heures creuses), passons.

Si il crache de jour, c’est simplement qu’il y a un bout de tartre coincé dans le groupe de sécurité qui empêche la soupape de sécurité de se fermer correctement. Pour débloquer le bout de tartre, actionnez la molette de vidange comme sous le schéma ci-dessous.

groupe-securite-ballon-eau-chaude

Il crache (fuit) toujours ? De manière continue et sans interruption, un filet d’eau s’écoule ? Le problème vient soit du groupe de sécurité, soit de ce qui va suivre…

– > Le groupe de sécurité fuit le jour et la nuit

Si le ballon d’eau chaude n’est pas branché sur un contacteur jour/nuit, c’est normal qu’il crache de jour comme de nuit. En fait, le contacteur jour/nuit sert à ce que le ballon d’eau chaude crée de l’eau chaude la nuit quand le prix de l’électricité est faible.

Manipulez la soupape de sécurité du groupe de sécurité comme indiqué dans le schéma ci-dessus. Si cela fuit toujours et de manière continue, sans interruption, alors il est possible que la membrane de la soupape de sécurité est lâchée. Avant de changer le groupe de sécurité et avant de passer aux symptômes suivants, on va procéder à une petite manipulation….

 

– > Solution 1 avant de changer quoi que ce soit : baisser la température de votre eau chaude pour faire baisser la pression de la cuve

Il est possible que la température de production d’eau chaude soit trop élevée. Si elle est trop élevée, l’eau expanse trop dans la cuve de votre chauffe-eau à accumulation. Sous l’effet de la température, la pression devient supérieure à 7 bars et est évacuée par le groupe de sécurité.

Baissez la consigne de température du chauffe-eau. Pour se faire, retirer le cache sous le chauffe-eau puis tourner à l’aide d’un tournevis la molette qui sert à diminuer la température. Attendez quelques jours pour voir les premiers effets. Si le groupe de sécurité ne goutte plus, on a atteint l’objectif. Si il goutte encore, Il va falloir suivre ma recommandation…

 

>>>>>>>MA recommandation dans cette 1ère étape : CHANGEZ LE GROUPE DE SECURITE. <<<<<<<<<<

Un groupe de sécurité coûte entre 15 et 50 €… Si la défaillance venait du groupe de sécurité (la membrane de la soupape déchirée), vous l’avez remplacé, vous n’aurez plus de fuites depuis le GS. Pour cela démonter l’ancien groupe, faîtes un joint filasse puis visser le nouveau groupe de sécurité. Pas besoin de vider le ballon d’eau chaude pour cette opération.

 

– > Mince, le groupe de sécurité fuit le jour et la nuit mais j’avais changé le groupe de sécurité !

Voilà, vous avez changé le groupe. Ca coule encore ?  Bon là, ça ne vient pas du groupe.

On va passer au symptôme suivant…

2) La pression d’eau dans votre réseau d’alimentation est trop forte et dépasse les 3 bars,

Bon là, il va falloir mesurer la pression de l’eau de votre réseau de distribution.

Marche à suivre :

Munissez-vous d’un manomètre tout orifice ou manomètre à presser que vous avez simplement à presser sur un robinet.

manometre-maniable

Démonter le mousseur d’un robinet

devisser-mousseur

Insérer le manomètre tout orifice dans le robinet

placer-manometre-embouchure-robinet

Allumez l’eau puis constater la pression de l’eau à l’intérieur de votre réseau de distribution

mesurer-pression-robinet-manometre

Ici nous n’avons que 2 bars. Je vous rappelle que la pression de service, la pression qui doit être contenue dans vos tuyaux, doit être de 3 bars. Comme j’ai ici 2 bars, je n’ai pas besoin de mettre un réducteur de pression afin de diminuer la pression de mon réseau et ainsi la pression contenue dans mon ballon d’eau chaude.

 

-> Le groupe de sécurité fuit quand la pression du réseau d’eau dépasse les 3 bars

Principe de base : la pression de l’eau dans le réseau de distribution pour fonctionner correctement doit être de 3 bars. Avec 3 bars de pression, l’eau n’abime pas le machines à laver le linge ou à laver la vaisselle et les groupes de sécurité des ballons d’eau chaude fonctionnent correctement…

Que se passe-t-il si la pression de l’eau dépasse les 3 bars ? Il se peut, que dans votre rue, l’entreprise régissant le service des eaux augmente la pression de distribution d’eau. Cela m’est personnellement arrivé. En fait, imaginez que la construction d’un collectif doit être faîte. Le petit immeuble accueillant ses occupants, il faut l’alimenter avec suffisamment de pression. C’est une raison pour laquelle la compagnie qui régit l’eau dans votre ville peut augmenter la pression sans rien dire. Vous pouvez passer de 3 bars à 5 bars.

Pour notre groupe de sécurité, une pression trop importante dans le réseau de distribution va bien entendu créer un problème. Le ballon d’eau chaude est relié au réseau d’eau froide, il est constamment sous pression. En chauffant, l’eau se dilate (l’eau n’est pas compressible), la pression augmente alors. Afin d’éviter les incidents dus à une surpression, tous les ballons à accumulation sont obligatoirement équipés d’un système de sécurité limitant la pression à 7 bar : le fameux groupe de sécurité !
Comprenez que si la pression du réseau de distribution est à plus de 3 bars, le ballon va donc plus facilement “cracher” depuis le groupe de sécurité puisque taré à 7 bars. Avec une pression supérieure à 3 bars, le pas des 7 bars de pression de chauffe dans le ballon d’eau chaude sera plus rapidement atteint. Ca va “cracher” plus vite.

Comment voir si le problème vient de la pression du réseau de distribution ? C’est simple, de l’eau va couler en continue dans le siphon du groupe de sécurité. Dans ce cas-là, attention à la consommation d’eau.

Pour stopper tout cela, c’est simple, il vous faut mettre à l’entrée du réseau de distribution de votre maison un réducteur de pression. Une fois installé, cet élément va ramener la pression à 3 bars. Votre groupe de sécurité fonctionnera normalement et ne devrait “cracher” que la nuit c’est à dire quand le ballon d’eau chaude monte en température et a besoin d’évacuer la surpression. La nuit, si votre ballon d’eau chaude est branché sur un contacteur jour/nuit. Sinon il peut couler le jour.

 

>>>>>>>>MA recommandation dans cette 2ème étape : PLACEZ UN REDUCTEUR DE PRESSION (NF EN 1567) A L’ENTREE DE VOTRE RESEAU. <<<<<<<<<<

Un réducteur de pression coûte entre 50 et 150 €… Cela vous permettra de prolonger les mécanismes de vos appareils ménagers (electro-vannes de lave-vaisselle / lave-linge) et surtout de faire des économies sur la facture d’eau de votre ballon d’eau chaude. Je précise que les fabricants estiment nécessaire d’installer un réducteur de pression quand  la pression d’alimentation est supérieure à 5,25 bars. Moi, je pense qu’il faut le faire dès que vous dépassez les 3 bars en amont de votre chauffe-eau.

 

 

->Flûte ! Le groupe de sécurité fuit quand la pression du réseau d’eau est inférieur à 3 bars

Ce n’est pas le groupe de sécurité parce que, dans l’étape 1, vous l’avez changé. Ce n’est pas la pression de l’eau puisque vous l’avez mesurée au manomètre tout orifice et on est au moins à environ  3 bars. Par élimination, ce ne peut-être que l’étape 3.

 

3) Le ballon d’eau chaude est vieux (+ de 10 ans) et l’eau est calcaire ou agressive (ce qui peut réduire la durée de vie)

Pour info, la pression d’un ballon d’eau chaude peut atteindre jusqu’à 10 bars !

Pour éviter l’explosion de la cuve, la soupape du groupe est “tarée ” pour s’ouvrir dès que 7 bars de pression eau chaude est atteinte. A cela, s’ajoute aussi l’élévation de la pression d’eau (d’où l’importance du réducteur de pression). Il est possible qu’un goutte à goutte persiste si du tartre s’est logé sur le siège de la soupape qui s’ouvre quand le ballon est en chauffe et qu’il n’y a pas de puisage d’eau. Le tartre empêchant le siège de la soupape de se refermer (actionner la soupape pour tester). Ce qui fait que cela peut couler nuit et jour ! MAIS, MAIS, MAIS, il peut y avoir autre chose…

Avec le temps, les dépôts de calcaire se sont agglutiner dans le ballon. La place prise par le volume de calcaire réduit le volume possible d’expansion de l’eau chaude. L’eau ne pouvant plus se dilater, la soupape “crache”.

Si votre ballon d’eau chaude date d’il y a 10-15-20 ans, il se peut que un gros dépôt de tartre se trouve au fond. Ce dépôt de tartre occupe un certain volume. Lorsque l’eau monte en température, la pression augmente considérablement dans la cuve venant s’ajouter à la pression de l’eau froide de 3 bars. Le volume de tartre prend alors trop de place pour que la pression de l’eau chaude contenue dans la cuve du ballon d’eau chaude puisse être maîtriser. Résultat : ça pisse nuit et jour.

tartre-calcaire-chauffe-eau-electrique

Du dépôt calcaire à l’intérieur du cumulus. Il a 8 ans et provient de Toulouse. J’ai ai enlevé la moitié quand j’ai découpé le ballon. ça prend facilement 5 % de la place du réservoir du chauffe-eau soit l’équivalent du volume de la chauffe. Vous comprenez pourquoi ça “crache” au groupe de sécurité ?

Mon conseil : manœuvrez plusieurs fois le volant du groupe pour nettoyer le siège de la soupape. Vous avez changé les groupe de sécurité et ça “crache” encore ? Vous avez vérifié la pression de l’eau et elle est égale ou inférieure à 3 bars ?  Le ballon est vieux ? Nettoyez la cuve ! Si vous voulez vous éviter cet effort alors changez le ballon !

 

>>>>>>>>Ma recommandation dans cette 3ème étape : NETTOYER LE CHAUFFE-EAU ET SI CA CRACHE ENCORE : CHANGER LE CHAUFFE-EAU PAR UN NEUF <<<<<<<<<<

Dans l’étape 1, on a remplacé le groupe de sécurité, il est neuf. Pourtant le groupe de sécurité coulait encore.

Dans l’étape 2, on a placé un réducteur de pression, pourtant ça coule encore.

Dans l’étape 3, on a remplacé le vieux ballon d’eau chaude qui contenait trop de calcaire.

CE N’EST PLUS POSSIBLE QUE LE GROUPE DE SECURITE COULE ENCORE SAUF AUX HEURES DE CHAUFFE ET C’EST BIEN… NORMAL !

 

Comment faire pour que le groupe de sécurité coule moins même pendant la chauffe?

Ce phénomène de chauffe fait dilater les molécules de l’eau et la dilatation de l’eau pourra entraîner un écoulement (phénomène normal) pouvant atteindre 3% du volume du chauffe-eau. Ainsi, un 100 litres peut perdre jusqu’à 3 litres d’eau. Or, 3 litres par jour, ça peut représenter de sacrées économies

Le vase d’expansion (de couleur blanche parce que sanitaire) permet d’absorber une partie de la dilatation provoquée par la pression de l’eau lors de la chauffe, le vase d’expansion pour eau chaude sanitaire limite l’écoulement d’eau par le groupe de sécurité. Le choix du vase d’expansion dépend du volume du ballon, de la pression d’origine et de l’élévation de température.

Schéma de montage d’un chauffe-eau électrique avec un vase d’expansion sanitaire

schema-vase-expansion-chauffe-eau

 

Avec un vase d’expansion, vous pouvez limiter ces pertes…

Volume chauffe-eau de l’installation Capacité du vase d’expansion nécessaire
75 litres 5 litres
100-150 litres 8 litres
200-300 litres 12 litres

 

Entretien du groupe de sécurité

Il est indispensable de vérifier régulièrement le fonctionnement de la soupape de sécurité en actionnant la molette de vidange ainsi que le robinet d’arrivée d’eau situé en dessous. En actionnant ces éléments, vous empêchez le tartre de se fixer sur la membrane. Les fabricants recommandent de faire ceci une fois par mois. Cependant, à chaque fois que j’ai manipulé la membrane, paf, une fuite… à vos risques et périls. Désolé, je n’ai pas de solutions miracles…

entretien-groupe-securite

Quelques solutions pour limiter les pertes d’eau en période de chauffe (plus tard) :
selon la température de chauffe du ballon et les cycles de réchauffage. Un groupe de sécurité peut laisser fuir de 10 à 20 litre par semaine pour un groupe récent. Le double voir le triple jusqu’à l’écoulement continue si il est vétuste au bout de 1ans ou 2 selon la dureté de l’eau. Donc pas mal de m3 économisé + économie d’intervention de remplacement du groupe tout les 1 à 2 ans + protection sur les montées en pression dans la cuve donc un chauffe eaux qui dura plus longtemps de le temps

A lire également dans notre rubrique “eau chaude sanitaire” :

Réarmer la sécurité thermique du thermostat d’un ballon d’eau chaude
Détartrer un chauffe-eau
Eau chaude sanitaire

Comments 252

    1. Post
      Author
      1. Bonjour Fabien, j’ai constaté depuis une semaine une baisse de pression de l’eau chaude sur toute l’installation. Je viens de vérifier le GS et il coule en permanence goute à goute. La manipulation du soupape de sécurité n’a aucun effet sur l’écoulement. Est-ce que la baisse de pression et la fuite du GS sont liés ?
        Cordialement
        Kinga

        1. Post
          Author

          Bonjour Kinga,

          Changez le GS qui semble mort. Puis revérifiez la pression.

          Cordialement

          Fabien

      2. Bonjour, j’ai changé un groupe de sécurité, pensant qu’il était vieillot et gouttait pour cette raison. Le nouveau (même modèle) fuyait aussi, après avoir baissé la pression à l’arrivée d’eau, problème réglé. Mais le plic plic est revenu, j’ai à nouveau baissé la pression, rien. L’alimentation en eau du chauffe eau est restée fermée 2 jours, à la coupure de l’eau, ça goutte plus, je remets l’eau, ça goutte direct. Le problème peut venir d’où ?

        1. Post
          Author

          Salut Jean-Paul,

          Tu dois avoir une pression d’eau trop importante. Il te faut 3 bars dans ton réseau d’eau avant d’entrer dans le cumulus.

          Mets un réducteur de pression.

          Cordialement

          Fabien

          1. Bonjour,
            J’ai déjà un reducteur, à l’arrivée d’eau dans la maison, mais qui est légèrement humide à un endroit et paraît avoir du dépôt (eau très peu calcaire), je suis arrivé à mesurer la pression, avec tous les robinets fermé 6/7 bars, avec un robinet ouvert en dynamique 3 bars… Faut-il changer le reducteur ? Je vais sûrement faire intervenir un professionnel.
            Merci.

      3. Bonjour voilà j’espère avoir mal lu mais ma fille en bas âge a tourné la molette de purge et depuis sa coule en continue je peut donc en déduire que la membrane est foutu et que je doit le changer ?

        1. Post
          Author

          Bonjour Jonathan,

          Essayez de tourner et tourner encore la molette. Peut-être un morceau de calcaire est resté coincé.

          Si le résultat est toujours la même alors oui, il faut changer le groupe.

          Cordialement

          Fabien Trouche

      4. bonjour Fabien merci pour toutes les infos que vous nous donnez. Mon problème est le suivant dès que le ballon est en chauffe l’eau qui s’écoule du groupe de sécurité est tellement forte que par la pression ça gicle par dessus le syphon d’évacuation.Que faut il faire pouvez vous me donner svp quelques conseils.Merci et très bonne journée.

        1. Post
          Author

          Bonjour Antoine,

          Place un réducteur de pression. Tu dois avoir une sacrée pression d’entrée dans ta maison.

          Cordialement

          Fabien

    2. Bonjour
      Je viens de changer mon cumulus (début de fuite très calcaire ) ainsi que le GS à l identique,
      Dès que j ouvre un robinet j entends un (claq ) dans le cumulus et la pression baisse, que se soit avec eau chaude ou froide ?
      Quelles causes pourraient faire baisser cette pression?
      Merci pour les conseils.
      Gilles

      1. Post
        Author
    3. Bonjour j’ai un souci avec mon groupe de sécurité quand je tire la chasse d’eau des toilettes mon groupe de sécurité se met à cracher et même déborde, merci de votre réponse Cordialement

      1. Post
        Author

        Bonjour Alain,

        1ère étape : le changer

        2ème étape : si ça continue, placer un réducteur de pression à l’entrée de l’alimentation de la maison.*

        Cordialement

        Fabien

        1. Merci pour votre réponse, je vais le changer, j’ai vu en actionnant la molette de purge (j’avais mis une cuvette en dessous) qu’il y avait des particules de calcaire j’espère que cela n’altérera pas mon nouveau groupe de sécurité, peut être je dois vider le ballon de 300 litres ?
          Bien à vous et encore merci

          1. Post
            Author

            Non, ca ne sert à rien de vider. Sinon, vous démontez la résistance et vous retirez le calcaire a la main.

            Là, oui.

            C’est long mais ça va doubler la durée de vie du chauffe-eau.

            Cordialement

    4. Bonjour Fabien,

      voici mon souci , je vais essayer de faire court …. Mon GS goutte toute la journée , le ballon a deux ans , le GS aussi … je viens de changer mon Réducteur de pression de 2 ans également qui affichait 7 bars …J’avais eu exactement le même problème il y a 2 ans et en mettant un RDP il avait été résolu .. sauf que cette fois , RDP iron neuf , réglé à 2bars , la pression remonte à 7b en quelques minutes occasionnant la fuite au GS du cumulus … C’est à n’y rien comprendre ..

      Le Réducteur de pression est monté sur l’arrivée d’eau froide … comment peut il monter en pression alors qu’il est réglé à 2 bars ? Visiblement la pression vient d’après , coté installation …. comment est ce possible ? Qu’est ce fait monter la pression à 7 bars dans mon circuit ? le cumulus en chauffant …. le clapet anti retour du GS serait HS ?

      Je ne sais pas si vous suivez encore votre blog mais j’espère votre aide … j’ai lu votre article mais mon problème n’y est pas .. dommage … Merci à vous

      Marc T

      1. Post
        Author
  1. Bonjour
    Je tombe sur cet article en faisant des recherches car le groupe de sécurité de mon cumulus coule la nuit en période de chauffe. Normal, mais ce qui me pose souci, c’est que l’écoulement de fait de manière importante (comme un robinet légèrement ouvert) et j’ai un peu peur de la prochaine facture d’eau! Est ce normal?
    Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Fabien,

      Non ce n’est pas normal, il vous faut changer le groupe de sécurité. En fait, c’est la membrane de la soupape de sécurité du groupe de sécurité (une pièce dans la pièce) qui ne fait plus barrage et qui “pisse” sans arrêt dès que le ballon se met en chauffe et monte à plus de 7 bars.

      Le bon fonctionnement du groupe de sécurité serait un goutte à goutte la nuit. Dépêche-toi donc de changer ce groupe de sécurité donc.

      Cordialement

      Fabien

  2. mon groupe de securite coule jour et nuit j ai mis un reducteur de pression puis changer le groupe mais ca fuit toujours merci d une reponse

    1. Post
      Author

      Bonjour Philippe,

      Très bonne initiative d’avoir mis un réducteur de pression. Si ton groupe de sécurité coule, tu dois le changer. Est-ce déjà fait après avoir installé le réducteur de pression ?

      Cordialement

      Fabien

      1. J ai le même problème groupe securite neuf . J ai toujours une fuite au niveau du bloc sécurité seulement quand la vanne est ouverte….. Après diverses manipulations du réducteur qui semble marcher au regard du débit des robinets eau chaude et froide. J ai envie de conclure que le réducteur fonctionne partiellement dans le sens où quand j ouvre mon robinet il y a trop de pression durant 5 seconde et ensuite il délivré la bonne pression.
        Mika
        P

        1. Post
          Author

          Salut Mikael,

          Il te faut vérifier la pression de l’eau dans le réseau. Tu dois pouvoir trouver des manomètres comme le MANOMETRE PRESSADE MIOPRESS que tu as juste à mettre sous un robinet (après avoir enlever le mousseur) ou le Manomètre de contrôle de pression d’eau 3/4” que tu peux brancher sur le robinet de la machine à laver le linge par exemple. Ca coute 25 balles maxi et ça te dira si ton réducteur de pression est mal réglé ou pas.

          Tu peux pas conclure trop hâtivement et changer le réducteur de pression. Si jamais tu dois changer, je te conseille d’opter pour un régulateur de pression.

          Tiens -moi au courant sur ce que tu comptes faire.

          Cordialement

          Fabien

          1. Avec le covid 19 impossible de faire les travaux du coup ça pas mal de temps que je coupe le robinet du bloc sécurité et que l ouvre quand j ai besoin d eau chaud. Soit dit en passant la fuite du bloc durait depuis 1 mois et j ai pris 100 euros sur ma facture d’eau. BREF hier ouverture de Mr Brico j ai acheté un réducteur de pression d entrée de ballon d eau chaude à 3 bar installé cet après midi et plus de fuite. Par contre je pense que mon réducteur de pression de mon circuit de maison doit être bien fatigué. Ma Conclusion avoir un réducteur de pression avant le bloc sécurité permet d éviter les mauvaises surprise et avoir un bon réducteur de pression à l entre de son circuit est important avec éventuellement un anti coup de bélier. Et tout cas MERCI

            1. Post
              Author

              Salut GAUTRON,

              Content de te lire. Tu n’as pas besoin de placer plusieurs réducteurs de pression. Il te faut placer un réducteur de pression ainsi qu’un manomètre.

              Tu as même des réducteur de pression avec l’emplacement pour le manomètre. Comme ça, tu sais exactement si ton réducteur de pression déconne.

              Bien joué en tout cas pour ton intervention sur le cumulus. Ca fait plaisir de lire ça.

              Cordialement

              Fabien

  3. Bonjour mon cumulus goutte jour et nuit, quand je tourne la molette eau coule à flot mais continue de goûter, dois je changer ou une manipulation est nécessaire ? Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Catherine,

      Si votre cumulus est branché sur un contacteur jour/nuit et qu’il se met en chauffe la nuit, c’est normal que votre groupe de sécurité goutte. Si, il goutte également la journée, c’est que la membrane de la soupape de sécurité est morte. Il vous faut donc le changer dans ces cas-là.

      Si votre cumulus n’est pas branché sur un contacteur jour/nuit, il se peut qu’il goutte dans la journée dès qu’il se met en marche. Cependant, il ne doit pas goutter à longueur de journée. Seulement lorsqu’il se met en fonctionnement. A voir si le goutte à goutte s’arrête de temps en temps. Si le goutte à goutte est continuel, il vous faut changer le groupe de sécurité.

      En résumé, si le goutte à goutte est continue, il vous faut changer le groupe de sécurité.

      Cordialement

      Fabien

  4. Bonjour,
    Mon groupe de sécurité fuyait nuit et jours, hors période de chauffe. J’ai donc fait venir un plombier qui a changé le groupe de sécurité. Le cumulus ne fuyait pas, il n’y avait aucune trace d’eau nulle part. Ce matin, le chauffe eau a completement pété, (trou en dessous) et les 100 litres se sont déversés partout. YT a t il un lien de cause a effet? (chauffe eau agé de 6 ans)

    1. Post
      Author

      Bonjour Bocquet,

      Un lien de cause à effet ? Difficile à dire. Ce n’est pas de chance. Peut-être en manipulant le groupe de sécurité, celui-ci a causé des fissures qui ont fini de terminer le cumulus.

      Changer un chauffe-eau au bout de 6 ans, c’est un peu léger quand même.

      Deux questions :

      – c’est un cumulus de quelle marque ? Donne-moi les références, je regarderai.

      – as-tu un eau douce (agressive – sans calcaire) qui aurait pu te “bouffer” la cuve très rapidement si ta cuve n’avais pas la protection nécessaire.

      Tiens-nous au courant.

      Cordialement

      Fabien

      1. bonjour
        j’ai change mon ballon 200l par 1 50l puisque je vis seul
        tous est neuf bloc securite dieclectrique etc..
        des que jouvre l’arrive d’eau une fois que le ballon est rempli des que je ferme le robinet d’eau chaude ca crache alors que je n’ai pas encore branche l’electricite donc chauffe la resistance j’ai mon robi,et d’arrive devant ainsi que celui sur le bloc de securite meme en baisantla pression ca crche direct si le robinet d’eau chaude et ouvert sinon l’eau s’ecoule par le robinet d’au chaude sans crachet dans l’evacuation
        est ce qu le probleme vient que je n’ai pas branhce a l’elctricite ou que le groupe securite et defaillant ou ma lregle malgeres quil soit neuf
        merci

        1. jai mis un joint avant apres le kit securite et mis un dielectrique en eau chaude et en haut froide mais je crois que ca avait pareil avant que je mette aussi en eau froide

          1. Post
            Author

            Bonjour Mark,

            Trop de pression d’eau peut-être. Mettre un réducteur de pression.

            Cordialement

            Fabien

  5. Bonjour,
    Suite à une fuite continue d’eau au niveau du groupe de sécurité, j’ai décidé de changer celui-ci. Aucun effet, le neuf s’est mis à fuir. (et un troisième également) . Seul solution pour stopper la fuite, fermer la petite vanne.
    Après voir essayé deux GS neuf, j’en déduis que le problème ne vient pas de là et pense donc à un problème de pression trop importante. Je n’ai pas de moyen pour contrôler la pression mais j’ai essayé de fermer la vanne 1/4 de tour générale jusqu’à obtenir un écoulement faible au niveau des robinets. La fuite ne cesse pas ….
    Je ne sais plus trop quoi faire.
    Bien cordialement
    David

    1. Post
      Author

      Salut David,

      Alors, a priori, tu as raison, tu as trop de pression dans ton réseau d’eau. Il te faut installer un réducteur de pression après ton compteur d’eau (dans la trappe, sur le tuyau de PE) ou à l’entrée de ta nourrice.

      Rien de grave mais il faut le faire.

      Par contre, tu rigoles pas, tu le mets bien sur le général et pas juste sur ton circuit d’eau chaude. Ok ?

      Tiens-nous au courant pour voir si ça a fonctionné.

      Cordialement

      Fabien

  6. Bonjour
    J’ai un chauffe eau de 300 l en pavillon depuis 1999. Depuis un mois l’eau coule sans arrêt dans le groupe. je pense qu’il est mort. Compte tenu de l’âge du chauffe eau et que je n’ai pas de réducteur de pression est il nécessaire de changer aussi le chauffe eau? Merci de votre réponse. René

    1. Post
      Author

      Bonjour René,

      Non, tu n’as pas a changer le ballon d’eau chaude. Tu dois juste changer le groupe de sécurité parce que la membrane qui laisse échapper le surplus de pression doit être morte.

      Un ballon, tu le changes quand il est percé ou quand la résistance est morte (à moins de changer la résistance).

      Je te conseille de mettre un réducteur de pression. Il préservera tes appareils sanitaires et te préservera de facture d’eau salée.

      Cordialement

      Fabien

  7. bonjour.j’ai mon groupe de securitè coule apres l’ avoir purger il goute toute les 10s normal?

    1. Post
      Author

      Salut Eric,

      Non, ce n’est pas normal, il te faut le changer. Un groupe de sécurité goutte pour évacuer la surpression lorsque le chauffe-eau rentre en chauffe. Peut-être as-tu purgé à ce moment là et là, c’est normal.

      Tiens-moi au courant.

      Cordialement

      Fabien

  8. bonjour gros soucis d’abord coup de bélier dans le chauffe eau
    installation réducteur de pression au compteur général entrée résidence
    meme problème
    au bout de quelques mois claquements de plus en plus sonore puissants et répétitifs eau froid ou eau chaude ouvrerte
    puis tout d’un coup écoulement du groupe de sécurité
    changement de celui ci
    et l’écoulement devient permanent goutte à goutte parfois carrément ça coule
    quand j’ouvre l’eau chaude arrêt et reprise une demie heure après
    appart datant de 2012
    aucune fuite ne s’écoule du chauffe eau j’ai peur qui pète brutalement
    merci de m’aider
    anne

    1. Post
      Author

      Bonjour Anne,

      Tu demandes à faire installer au plus près de l’endroit où se produit le coup de bélier, un anti-bélier. Ensuite, tu changes le groupe de sécurité. Là, tu repars sur de bonnes bases.

      Cordialement

      Fabien

  9. Bonjour,
    Je voudrais exposer mon problème : tous les 4 mois mon groupe de sécurité fuit (4 changements) . Mon plombier intervient et le change. Il a testé la pression qui est normal (3 bars) et il a tenté un réducteur de pression au niveau de l’arrivée d’eau froide du chauffe eau. On avait plus assez de pression dans la salle d’eau à l’étage. il a donc retiré le réducteur de pression.
    J’ai également lors de la fermeture des mitigeurs, un claquement au niveau de la membrane du GS.
    J’ai également testé mes mitigeurs en fermant l’arrivée d’eau froide au niveau du chauffe eau. En ouvrant les mitigeurs au niveau de la salle de bain en RDC en position eau chaude, il se mette à couler de l’eau au niveau des robinets (je suppose mon mitigeur de baignoire défectueux).
    Mes questions : un mitigeur défectueux peut il entrainer des différences de pression pouvant mettre en panne un GS.
    Faut il installer comme vous le dites, un réducteur de pression au plus proche du compteur d’eau.
    Le claquement du GS lors de la fermeture des mitigeurs nécessite t il l’installation d’anti bélier.
    En espérant avoir clairement exposé mon problème et les hypothèses de panne.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part, Cordialement

    1. Post
      Author

      Salut Eric,

      Pardon pour la réponse tardive mais trop de boulot en même temps. Bref, j’ai déjà eu ce cas. Le même truc, sauf que les gens avaient laissé le réducteur de pression à l’arrivée du cumulus.

      Et je pense que c’est bien ça le problème, parce que dans leur rue, des immeubles avaient été montés. Donc, la pression de réseau d’eau de la ville augmentée également pour satisfaire la demande en eau des appartements. Du coup, mettre un réducteur de pression seulement sur le cumulus c’était pas génial… Etant donné que les autres robinets prenaient la pression de la ville de plein fouet.

      Bref, remet un réducteur de pression le plus en amont de ton installation. L’idéal est à la suite du compteur d’eau pour avoir toute l’installation plomberie de ta maison à 3 bars. Les réducteurs de pression sont tarés d’usine à 3 bars, tu n’as pas à les régler.

      Pour le claquement de ton groupe, c’est possible que ça vienne d’un mitigeur fragile qui laisse passer l’eau froide sous plus grande pression que l’eau chaude et qui fasse monter le ballon d’eau chaude à plus de 7 bars lors de la chauffe. C’est pour cela que ton GS ne fait que couler et que tu le changes tous les mois.

      Tu peux changer toi-même le réducteur de pression. Il te faut deux grosses clés à molette. Mets -le dans le sens de l’eau (il y a une flèche).

      Tiens-moi au courant pour voir si ça a marché. Qu’on pense pas que je file des conseils pourris, ;).

      Merci

      Cordialement

      Fabien

  10. bonjour,j’ai une locataire qui a son GS qui s’est mis a fuir et meme bien fuir,la locataire ne s’est pas rendu compte de la fuite ni ne la entendue,moi je l,ai entudue dés que je suis entrée dans la pièce.suez a posé un télécompteur depuis le 25 octobre 2018(sans m’en avertir je présice mais comme en facade accessible hop fait,tout comme les linkys hop hop)bref j’ai donc reçu une facture d’eau avec 2 relevés 1 jusqu’au 25 et1 autre jusqu’au 1er janvier 2019.Donc appel a suez,qui dit c’est comme ça,bref je creer mon compte suez sur internet,quelques clics et j’accède aux relevé en direct et du 25/10/2018 au 01/11/18 2.58m3, du 01/11/18 au 01/12/18 12.5m3 ,décembre 29.3m3,janvier 2019 65m3 et du 01 fevrier au 14 février 47m3.bref GS en vrac depuis installation new compteur.bon la locataire me dit qu’il faut intervenir vite ,plus d’eau chaude etc ,j’appel mon plombier qui me dit pas avant mardi mai bon en fermant le petit rb ca devrait aller .ok mais elle insiste et fait intervenir un plombier en urgenge sans mon accord et décide de m’envoyer la facture .moi je réponds ok mais je ne paierais pas le surplus pour l”urgenge”
    intervention normal 80e par mon plombier et la je pense 120e.bref elle refuse de payer le surplus d’eau de 180m3 soit 550e environs d’ou ma question qui est responsable le bailleur ou le locataire(cumulus accessible dans le logement,GS remplacer il y a environs 3 ans)facture a l’appuis .le plombier urgentiste qui est intervenue a marqué sur la facture cumulus récent mais GS ancien comme par hasard;donc en résumé: confli avec ma locataire qui refuse tout paiement( et elle me doit 700e d’arriéré en plus).donc je suis un peu déboussolé j’ ai lu que le locataire doit veiller au bon fonctionnement des installations entre autre groupe de sécurité.j’espère trouvé rapidement des réponses car la situation va s’envenimer.

    1. Post
      Author

      Bonjour Eric,

      Cela est arrivé à un ami lorsqu’il était locataire. Le même cas. Le groupe de sécurité qui a cédé. La facture d’eau était à son nom. C’est lui qui a payé (le locataire donc). Je vois pas pourquoi ce serait au propriétaire de régler.

      Je pense que le locataire est responsable de l’entretien visuel de l’installation. Il doit veiller à ce que tout fonctionne bien. Si problème, il doit le signaler au propriétaire pour que le propriétaire change la pièce.

      Si un robinet de lavabo fait un goutte-à-goutte, t’inquiète pas que ton locataire saura te le dire. Tu le lui changeras et lui éviteras une sacrée facture d’eau.

      Je pense que c’est pareil pour le GS. C’était à ton locataire de le vérifier et de te signaler le problème.

      La facture d’eau est au nom du locataire. A lui de la régler.

      Autre chose à laquelle je pense, qu’est-ce qui prouve que la facture d’eau provient bien du défaut de GS ? Le locataire aurait pu laisser un robinet ouvert. Au quel cas, la facture serait totalement à la charge du locataire. Le locataire est donc tenu de payer sa facture d’eau.

      Si quelqu’un pense différemment, qu’il s’exprime ici.

      Cordialement

      Fabien

      1. Bonjour je suis locataire depuis a peine 4 mois et je n est toujours pas reçu de factures d eau mais étant en instance de divorce j ai voulu changer le nom des contrats d eau et la le réseaux d eaux me dit que j ai consommé 31 m2 d eaux pour deux mois et demi du 15/02 au 21/04 avec l aide de mes voisins nous regardons le compteur et nous rendons compte après avoir fermer toute les arrivées d eau et réouverte une par une que le groupe de sécurité de la chaudiere a fioul fuyait alors on a donc essayer de stopper je suis dans l attente de changement du plombier du groupe de sécurité mais je me demander si les 31m2 d eau consomme sont a ma charge ou celle de mon propriétaire car sa fait même pas 4mois que je suis dans les lieux et le problème devait venir d avant mais comme la maison a été fermé pendant 8mois il l ont pa vu merci q ceux qui pourront m aider

        1. Post
          Author

          Bonjour Jennifer,

          Je pense que c’est une dépense d’entretien à la charge du locataire depuis votre rentrée dans le logement. Cependant, vous pouvez peut-être négocier avec votre propriétaire.

          Cordialement

          Fabien

  11. Bonsoir,
    Je me suis rendu compte que mon groupe de sécurité coulait beaucoup trop. Comme il est un peu tard pour appeler au secours et que je veux dormir la conscience tranquille, j’ai décidé de couper l’arrivée d’eau au niveau de la sécurité et de mettre le ballon hors chauffe. L’eau ne coule plus mais je ne suis pas vraiment tranquille finalement. Je me demande si j’ai bien fait car je n’ai trouvé cette recommandation nulle part. On me change le groupe de sécurité au moins 2 fois par an car le meme problème revient à cause du tartre, sauf que cette fois la fuite me semble trop importante pour attendre qu’on intervienne. J’ai peur que tout lâche pendant la nuit.
    Help,
    Vous ne pourrez peut être pas me repondre tout de suite mais dans tous les cas votre reponse sera certainement utile, aussi pour ceux qui comme moi se poseront ces questions un jour : quel est la précaution a prendre en attendant le changement du groupe de sécurité s”il fuit trop et que risque t-on hormis une grosse facture si on le laisse couler ?

    1. Post
      Author

      Bonsoir Caty,

      Une chance que je sois devant mon ordinateur pour vous répondre dans la minute. Vous avez bien fait de couper l’eau et de le mettre hors-chauffe. C’est exactement les précautions à prendre. Maintenant, vous n’avez plus qu’à changer le groupe de sécurité.

      Effectivement, le seul risque est une facture d’eau très salée.

      Cordialement

      Fabien

  12. Bonjour Voila de ma vie je n’est jamais vue ça j’ai un chauffe eau de 200 L le groupe de sécurité a commencer a couler je décide d’aller acheter un neuf de bonne marque une fois installer j’ai fait le remplissage du ballon une fois le ballon remplie quelques minutes après l’eau c’est mi a couler du groupe j’ai pensée a la pression d’eau la pression été normal j’ai donc pensée que le groupe avait un problème donc je suis retourner chez mon fournisseurs pour qui me change contre un autre je suis repartie avec un autre groupe de la même marque une installer même probleme rebelote j’ai pensée que la série de ce modèle de groupe avait un Default de fabrication donc j’ai repris un groupe d’une autre marque et toujours le même probleme une fois remplie même J’ai baisser la pression au minimum et ça coule toujours je me demande si le ballon n’aurais un probleme pouvez vous m’orienter avant de changer le ballon merci d’avance pour votre aide

    1. Post
      Author

      Bonjour Azziz,

      Avez-vous bien mis un joint filasse entre le groupe de sécurité et le ballon d’eau chaude ?

      Merci

      Cordialement

      Fabien

      1. Bonjour Oui j’ai bien mis la filasse et la patte à joint la fuite ne vient pas du filetage mais du groupe de sécurité une fois le ballon remplie comme si il y avait une pression élever a l’arriver d’eau froide j’ai réduit la pression et ça coule par l’évacuation du groupe de sécurité j’ai changer 3 fois de groupe et toujours le même probleme je pensée au ballon qui a un problème a l’intérieur que pensée vous de cette situations . Cordialement

        1. Post
          Author

          Bonjour Azziz,

          Bon, si ça vient pas du filetage c’est que effectivement, tu as trop de pression dans ton réseau. Il faut que tu installes un réducteur de pression à l’entrée de ton alimentation en eau.

          La montée en température dans le ballon d’eau chaude fait monter la pression à l’intérieur. Si ton arrivée d’eau est de 5 bars, alors ton ballon, lors de la chauffe, va faire évacuer beaucoup d’eau puisque normalement une soupape de sécurité est tarée à 7 bars. En effet, au-delà de 7 bars elle crache.

          Tu as déjà un réducteur de pression ? Fait gaffe parce que pour réduire la pression, il faut visser en sens inverse et il ne faut surtout pas de pression dans les réseau.

          Tiens-moi au courant. Merci

          Cordialement

          Fabien

  13. Bonjour.
    Mon chauffe eau fuit au niveau du groupe de sécurité jour et nuit comme un robinet ouvert constamment… J ai changé le groupe mais cela continu?
    G un réducteur de pression laiton mais sans jauge…
    Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Lilie,

      Replace un réducteur de pression sur l’entrée de l’alimentation d’eau de ta maison. Taré à 3 bars, ça devrait faire l’affaire. Quand tu as fait ça, change également le groupe de sécurité qui a dû bien morflé (hé oui, désolé).

      Normalement, tout devrait rentrer dans l’ordre.

      Tiens-moi au jus si problème.

      Cordialement.

      Fabien

  14. Bonjour,
    Est-il possible de mettre un tube PER entre le chauffe-eau et le groupe de sécurité ?
    En effet, j’ai un chauffe-eau fixé horizontalement au mur en hauteur, et je souhaite le déplacer d’environ 30 cm encore plus haut (pour avoir la place de fixer une muralière et faire une mezzanine… bref, peu importe). Sauf que j’ai tous mes raccordements PER qu’il faudrait prolonger de 30 cm, qui sont par ailleurs difficiles d’accès (derrière une cloison placo). Afin d’éviter cela, si je mets juste un PER de 30 cm entre mon chauffe-eau et le groupe de sécurité, toute l’installation reste en place, même le groupe de sécu, seul le chauffe-eau est translaté verticalement de 30 cm.
    Est-ce possible ou bien le groupe de sécurité doit il être obligatoirement “collé” au chauffe-eau ?
    Merci !

    1. Post
      Author

      Bonjour Etienne,

      Pardon pour la réponse tardive. Bien sûr que c’est possible.

      Cordialement.

      Fabien

  15. Bonjour, en cas d’écoulement hors période de chauffe (indicateur chauffe sur thermor duralis aci), il est conseillé de poser un réducteur de pression , où le poser en appartement ? dans les parties communes en suite du compteur ou en suite de la vanne principale d’arrivée d’eau dans l’appartement? Est ce vraiment la solution car nombre de personnes se plaignent de leur groupe de sécurité qui écoulent de l’eau hors fonctionnement ballon même avec des réducteurs de pression. J’en suis à la seconde pose de GS neuf sur un ballon neuf, avec des écoulements importants qui surviennent mais pas de façon continue, les GS en inox ne tiennent pas et rejettent d’abord des gouttes puis des filets au bout de quelques jours ou mois. l’ajout d’un réducteur de pression est il le plus adapté en l’état des configurations actuelles? Peut on être sur qu’il s’agit de la solution? Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour JOY,

      Tu as de la chance, tu me captes juste avant que je parte en vacances. Pour moi, le réducteur de pression est obligatoire. Tu dois le mettre sur l’arrivée d’eau de ton appartement sur le tuyau d’alimentation.

      Normalement, si le problème vient de la pression trop forte du réseau d’eau, ça va diminuer la pression dans ton ballon et ton groupe de sécurité va fonctionner correctement. Il ne “crachera” que lorsque le ballon se mettra en chauffe, comme tout ballon classique.

      Pour ce qui est des GS en inox et compagnie, je n’ai pas testé. Je te conseille, que plutôt d’aller chez Leroy-Merlin ou Castorama, d’aller chez un fournisseurs de plombier type la CEDEO. Comme ils vendent aux plombiers, tu comprends qu’ils sont tenu de vendre des GS de qualité sinon ils ont le plombier tous les matins en train de gueuler. C’est un peu plus cher mais, pour ma part, j’ai jamais eu de problème.

      Tiens-moi au courant si tu as résolu ton problème.

      Cordialement

      Fabien

      1. Merci pour ta réponse Fabien et bonnes vacances (si tu n’es pas déjà parti). Le problème est que je ne peux pas installer de réducteur de pression dans l’appartement sans modification des tuyaux cuivre. Le robinet d’arrêt général se trouve hélas au dessus d’un T tuyaux cuivre dont une partie horizontale dessous alimente l’eau froide des robinets de l’appartement (en rez de chaussée).
        Si j’installe un réducteur à partir de l’ouverture en haut,il y aura un déséquilibre entre la pression eau froide qui mène au ballon de ce fait réduite et la pression eau froide alors non réduite par réducteur des robinets et mitigeurs. Le groupe de pression acheté à l’occasion du remplacement du cumulus est un COMAP 889 droit dit Inox sous garantie 10 ans. Le second a fui comme le premier goutte à goutte puis par filets plus rapidement.
        COMAP m’a fourni un troisième groupe de pression que je n’ai pas encore installé dans l’attente d’une ‘lumière’ pour solution. Véolia n’a pas répondu sur ma demande sur les changements de pression suite constructions d’immeubles dans le coin. J’ai posé dans mon installation de gros flexibles supportant 10 bars car Thermor exige ce niveau. Est il possible de poser un réducteur à ma sortie de compteur dans le couloir? Dois je faire modifier mon arrivée d’eau pour pouvoir en poser un juste après l’arrivée d’eau générale pour contrôler la pression pour toutes les sorties eau appartement? En l’attente de ton retour et peut être de tes services, je testerai peut être le troisième groupe de sécurité COMAP. Merci.

        1. Post
          Author

          Salut Joy,

          De retour de congès, je lis ton message. Donc COMAP, c’est pour moi une bonne marque, Si lui te lâche (refais un goutte-à-goutte puis coule), tu as un problème au niveau de la pression de l’eau.

          Ce problème de pression d’eau, je le connais bien. Il a couté une augmentation de la facture d’eau x2 à un client. Le service des eaux de la ville avait augmenté la pression d’eau à 5 bars, le groupe de sécurité taré à 7 bars fuyait dès que le ballon chauffait. Le client, s’en est aperçu au bout de 6 mois. Il a appelé le service des eaux. Rien à faire la fuite fût à sa charge.

          Tu fais bien de prendre les devants. Si tu dois modifier le cuivre, fais-le faire par un professionnel.

          Il te faut le mettre juste après l’arrivée d’eau générale pour contrôler la pression pour toutes les sorties eau appartement. Si tu le places ailleurs, c’est dommage que ton réducteur de pression ne fonctionne pas partout sur tous les réseaux. De plus, une pression trop forte peut accélérer l’usure de certaines pièces de machines à laver, robinetterie… Bref, tu n’y perdras pas au change.

          Tiens-moi au jus, si tu as une réponse de Véolia. Pour ma part, je n’en ai jamais eu. Seul un contrôle au manomètre m’a permis de déterminer le pression d’eau trop forte.

          Cordialement

          Fabien

  16. bonjour, j’ai un chauffe eau électrique dont le groupe de sécurité s’est mis a couler lors des périodes de chauffe .
    1 j’ ai changé le groupe de sécurité => pas de changement
    2 j’ ai mis un réducteur de pression sur l’ alim du chauffe eau => pas de changement
    3 j’ ai tenté de régler le réducteur de pression et j’ arrive à ne plus avoir d’écoulement mais alors il n’y a presque plus de pression au robinet => pas satisfaisant .
    4 j’ ai vérifié le thermostat du chauffe eau qui “semble” fonctionner , là aussi j’ arrive à ne pas avoir d’ écoulement du GS lorsque je règle le thermostat pour avoir de l’ eau à peine tiède => pas satisfaisant

    que me conseillez vous de faire maintenant ?

    D’avance merci
    cordialement
    JVe

    1. Post
      Author

      Bonjour Veaux,

      J’ai déjà eu ce cas où, dans une maison, la pression d’arrivée d’eau était tarée à 5 bars (parce que proche d’une barre d’immeuble nouvellement construite à Toulouse et donc pour alimenter la barre en eau, le service des eaux a augmenté la pression).

      Le client avait son cumulus qui gouttait et possédait un réducteur de pression sur l’alimentation du chauffe-eau.

      J’ai changé le groupe, rien. Réglé le groupe de sécurité, rien. Tout comme toi, en fait.

      La seule solution possible (supposition) était que la pression d’eau froide passe par LES ROBINETS MITIGEURS ou MELANGEURS et remonte dans le réseau d’eau chaude jusqu’au cumulus.

      Ce que je te conseille, c’est de placer un réducteur de pression dès l’arrivée d’eau dans ta maison. Au plus près de la source. Un réducteur de pression sur le général.

      Dis-moi si ça marche s’il te plaît, je voudrais savoir si cette supposition était bonne.

      Cordialement

      Fabien

  17. bonjour,
    je viens de m’apercevoir que mon groupe de sécurité crache en continue de l’eau et je pense depuis un petit moment,je vais donc le changer,n’étant pas de la partie faut-il vider le cumulus avant ou autre?MERCI
    AGRIPON

    1. Post
      Author

      Bonjour Agripon,

      Tu n’es pas obligé de vider le cumulus. Tu retires l’ancien groupe de sécurité, de l’eau va couler, normal me diras-tu. Tu prends une feuille de sopalin que tu viens insérer dans le tube où était fixé ton groupe de sécurité. Tu fais ton joint filasse et tout ce que tu as à faire pour mettre en place le nouveau groupe.

      Quand tu es prêt pour mettre en place le nouveau groupe, tu retires le sopalin.

      Le tour est joué.

      Cordialement

      Fabien

  18. bonjour,

    j’ ai un groupe de sécurité qui s’ est mis à fuire lors des période de chauffe du chauffe eau il y a environ 3 mois , alors que jusqu’ à présent tout allait bien :

    voici ce que j’ ai fait depuis:
    -chgt du groupe de sécurité par un neuf => sans effet
    -mise en place d’ un réducteur de pression sur l’ arrivée d’ eau ( effet concret qd je le règle à une pression tellement faible qu’il ne coule presque plus rien !!) => pas satisfaisant .
    -vérification du thermostat de chauffe qui semble couper .( effet concret qd je règle la temp tellement basse que c’est plus de l’ eau chaude !!)=> pas satisfaisant

    que puis je faire maintenant ?

    merci d’avance de votre aide

    1. Post
      Author
  19. Bonjour Fabien,

    J’ai une maison sur 3 niveaux (sous-sol, rdc, étage) dans laquelle l’arrivée d’eau et le chauffe eau sont au sous-sol. J’ai un réducteur de pression après le compteur à 8 bars en statique et 3 bars en dynamique… sinon je n’ai plus de pression à l’étage !

    Je viens de changer mon chauffe-eau avec un GS neuf… et ça coule (filet d’eau) en permanence, même en dehors des heures de chauffe !

    – Par acquis de conscience, j’ai changé le GS pour en mettre un nouveau… sans résultat !
    – J’ai mis un second réducteur de pression à 3 bars juste avant le chauffe-eau… sans résultat !

    Je ne vois pas d’où peux venir cette fuite incessante !?

    Merci par avance pour tes conseils !!

    1. Post
      Author

      Salut Nicolas,

      Un réducteur de 8 bars en STATIQUE signifie que sans puisage d’eau, tu as 8 bars dans tout ton réseau d’eau de la maison. Donc, dans ton ballon, il y a 8 bars. Le GS étant taré à 7 bars, ça fuit tout le temps et c’est normal.

      Pourquoi avoir monté la pression statique à 8 bars ?

      Réduit la pression statique à 3 bars, je pense que ça suffit même pour alimenter les étages. On parle de 1 bar pour 10 mètres de colonne d’eau (noté mCE). Donc, je pense qu’avec 3 bars, tu devrais être large.

      Si jamais ça ne marche pas (les 3 bars en statique), tu restes avec une pression statique de 3 bars et tu installes un surpresseur pour faire monter l’eau aux étages supérieur.

      Pour info, la pression de l’eau froide est tellement forte (8 bars) qu’il se peut qu’elle remonte dans le réseau eau chaude par les robinets jusqu’au cumulus. Le réducteur de pression à 3 bars à l’entrée du cumulus ne fait donc pas effet.

      Cordialement

      Fabien

  20. Bonjour, j’avais une filet d’eau continu de mon groupe de sécurité, je l’ai donc changer, il a tenu 3 semaine et cela a recommencer. J’ai changer à nouveau mon groupe de sécurité et idem! J’ai donc changer mon reducteur de pression hier, la fuite s’est arrêter pour la soirée et en me levant ce matin la fuite était revenu! Donc viendrai le problème ?

    1. Post
      Author

      Bonjour Loic,

      Tu as placé ton réducteur de pression ? Où l’as-tu placé ?

      Cordialement

      Fabien

  21. Bonjour Monsieur,

    J’ai lu toutes les pannes énoncées ci-dessus, je en pense pas y avoir vu mon problème.

    Mon groupe de sécurité (sur une chaudière fuel Roca Gavina 25) fuit mais pas par l’orifice qui est la vidange prévue. Il goûte par le robinet plastique rouge (je crois que c’est la commande d´activation de la soupape). J’éponge 1 a 2 litres d’eau tout les matins en bas de la chaudière)
    Cela entraîne un petit claquement intempestif dans les canalisations et une perte de pression dans la chaudière.

    Y a t-il un rapport entre ces symptômes ?
    Y a t-il une réparation à faire ou faut-il changer le groupe ?

    Merci de votre réponse
    Philippe.

    1. Post
      Author

      Bonjour Philippe,

      Pas de réparations à faire, changer le groupe sans plus attendre.

      Cordialement

      Fabien

  22. Bonsoir, je suis locataire et mon cumulus est dans un garage auquel je n’ai pas accès… Il y a eu un soucis avec ce cumulus, fuite d’eau importante, do c grosse facture d eau. Le groupe de sécurité a été changé. Je souhaiterais savoir si cette panne peut avoir un impact sur la consommation électrique, le cumulus reste t il en marche forcée ? Car ma facture d électricité est très élevée… En vous remerciant.

    1. Post
      Author

      Bonjour Stéphanie,

      Si vous n’avez pas accès a votre cumulus, vous n’avez pas accès à son entretien + le contrôle visuel que tout va bien et donc à tout ce qui aurait pu vous éviter de telles dépenses. Vous ne devriez pas payer une quelconque facture de surproduction étant donné que vous ne pouviez vérifier le bon état du ballon d’eau chaude. C’est plaidable en votre faveur.

      Pour l’électricité, vous ne pouviez avoir accès au cumulus. Je ne sais que vous dire. A voir avec le propriétaire si possibilité d’aménager un contacteur jour/nuit.

      Tenez-moi au courant pour voir comment tout ça se passe.

      Cordialement

      Fabien

  23. bonjour Fabien
    tout d’abord merci pour les nombreux messages visibles qui nous aiguille bien
    j’ai un cumulus très ancien et encrassé par le calcaire cela fuite dans mon évier (chauffe eau pacific qui a bien 30ans l)e gs est difficile a fermerpour stopper cette eau et j’ai une molette sur le cote qui ne semble plus tourner ..je recupere l’eau comme je peux
    par précautions j’ai arrêter de le faire chauffer la nuit (il faut savoir que mon eau chaude n’arrive plus au robinet de cette pièce sauf a la salle de bain tellement c’est pris par le calcaire .)..de plus nous allons rénover cette pièce ce printemps et donc refaire l’installation pour une future salle de bain
    ce qui m’inquietes:
    1/ est ce que cela peut “peter” si je ferme le gs au maximum: le chauffe eau est en hauteur contre le mur au dessus de l’évier la pression au robinet semble toujours la meme meme si gs ferme
    2/est ce normal (suis pas sur d’avoir compris)
    et au rdc j’ai pas mal de pression a la sortie de l ‘evier ou j’ai ma nouvelle cuisine
    je pense qu’il nous faut installer un réducteur au départ du compteur comme vous le rappeler souvent
    3/si je stop l’eau au depart du compteur vias je avoir des soucis pour le plancher chauffant au rdc?

    vous remerciant
    coco

    1. Post
      Author

      Bonjour Coco,

      Alors, dans l’ordre :

      1/ est ce que cela peut « peter » si je ferme le gs au maximum: le chauffe eau est en hauteur contre le mur au dessus de l’évier la pression au robinet semble toujours la meme si gs ferme

      Je ne pense pas que ça puisse “péter” au sens d’exploser mais si vous laissez allumer le cumulus alors que le groupe de sécurité est fermé cela engendrera une augmentation de la pression de l’eau qui risque de percer les endroits usés (rouillés) du ballon. Il est possible que cela puisse percer sur plusieurs endroits en même temps et donc créer un dégât des eaux.

      2/est ce normal (suis pas sur d’avoir compris)
      Si vous fermez l’eau froide sur le groupe de sécurité, cela ne va pas impacter le réseau de distribution d’eau froide. Il est normal d’avoir la même pression. Si vous fermez le gs, la seule pression qui va baisser au bout d’un moment, c’est la pression d’eau chaude.
      Oui, le réducteur de pression est très important. En fait, il limite la pression de votre réseau à 3 bars statique (eau dans les tuyaux). Soit la pression d’utilisation normale de vos robinets, electro-vannes de machines à laver le linge, la vaisselle… Vous assurez une longévité maximale à vos appareils.

      3/si je stop l’eau au départ du compteur vais je avoir des soucis pour le plancher chauffant au rdc?
      Le réseau d’eau sanitaire (compteur) est indépendant de votre réseau chauffage. Il n’y a pas de corrélation si vous coupez votre arrivée d’eau avec votre plancher-chauffant, rassurez-vous. Sinon, nous boirions l’eau du chauffage, ce qui ne serait pas terrible niveau goût.

      30 ans pour un cumulus, c’est un bel exploit. Je ne suis pas sûr que la durée de vie des cumulus d’aujourd’hui les atteigne…

      Coco, à votre disposition si d’autres questions.

      Cordialement

      Fabien

      1. bonjour Fabien

        merci pour votre reponse .!!.je voulais quand meme vous demander :
        comme la fuite est en continue ( je recupere l’eau des que je peux )
        le gs doit etre bien entartre malgre les differents positionnement de la mollette(ferme /ouvert)…ect
        donc j’ai quand meme interet a changer le gs en attendant de refaire les travaux ?…
        j’ai un peu peur de me faire arroser en voulant le changer ..en esperant aussi que les dimentions des tuyaux soient les meme car c’est un vieux modele de GS les tuyaux cuivre sortent du mur avec un certain ecartement
        je n’ai meme pas de soupape (de vanne d’arrivee d’eau refermable) du moins j’ai une ancienne molette laterale difficile a(de) visser (qui doit servir de vanne je pense)
        2/ un point positif que je n’avais pas vu (ne m’etant pas penche de pres ) j’ai un reducteur a 3 bars sans manometre juste apres le compteur
        ceci dit au rdc j’ai parfois un debit puissant a l’ouverture du robinet…
        Merci pour votre aide precieuse

        COco

        1. Post
          Author

          Bonjour Coco,

          Merci pour ton retour. Très bien si tu as un réducteur de pression. Essaie de mettre un manomètre, il m’est déjà arrivé d’avoir à re-régler un réducteur de pression suite à un réglage à 3 bars deux semaines avant (la pression était monté à 5,5 bars). Hé oui, ce n’est pas infaillible. Je vais même te dire mieux, quand j’ai placé le même réducteur de pression, il était taré à 4 bars !! Alors que tout le monde te dit que d’usine, ils sont tarés à 3 bars. Bref, rien en vaut une vérification visuelle.

          Pour changer le GS, surtout tu ne déconnectes pas l’eau chaude. Tu éviteras de créer un appel d’air qui videra entièrement le ballon. Normalement, l’arrivée d’eau froide sur laquelle était placée le gs va couler par “à coup”. Si tu ne veux pas que ça coule par “à coup”, tu fais un bouchon avec un Sopalin que tu retireras quand tu auras fait le nouveau joint filasse et que tu seras prête à placer ton nouveau gs.

          Cordialement

          Fabien

  24. Bonjour Fabien
    Merci beaucoup je vais tente de faire ce que vous me conseillez
    Par contre je ne pourrai pas déconnecter l’eau chaude car sur cette vieille Bécanne le tube eau chaude est a l’opposé du froid et notifié par un cercle rouge le gs est bien connecte sur le tube eau froide et l’arrivée eau générale donc c’est ok je pense ..(.je suis vraiment débutante ça c’est clair!!)
    ce lundi je vais chez Cedeo du coin pour enfin tenter de le changer!!
    d’autant que j’ai un appel d’air (c’est nouveau)qui vient du gs ;fente récente de vendredi ?? il est sous l’arrivée d’eau générale et la visse de sécurité ou de réarmement :c’est un gs ancien comme dit plus haut. Le siphon ici est connecte par tube cuivre qui passe ds le mur……
    ma 2nde question
    les diamètres utilises des gs anciens sont ils différents de ceux d’aujourd’hui ?
    j’ai qq clés jusqu’ 24 et les vis du mien sont plus large peut être 26/28?
    je dois peut être prévoir des adaptateurs ? et une clé a molette !!!est ce que cela existe ? je demanderai a Cedeo également.
    si jamais j’ai des difficultés a dévissé, ses grosses vis, entartrées? ou autres? vous utilisez un produit particulier pour dégripper ?
    par contre j’ai stoppe la chauffe depuis vendredi il se trouve que le tube est chaud sur le gs je pense que l’eau chaude est en bout je ne comprend pas cela mais bon …donc je devrai faire attention a ne pas me bruler …lors du dévissage du gs

    cordialement
    Coco

    1. Post
      Author

      Salut Coco,

      Pour ta seconde question, tu fais à la clé à molette ! Si tu as du mal à dévisser : WD 40 et tu fais une rallonge à ton manche de clé à molette. C’est à dire que tu glisses un bout de tube en pvc de 40 par exemple pour lui faire bénéficier d’un effet de levier. Mais bon, c’est dans les cas extrême, tu vas voir, tu vas y arriver !

      L’eau est encore chaude ?

      Bizarre, as-tu coupé au disjoncteur ?

      Tiens-moi au courant pour voir si tout c’est bien passé.

      Merci Coco

      Cordialement

      Fabien

  25. bonjour
    grand merci pour votre réponse
    tout c’est bien passe mon conjoint m’a donne un petit coup de main car pour devisser c’était pas facile d’autant que l’arrivée d’eau me gênait quelque peu aussi
    quelque déboire la visse est reste un peu coincee dans le visrage du tube eau eh oui!
    bref
    j’ai voulu remettre en chauffe mais ca coule en continue j’ai vidange un peu mais je comprends pas trop se problème
    le chauffe eau est stoppe depuis vendredi peut etre entre l’air entree cela fait quand meme une pression sinon c’est cuit !!
    a suivre
    corinne

    1. Post
      Author

      Bonjour Coco,

      Non ça ne peut pas être l’air qui est rentré dedans.

      Vous m’avez dit que vous l’aviez éteint ? Vous l’aviez éteint au disjoncteur ? Comment l’aviez-vous éteint ?

      Si il coule toujours, malgré la mise en place du nouveau GS, c’est que le thermostat ne fonctionne pas, du coup le chauffe-eau ne se coupe pas et chauffe en continu. Attention les factures d’électricité et d’eau !
      Ce que je comprends pas, c’est qu’il devrait y avoir un thermostat de sécurité qui stoppe la chauffe. On peut se poser la question si il fonctionne lui aussi.

      Tenez, il y a cette astuce pour vérifier si tout est bon : https://www.youtube.com/watch?v=ahr4tSjEHI4

      Cordialement

      Fabien

  26. Bonjour,
    Mon groupe de sécurité fait du goutte à goutte en permanence. Le cumulus chauffe que la nuit.
    Dès que je fais couler de l’eau chaude à l’évier, le groupe de sécurité ne fait plus de goutte à goutte.
    Par contre si je ferme l’arrivée d’eau froide, mon groupe de sécurité fait toujours du goutte à goutte même la journée et si j’enlève la pression du groupe de sécurité, ça ne fait plus de goutte à goutte.
    Cela veut dire que mon groupe de sécurité fuit?
    Merci

    1. Post
      Author

      Salut Geoffroy,

      Déjà, je te félicite de regarder de temps en temps ton groupe de sécurité. Il m’était arrivé la même chose et en fait il peut s’agir de la pression d’eau froide qui est trop importante.

      Avec un manomètre, contrôle ta pression de l’eau. La raison est simple : ton groupe de sécurité est taré à 7 bars pour laisser échapper la surpression en laissant pisser de l’eau. Si ta pression d’eau froide est de 5 bars, quand ton cumulus va se mettre en chauffe, il va rapidement atteindre les 7 bars et donc le groupe de sécurité va pisser. En temps normal, la pression de l’eau est sensée être de 3 bars. Si tu remplis un cumulus à 3 bars, tu comprends que quand il va monter en pression à cause de la chauffe, il y aura plus de temps pour atteindre les 7 bars. Le groupe de sécurité ne se déclenchera que plus tard.

      Tu devrais regarder ce point de la pression d’eau parce que si tu changes le groupe de sécurité, ça sera exactement pareil.

      Ce n’est pas ta faute mais celle du gestionnaire de l’eau de ta ville. C’est lui qui a augmenté la pression d’eau sans prévenir personne. Cependant, si ça fuit à cause du gestionnaire parce qu’il a monté la pression, c’est tout de même pour ta pomme en cas de fuite chez toi ! Hé oui, la fuite est partie privative et tu es en charge de réparer les fuites. Je le sais, ça m’est arrivé et j’ai payé 1 an de consommation d’eau en 6 mois.

      Cordialement

      Fabien

  27. Salut Fabien,

    Merci pour ton retour.
    Je n’ai pas de manomètre mais si je dévisse un peu la vis de mon réducteur de pression afin de réduire la pression en entrée du cumulus, ceci devrait diminuer voir arrêter de fuir?

    J’ai fait un test aujourd’hui quand je coupe l’entrée d’eau froide sans enlever la pression a la main alors la fuite s’arrête au bout de 3min et il n’y a même plus de goutte à goutte car la pression doit être bonne dans le cumulus.

    Est ce que un groupe de sécurité défaillant peut fuir à 5 bars par exemple au lieu de 7 bars habituellement si la soupape est abîmée?
    Je me pose la question est ce que mon groupe de sécurité n’est pas défaillant et déclenche à 5 bars au lieu de 7 bars.

    Merci
    Geoffroy

    1. Post
      Author

      Salut Geoffroy,

      Tu peux essayer de dévisser la vis de ton réducteur de pression. Tu feras à tâtons. C’est difficile de savoir à la fin quelle pression constante tu auras dans les tuyaux.

      Pour le groupe de sécurité, ils sont tarés d’usine à 7 bars. Ce peut-être possible (si la soupape est fatiguée) qu’il soit taré à 5 bars.

      De toute manière, tu peux tester la mise en place d’un nouveau groupe de sécurité. Cela coûte autour de 20/30 balles. Tu ne risques pas grand chose.

      Avec un groupe de sécurité neuf, il sera taré à 7 bars d’usine. Tu n’auras plus qu’à régler ton réducteur de pression pour que en chauffe, ton cumulus ne coule pas.

      Pas évident, long mais jouable.

      Tiens-moi au jus, tu as piqué ma curiosité. Voyons comment ça peut fonctionner.

      Merci

      Cordialement

      Fabien

  28. Bonjour,

    Je suis locataire d une maison construite en 2018 équipée d’un cumulus thermodynamique 240l.
    A mon arrivée dans le logement en juillet 2019, le GS ne cessait de goutter alors que le cumulus était en Off.
    Le proprio a installé un réducteur de pression sur l arrivée d eau froide du cumulus. Tout est rentré dans l ordre.
    Sauf que quelques mois plus tard le GS ne perdait plus une seule goutte même pdt la chauffe et des déformations sont apparues sur la cuve.
    Le proprio m a dit que ces marques sur la cuve ne l inquiétait pas et qu il s agissait probablement de coups lors du transport.
    Déformations que je n avais pas constate à mon entrée mais voila je lui fais confiance.
    Il me préconise d actionner la molette rouge du GS pour vérifier si tout est en ordre et après manipulations le GS reprend sa fonction … il se rebloque 15j après … je recommence la manipulation … et depuis il y a un goutte à goutte perpétuel …
    je perds 13l par 24h …
    le thermodynamique n est pas sur une option HC mais le GS goutte en permanence et le débit est le même pdt la chauffe qu en dehors.

    Quand je coupe l eau générale et que je purge au GS l écoulement s arrête.
    Par contre que je tire ou pas de l eau chaude ou froide c est pareil le GS coule …
    La maison d en face est équipée de la même manière mais n a pas de réducteur de pression et a n a aucune fuite sur le GS.

    Le proprio me propose de payer la différence du M3 en attendant son intervention confinement oblige … et refuse de payer un plombier.
    L eau est bien chaude, réglée à 50 en mode Green. J habite Toulouse si vous pouvais m éclairer ce serait sympa.
    Je n ose plus toucher au GS….

    Merci !!!

    1. Post
      Author

      Bonjour Alexandra,

      Figurez-vous que je travaille à Toulouse, donc si vous avez besoin d’un plombier… 😉 Pour vous répondre… Votre proprio a placé un réducteur de pression mais il faut vérifier qu’il y ait bien 3 bars de distribué. J’ai déjà vu des réducteurs de pression taré à 3 bars d’usine qui affichait 4 bars. Il faut vérifier. Bon, c’est un détail et on va partir de l’hypothèse que vous êtes à 3 bars.

      Pour le groupe de sécurité, je ne pense pas qu’il faille le manipuler. Ou alors très peu. Une fois par an, par exemple. La membrane de sécurité est ultra fragile et lâche hyper rapidement et après c’est le goutte à goutte ou pire ça “pisse” continuellement. Je pense que pour votre cas, il faut le changer. Ce n’est pas ce que ça coûte, c’est de l’ordre de 15-20 € + la main d’oeuvre, on est sur un total autour de 120 € TTC. Mais il vous faut le faire sinon c’est la grosse facture d’eau assurée.

      J’attends d’avoir des infos pour savoir si c’est à la charge du proprio ou du locataire… Ah oui, on vient de me dire de source sûre que c’était au proprio de le faire. reste plus qu’à vous entendre avec lui.

      Cordialement

      Fabien

  29. Merci Fabien pour ce retour rapide.

    Le truc c est que même en diminuant la pression au réducteur rien n y fait, ça n amenuise pas le goutte à goutte.
    Ça devient juste inconfortable aux mitigeurs.
    Il n y a pas de manomètre, juste une vis à tourner.

    Le proprio ne se déplacera pas pdt le confinement et m a assuré de payer la différence de conso.
    Il m a dit qu en principe je ne devrais en perdre que 4l par cycle de 24h donc sur une différence de 10l par jour sur 30j il m indemnisera un mètre cube par trimestre tant qu il ne sera pas venu …
    J ai juste peur que le débit s accentue ou d un dégât … y a t il un risque pour la sécurité du cumulus ?
    L eau me paraît un peu plus chaude que d habitude … elle émet des vapeurs en position chaud. Pourtant réglée à 50 degrés….

    Par contre pourquoi aurais je besoin d un réducteur de pression et les 3 autres maisons du collectif non ?

    1. Post
      Author

      Avec plaisir,

      Si, en diminuant la pression, le groupe de sécurité continue de couler, c’est que le groupe de sécurité est mort. Vous ne risquez rien simplement une plus grosse facture d’eau.

      Les 3 autres maisons auraient besoin d’un réducteur de pression. Tout le monde devrait placer un réducteur de pression.

      Cordialement

      Fabien

  30. Bonjour Fabien,

    Je vous remercie beaucoup pour tous ces éléments de réponse.
    Je suis sur St Simon, au besoin je vous contacterai.

    Prenez bien soin de vous.

    Belle journée.

    1. Post
      Author
  31. Bonjour

    Faut il réellement tourner le bouton rouge du GS tous les mois……jamais fais en 2 ans ….
    Par contre je vois un peu de calcaire sur le bord du siphon déjà en 2 ans……ms léger

    Bravo pour le site
    …….

    1. Post
      Author

      Bonjour Alain,

      Pas tous les mois, tous les 6 mois… J’ai mis tous les mois dans mon texte ? Je corrige.

      Cordialement

      Fabien

  32. Bonjour,
    J’ai beaucoup cette page et les commentaires depuis hier. Merci !!! Ce matin j’ai un problème inédit (différent d’hier) : en actionnant le bouton (rouge pour moi) qui permet un peu de vidange, il ne coule plus rien. Le goutte-à-goutte par la pointe a également disparu, mais de l’humidité en sort (donc c’est très lent).
    J’avais arrêté cette nuit l’arrivée d’eau froide. Mon ballon ce matin, chauffe tranquillement (main sur le capot). Il est très sommaire, Fleck 3 ans, sans bouton de réarmement visible même sous le capot, ni d’indicateur de pression. L’eau chaude coule ce matin (j’ai testé timidement, ouvert puis refermé l’arrivée d’eau du GS pour que le ballon ne soit pas vide et surchauffe jusqu’à cramer la résistance).
    Hier, dans la foulée immédiate de travaux à l’étage du dessus (soit WC soit chauffe-eau changé, même pièce), le tuyau d’évacuation s’était bouché et le “bol” du GS débordait. J’ai mis du détartrant cette nuit dans le “bol” et ça a l’air de remarcher à peu près (pas fluide, évacuation par à-coups).
    Mais le bouton rouge qui permettait de faire couler un peu d’eau et vérifier que ça marchait tourne comme d’hab, donc, sans laisser rien sortir.
    Forcément, je suis inquiète des risques possibles pour l’installation (surpression…).
    Peut-être aurez-vous un avis ?
    Bien cordialement,
    Dom’

    1. Post
      Author
  33. Bonjour !
    je tente ma chance ici, car meme mon plombier de comprends pas …
    La panne :
    GS qui fuit sans discontinuer (filet d eau)
    Changement du GS par 2 fois d affilée : ca coule
    Ajout d un redufix sur le cumulus : ca coule

    Le contexte :
    Maison sur 2 etages
    Cumulus Thermor ACI hybride relativement recent (deja installé quand j ai acheté)
    reducteur de pression existant au general, dans la rue (mais la, probleme : le mano indique 8 bar hors utilisation d eau…)
    Ce que je ne comprends pas : quand je serre ou dessere la vis du reducteur du general, il y a bien une difference notable de pression aux robinets, donc j imagine qu’il n’est pas completement mort.

    Donc je ne sais plus quoi faire la…a part changer le reducteur du general … ?

    merci !

    1. Post
      Author

      Salut Thomas,

      Alors c’est possible que ton réducteur de pression général ne fonctionne pas et qu’un robinet n’obture plus correctement laissant passer un filet d’eau froide qui fait remonter la pression de l’eau dans la ballon.

      Change le réducteur de pression, vérifie qu’il est taré à 3 bars (normalement, c’est d’usine mais j’ai déjà vu du 4 bars directement).

      Tiens-moi au jus si ça a marché.

      Cordialement

      Fabien

      1. Hello Fabien,
        Juste un merci d’avoir pris le temps de me repondre un 24 decembre! Joyeux Noel ! Je vais effectivement partir sur le changement du reducteur (je ne voyais plus que ca…) mais ca va etre pete boule vu qu’il y a eu de la maconnerie faite autour depuis…et qu il va falloir l installer sur l arrivée au niveau maison, si il y a assez de place au niveau des cuivre ^^

        Tu veux pas demenager dans le 06 ? 😀

        1. Post
          Author

          Salut Thomas,

          Joyeux noël à toi aussi mon ami !! Ouais, je sais, c’est pête-boule mais quand faut y aller, faut y aller.

          Je me fais pas de soucis, tu vas trouver la place.

          Je déménage pas encore dans le 06 ! Mdr

          N’hésite pas si besoin.

          Cordialement

          Fabien

          1. Salut Fabien, et bonne chance pour 2021 !
            Je n’avance toujours pas sur ma fuite.
            Info substantielle, l’eau qui coule est tiede/chaude (pas froide en tout cas). Donc la pression ne serait peut etre pas en cause (ce qui est l’avis de mon plombier).
            La possibilite d un morceau de tartre qui bloque la soupape a chaque changement de groupe pourrait etre une solution au final ? (apres 3 groupes differents qui fuient)
            a+

            1. Post
              Author

              Salut Thomas,

              C’est toi que j’ai eu au téléphone ? Pour le tartre cela voudrait dire que tu peux nettoyer avant de changer le groupe de sécurité.

              Où alors, tu as le serpentin de ta chaudière qui est fissuré. Est-ce que l’eau sort maronnasse ?

              Cordialement

              Fabien

          2. Ah non ce n’est pas moi, je suis toujours dans le 06 ^^
            l’eau est claire, le ballon n’a pas l air tres vieux (duralis aci hybride).
            Je vais faire appel a un autre professionnel pour avis du coup, mon plombier actuel a l’air de jeter l’eponge… (Toulouse – Cannes ca va me trop couter cher en deplacement !)

            1. Post
              Author

              Salut Thomas,

              Oui Toulouse – Cannes, c’est pas donné ! 🙂 Le cumulus ACI c’est ça et pas une chaudière. Ce ne peut pas être le serpentin.

              T’as changé le réducteur de pression général ? Si non, as-tu vérifié la pression de l’eau au manomètre ?

              Avec ce type de mano :

              Celui-là, tu vires le mousseur et tu le mets au bout d’un robinet

              manomètre manuel pour mesure pression eau

              Celui-là, tu le branches sur le robinet de la machine à laver (j’opterai pour celui-là)

              manomètre pression eau robinet machine laver

              Ca coûte moins de 20 € et tu en auras le coeur net.

              Tiens-moi au jus.

              Cordialement

              Fabien

          3. Hello,
            je n ai trouvé que le 1er mano (a mettre apres avoir enlevé le mousseur) et il m a sauté des mains apres avoir vu l aiguille passer 6 Bars…. donc je crois qu on y est, c’est bien le reducteur general qui fait plus le boulot…J attends des devis la (j ai deja eu un a 400e)
            etonnant que le redufix du cumulus ne regle pas quand meme le probleme de fuite…

            1. Post
              Author

              Salut Thomas,

              Alors la pression ne peut pas être mis en cause ? 😉

              Fais-le toi-même, un réducteur, ça coûte 100 € environ. Bon, après c’est vrai qu’il faut savoir souder si c’est du cuivre mais si c’est du PE, tu peux peut-être le faire (ce sont juste des raccords à compression).

              Sinon, je viens à Cannes mais ça va le faire.

              Cordialement

              Fabien

          4. Tu avais tout a fait raison, et j’ai appris une chose qui m’aurait ete fort utile d’emblée : pression et debit sont 2 choses differente… ! Et j’avais tendance a assimiler un faible debit a une faible pression, ce qui m’a induit en erreur, et a fortiori, egalement le plombier qui est intervenu la 1ere fois….m’enfin moi c’est pas mon metier.
            on est donc daccord qu un Desborde 3/4 a 100 et qq eur convient tout a fait ?
            Pour le raccord, on touche au cuivre et mes competences de bricolo sont vachement limitées. En tout cas tu es bienvenu si tu passes des vacances dans le coin, je paye l apero et la partie de petanque qui va avec obligé

            1. Post
              Author

              Salut Thomas,

              Un Desbordes, c’est un très bon produit. Pas de soucis là-dessus. Après, oui, c’est du cuivre, faut quand même savoir le faire. Ce serait bête de pas avoir d’eau dans la maison pendant 3 jours. 🙂

              Avant de la changer, t’as essayé de le régler ? Faut tourner au centre normalement. Il y a un sens. Et si tu dois le faire, il faut couper l’eau avant compteur, il ne faut plus de pression, puis tourner la vis du réducteur de pression puis remettre de l’eau, puis réitérer l’opération jusqu’à atteindre 3 bars. Tente-le parce qu’il est juste déréglé peut-être.

              Avec plaisir pour l’apéro et la partie de pétanque !! Tu m’expliqueras des trucs parce que je manque d’entraînement.

              A bientôt.

              On se capte sur le site avec plaisir.

              Cordialement

              Fabien

          5. Hello Hello !
            conclusion de cette affaire ! ca y est…
            j’ai trouvé un vrai bon plombier (heureusement qu ils ne sont pas tous a Toulouse), et il a pu effectuer le changement du reducteur de pression general (et sans avoir a le deplacer). A changé aussi la vanne d’arrivée qui avait une piece en plastique tordue a l’interieur (il n avais jamais vu ca) + groupe de secu neuf. (428eur TC, 3heures d intervention)
            resultat = 3 bars de pression, un meilleur debit au robinet et plus de fuite.
            Pour le reste, t as mon email si tu passes dans le 06 ! 😉
            merci pour tout !

            1. Post
              Author

              Hello Thomas,

              Ca fait plaisir d’avoir un retour comme ça. Merci pour le partage.

              Content que tu aies trouvé un plombier à la hauteur. Niveau tarif, je trouve ça correct.

              Bravo aussi à toi parce que tu n’as rien lâché.

              J’ai ton email, qui sait, peut-être un jour au bord du terrain du pétanque…

              Cordialement

              Fabien

            2. bonjour Thomas, et un grand merci à Fabien pas avare de précieux conseils. une petite demande : étant à Cannes aussi j’aimerais bien connaitre le nom de ton plombier , une denrée rare pour un particulier comme moi car ils ont plus de préférences pour intervenir dans les hôtels certes nombreux chez nous! Merci d’avance!

  34. Bonjour,

    Nous avons eu un bouchon dans les evacuations d eaux usées, nous avons stoppé notre utilisation d eau pour la nuit, pendant la nuit , l eau remontée par la douche, en enlevant la bonde, sans aucun robinet ouvert j ai pu m apercevoir qu il y avait une fuite aux arrivées d eaux qui s ecoulait dans les tuyaux d evacuations.
    Nous avons coupé le compteur d arrivee d eau au général et la fuite s est arrêtée.
    Nous avons ouvert le lendemain matin, résolu notre problème de bouchon et sans aucun robinet ouvert, il n y avait plus de fuite. Et nous avons renouvelés plusieurs fois ce test, la journée rien ne bouge si les robinets sont fermés.
    Par contre en relevant le compteur d eau le soir et le lendemain matin nous remarquons une grosse consommation plus de 500l environ.
    Nous avons environ 23 m3 de perdition en plus de notre consommation par mois.
    Nous avons un chauffe eau électrique branché sur les heures creuses, les heures creuses sont là nuit de 2h à 8h et de 13h a 15 h l apres midi. Nous avons constatés que le compteur ne bouge pas la journée.
    Cette nuit au moment de la chauffe en heure creuse, nous sommes allés vérifié le groupe se sécurité, et il fuyait de l eau en continu comme un robinet ouvert. Nous pensons donc que cela vient de Gs, le chauffe eau est horizontal, pour changer cette pièce faut il vider la cuve?
    Est ce que que votre astuce marche aussi avec un chauffe horizontal ?
    Sachant que ça coule que le nuit je suppose que nous avons du régler le chauffe eau sur heure creuse mais la nuit seulement ??? Je ne sais pas comment le voir ce n est pas moi qui est fait l installation…
    Pour la panne, J hesite entre le Gs Et installer un réducteur de pression, ma maison est coupé en 2 et nous avons depuis octobre avec mes voisins des nouveaux compteurs, quand on regarde nos compteurs il n y a que nous qui avons une si grande différence, eux c est normal et ils n ont pas de réducteur de pression installé à leur compteur général…
    Merci par avance pour votre aide,
    Bonne journée,

    1. Post
      Author

      Bonjour Laulau55

      “il fuyait de l eau en continu comme un robinet ouvert.” – Ca peut arriver et ça ne singifie pas qu’il est mort. Peut-être un excès de pression.

      “cela vient de Gs, le chauffe eau est horizontal, pour changer cette pièce faut il vider la cuve?
      Est ce que que votre astuce marche aussi avec un chauffe horizontal ?”

      Non pas besoin de vider la cuve. Cela va couler un peu, par “à coup”, placer un bouchon en faisant une boule de sopalin (oui, oui) que vous retirerez quand vous placerez le nouveau GS, faîtes le joint filasse, retirez le bouchon en sopalin, placez le nouveau groupe de sécurité. Testez, renouvellez l’opération si le joint filasse n’est pas bien réalisé.

      “ça coule que le nuit je suppose que nous avons du régler le chauffe eau sur heure creuse mais la nuit seulement ???” – Oui, en période de chauffe.

      ” hesite entre le Gs Et installer un réducteur de pression,” – Placez les deux un GS coûte 20 € max et un groupe de sécurité un peu plus cher mais préserve les électrovannes de vos appareils domestiques.

      Tenez-moi au courant si besoin.

      Cordialement

      Fabien

  35. Bonsoir,
    Nous avons installé un nouveau groupe de sécurité et un réducteur de pression après le compteur général, toujours la nuit aux moments des heures creuses quand le chauffe eau chauffe, le groupe de securite se met encore un fuir comme avant mais par a coup, pas en continu comme avant, nous allons rabaisser encore le réducteur…pourtant c est un plombier qui vient de nous l installer ce jour…c est un réducteur quon baisse avec un tournevis on ne voit pas ou on en est…c est un peu compliqué à régler, mais le plombier m a dit quil n’avait que cela..je pense acheter un manomètre pour tester la pression qu on a au robinet directement…avez vous d autres idées? Merci par avance bonne nuit

    1. Post
      Author

      Bonjour Laulau555,

      Vous pouvez mettre un manomètre sur un té de votre réseau afin de voir la lecture de la pression ! Demandez à votre plombier qu’il vous fasse cette modif sinon vous pouvez utiliser des manomètres que l’on vient raccorder au robinet effectivement.
      Tapez manomètre lecture instantanée ou, mieux, tapez Manomètre pour conduites d’eau 0 – 11 bar ( 0 – 160 psi). Ce dernier doté d’un flexible est à visser au robinet de la machine à laver par exemple et, est donc plus précis.

      C’est déjà pas mal que le groupe de sécurité ne fuit que par à coup. Ce n’est peut-être pas une question de pression de l’eau. Peut-être le cumulus est encrassé par le temps et il s’est accumulé un amas de calcaire dans la cuve. L’eau se dilate mais comme cet amas prend de la place, il faut qu’elle évacue. Peut-être également, le température est trop élevée, vous pouvez la régler sur le thermostat (au bas du cumulus).

      Cordialement

      Fabien

      1. Bonsoir
        Merci pour votre réponse et vos précieux conseils, nous avons acheté un manomètre que l on a installé sur le robinet il était à 4.5 bars alors que le plombier avait mis le reducteur de pression, nous avons donc réglée à la baisse et nous sommes maintenant à 2.5 grand maxi, nous attendons les heures creuses à 2h et la mise en route du chauffe eau pour vérifier la pression…
        Nous aimerions savoir si c Esg grave pour nos installations et chauffe eau si le reducteur est réglée à 2.5bars ou si c est beaucoup trop bas? Sachant que pour l instant cela ne nous gêne pas dans l utilisation quotidienne des robinets….
        Merci beaucoup pour votre aide

        1. Post
          Author

          Bonjour Laulau55,

          Si cela ne vous gêne pas; 2,5 bars c’est très bien. Il faut 3 bars maxi. Vous avez bien fait de vérifier. Les marchands vous disent que les réducteurs de pression sont tarés d’usine à 3 bars vous aviez 4,5 bars.

          Tenez-moi au courant pour savoir si votre GS coule moins.

          Cordialement

          Fabien

  36. Bonjour,
    A chaque fois que je pars de chez moi pour quelques jours, je coupe l’eau générale de mon appartement. Lorsque je reviens, il y a de l’eau claire dans ma machine à laver, qui m’a valu un dégât des eaux. J’ai du coup l’impression que cela provient de mon ballon d’eau chaude. Comment est ce possible ?

    1. Post
      Author

      Bonjour Céline,

      Ou alors, c’est peut-être le robinet ou l’électrovanne de ta machine à laver qui est mort. Tu devrais regarder de ce côté là.

      Ce qu’il te faut faire quand tu pars quelques jours, tu coupes l’eau puis tu fais couler au robinet de l’évier pour ne plus avoir de pression.

      Cordialement

      Fabien

  37. Bonjour, j’ai changer le boiler (80L) et lors de la mise sous eaux, le groupe de sécurité fait un bruit qui me semble long et donc je ne sais pas si le boiler se rempli ou bien que le GS laisse passer l’eau en direct. D’après le bruit, je n’arrive pas à déterminer air ou eau et lorsque je purge le GS il vient de l’eau? Y a t’il un moyen de le déterminer sans démonter car l’accès est difficile?

    1. Post
      Author

      Bonjour J-F Schyns,

      Le boiler se remplit toujours. Le tuyau qui prend l’eau chaude est située sur la partie haute du boiler. Le groupe de sécurité relâche de l’eau quand la pression est à 7 bars. Sauf si il est cassé (il coule souvent).

      Cordialement

      Fabien

  38. Bonjour, en cherchant désespérément une solution à mon problème, je suis tombé sur cette page avec les commentaires et conseils précieux donnés aux particuliers inquiets ne connaissant pas grand chose dans ce domaine si compliqué. Des volontaires comme FABIEN in en existe pas beaucoup à nos jours.
    Bref, mon problème je le trouve particulier tant que je trouve pas de cas similaires.

    Le groupe de sécurité fonctionne normalement, tout va bien, sauf le jour où je fait marcher la machine à laver ou le lave vaisselles alors là pendant l’heure de chauffe ca commence à couler abondamment et si par malheur j’oublie de faire une purge avant de se coucher il fallait préparer des serpillières et des seaux pour dégager l’eau qui c’est propager partout dans l’appartement.
    en cherchant à gauche et à droite des possible solutions j’ai commencer par changer le groupe de sécurité, sans réussite le problème n’était pas résolu. Ensuite j’ai installer un réducteur de pression d’eau puisqu’elle était à 4 bars pour la réduire à moins de 3 bars encor sans réussite.
    Ce problème dure depuis un moment et ça m’agace de ne pas trouver de solution peut être fallait il changer carrément le ballon d’eau chaude qui a à peine 10 ans mais j’ai peur que se sera pas la solution.

  39. Bonjour,
    le groupe de sécurité fuit pendant l’heure de chauffe seulement le jour où je fait marcher ma machine à laver ou le lave vaisselles malgré que j’ai installer un nouveau groupe et malgré que j’ai installer aussi un réducteur de pression d’eau. Fallait-il peut être changer carrément le ballon d’eau chaude qui a à peine 10 ans.
    Merci d’avance

    1. Post
      Author

      Bonjour M.Touati,

      Alors, est-ce que les tuyaux de la machine à laver ou du lave-vaisselle sont branchés sur l’eau chaude ?

      Merci

      Cordialement

      Fabien

    1. Post
      Author

      Je pense pas que ce soit le ballon. Est-ce que vous pouvez faire marcher votre machine quand le ballon n’entre pas en chauffe et voir le résultat ?

      Merci

      Cordialement

      Fabien

  40. Bonjour FABIEN,

    En fait d’accoutumer on ne fait marcher la machine qu’en dehors des heures de chauffe, dans la journée.

    Merci

    1. Post
      Author

      Je me demande si ce n’est pas la fermeture brutale des électrovannes qui créent un “coup de bélier” et une augmentation systématique de ta pression jusqu’à faire couler le groupe de sécurité.

      Place un anti-coup de bélier sur la ligne machine à laver. Ca doit être ça.

      Cordialement

      Fabien

  41. Bonjour Fabien,
    Depuis quelques jours nous n’avions vite plus d’eau chaude en journée (comme si nous avions vidé le ballon) sans avoir tant consommé d’eau que ça. Étonnés, hier soir nous sommes allés contrôler le cumulus et effectivement (alors qu’il n’était pas en chauffe) nous avons constatés une fuite du groupe de sécurité. Ça coule sans cesse et il s’agit d’un filet d’eau plutôt gros. Mais nous sommes en location, l’agence est fermée tous le week-end et l’était déjà lorsque nous avons essayé de les joindre hier soir. Nous n’aurons pas de réponse avant lundi… et je ne parle même pas du délai d’intervention…
    En attendant pour la nuit, nous avons coupé le robinet qui se trouve sous le chauffe eau au niveau du GS et avons disjoncté le cumulus (inutile qu’il chauffe alors que de l’eau coule en continu et à gros filet sans arrêt).
    Cependant ce matin il coule toujours autant malgré ces manœuvres alors que nous n’avions plus d’eau chaude hier soir, je pensais donc qu’il était vide. L’eau qui s’en écoule est également froide (depuis le début) alors qu’il me semblerait logique de voir s’écouler de l’eau qui a été chauffé par le cumulus.
    Évidemment la manœuvre de vidange pour débloquer du calcaire n’a pas fonctionné et je sais que le cumulus a peut être 7 ans (au minimum 5).
    Je pensais que le fait de le disjoncter ne le ferait pas se remplir et que la fuite s’arrêterait (en attendant le remplacement du GS voir du cumulus) et je pensais également ne pas voir durer la fuite si longtemps, ayant eu de l’eau froide hier soir, je le pensais déjà vide.
    Est ce normal d’après vous? Comment faire pour arrêter de perdre de l’eau (si ce n’est couper l’arrivée principale de la maison qui en plus est introuvable!)
    Merci pour vos conseils

    1. Post
      Author

      Salut Audrey,

      Oui le groupe de sécurité semble naze. Il faut le changer.

      Ce qui m’étonne c’est que lorsque vous fermez au robinet du groupe de sécurité, ça fonctionne encore. Enfin, ça peut fonctionner encore le temps que la pression redescende. Pour évacuer de la pression une fois le groupe de sécurité fermé, faîtes simplement couler de l’eau chaude sur un robinet. Si le groupe de sécurité coule encore, oui, il a y a gros problème.

      Je ne vois pas comment faire pour vous éviter de perdre de l’eau si ce n’est couper le général.

      Où en êtes-vous à l’heure actuelle (je vois que ce message a été posté vers 7h-8h du mat) ?

      Cordialement

      Fabien

      1. Oui on a ouvert les robinets d’eau chaude, on voit qu’il y a de la pression quelques instants puis un petit filet très fin qui coule, idem au cumulus après plus de 24h. Étant donné qu’il n’y avait plus d’eau chaude et que ça coule depuis, je l’aurais vraiment pensé vide… On attend l’intervention du plombier lundi. Le plus dingue c’est qu’au compteur, il n’y a qu’une seule vanne qui coupe l’eau extérieure, impossible de trouver le général pour l’intérieur, les tuyaux du cumulus partent dans le sol, mais il n’y a aucun accès sous la maison. Du jamais vu… outre le groupe de sécurité je pense que le cumulus lui même est naze.

  42. Bonjour FABIEN,

    Je viens d’installer un anti-coup de bélier sur la ligne machine à laver et je vais la faire marcher,
    je vous donnerais des nouvelles demain, espérons que le résultat soit bon.

    Bonne soirée

    1. Post
      Author
  43. Bonjour FABIEN,

    Rien à faire, le problème persiste malgré l’installation de l’anti-coup de bélier.
    Seulement j’ai un petit doute sur l’endroit où je l’ai installé à savoir entre la sortie de l’eau froide et le tuyau de la machine à laver.

    Bien cordialement

    1. Post
      Author

      Salut Touati,

      Que voulez-vous dire par “sortie de l’eau froide” ? Vous voulez dire, alimentation eau froide ?

      L’avez-vous changé de place ?

      Cordialement

      Fabien

  44. Bonjour FABIEN,

    C’est bien ça entre l’alimentation de l’eau froide en raccordement avec le tuyau de la machine à laver.

    Bien cordialement

    1. Post
      Author

      Bonjour Touati,

      Non, tu l’as placé au bon endroit me semble-t-il. Tu n’as pas un réglage à faire ?

      Cordialement

      Fabien

  45. Bonjour Fabien,
    J’ ai changé mon cumulus, et de l eau s’ écoule en goutte à goutte en sortie du groupe de securité, mais elle tombe sur le côté et non pas dans l évacuation . Aurais tu un conseil ?

    Cordialement,

    Pierre

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Tu dois avoir le joint qui accueille le groupe de sécurité défaillant. Non ?

      Arrives-tu à localiser la source de la fuite ?

      Cordialement

      Fabien

  46. Bonjour FABIEN,

    Visiblement y’a pas de réglage à faire, je vais essayer de vérifier et voir ce qui va se passer ce weekend.
    Je vous donnerais les nouvelles après.
    Bonne fin de semaine.

    Cordialement

  47. Bonjour FABIEN

    Les nouvelles ne sont pas bonnes, le groupe de sécurité fuit toujours le soir de l’utilisation soit de la machine à laver ou le lave vaisselles, bon bref pour le moment j’ai pas beaucoup de temps mais je m’en occuperais plus tard.
    Merci de ton aide et bon courage pour la suite.

    Bien cordialement

    1. Post
      Author

      Salut Touati,

      Rhaaa c’est bizarre, tu as vérifié ta pression avec un manomètre ? Bien que tu es mis un réducteur de pression taré soi-disant d’usine à 3 bars, ils arrivent à 4 bars. Faut les vérifier.

      Cordialement

      Fabien

    2. Post
      Author
  48. Bonjour,
    Vu tous les bons conseils que vous donnez, je tente ma chance en vous exposant notre problème.
    Un énorme dégat des eaux est survenu dans notre appartement situé au 2eme étage de la résidence.
    Voila ce qui s’est passé :
    La personne qui occupait l’appartement a pris sa douche comme tous les jours et est parti au travail vers 8H.
    Au environs de 11 H, de l’eau s’est écoulée dessous la porte et a inondé l’appartement, ainsi celui de dessous et les parties communes
    Le compteur d’arrivée d’eau a été fermé
    Les pompiers sont intervenus et le plombier de la résidence est venu pour repérer l’origine du sinistre.
    Le siphon était déclipsé de son logement suite a un lâchage d’ eau par le groupe, du a une surpression sur le réseau d’eau ou surchauffe par non coupure du thermostat.
    D’ après le plombier, le thermostat n’étant pas passé en sécurité, ce n’est donc pas lui qui faut mettre en cause, mais plutôt une montée en pression a la chauffe qui a provoqué un déclenchement du ressort du groupe par saccade, ce qui a déboité le siphon et continué à provoquer de l’eau dans la salle d’eau.
    Le ballon se remplissait au fur et a mesure qu’il se vidait…..
    Il nous conseille bien sur un réducteur de pression soit au niveau du compteur général de la résidence soit au niveau de chaque locataire (pression de 4,7 barres)
    Le ballon a été installé en 2017 ainsi que le kit de sécurité.
    La question que je me pose est « Comment est ce possible que le ressort reste coincé et permette donc cette inondation effroyable.»
    N’y aurait-il pas un problème de calcaire ou autre…. ? .
    J’ai beau me renseigner et lire différents blogs…je n’ai jamais trouve un cas semblable ;
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Post
      Author

      Bonjour Manu,

      Première fois que je lis ou entend ça : “l’histoire du ressort”. Impossible selon moi. Un si petit ressort ne peut pas créer une telle onde de choc à déboîter un siphon.

      Je penche plutôt pour un siphon mal emboité. En fait, le siphon se clipse sous le groupe de sécurité.

      “La question que je me pose est « Comment est ce possible que le ressort reste coincé et permette donc cette inondation effroyable.»
      N’y aurait-il pas un problème de calcaire ou autre…. ? .”

      Le problème n’est pas là, ça arrive tout le temps que les groupes de sécurité laissent échapper de l’eau. Le problème vient du fait que le siphon fût mal emboité et n’a pas joué son rôle de récupération d’eau.

      Honnêtement, je ne connais pas l’emplacement du cumulus mais un simple choc peut effectivement déloger le siphon. La dilatation du plastique du siphon peut également jouer dans la mesure où de l’eau chaude s’échappant du groupe de sécurité pendant un long moment déclipse le siphon (mais rare tout de même).

      Cordialement

      Fabien

      1. Merci beaucoup pour votre réponse mais pourquoi cette énorme quantité d’eau. Un kit de sécurité ne laisse pas échapper autant de litres d’eau. L’eau a dévalé 2 étages, inondé 2 appartements ainsi qu le hall, les escaliers….en moins de 2 heures…..

        1. Post
          Author

          Salut Manu,

          Vous êtes sûr que le cumulus n’a pas également percé ? Si il a percé, cela expliquerait bien des choses.

          Cordialement

          Fabien

  49. Bonjour Fabien,
    Non le cumulus n’a aucun problème . Il a été remis en marche et tout fonctionne…(cumulus et kit de sécurité.)
    Nous allons faire installer un réducteur de pression mais nous restons interrogatifs car même si le siphon a été déclipsé par mégarde … cela n’explique pas cette quantité d’eau. Normalement celle ci devrait être de 3% et le ballon fait 100 litres…donc 3 litres….
    Bonne journée.
    Manu

    1. Post
      Author

      Salut Manu,

      Non, si ton groupe de sécurité est pété, il arrête plus rien. Au diable les 3 %, il crache tout le temps. Tant qu’il se remplit, il crache.

      Je penche sur ce fait là, tu avais le GS de pété et le siphon déboité. Résultat, inondation.

      Si ton GS fonctionne effectivement, il ne va cracher sur l’ensemble que 3 litres (et c’est déjà pas mal). Tu peux mettre un vexball si tu ne veux plus qu’il crache.

      Cordialement

      Fabien

  50. Merci Fabien pour toutes vos réponses. Nous allons faire changer le kit de sécurité mais ce qui est étonnant c’est que le kit semble fonctionner. Le chauffe eau a été remis en marche par le plombier le jour de l’inondation et tout a fonctionne a nouveau.
    Pour lui, il semble que nous avons eu ponctuellement une surpression très forte. A l’arrêt du chauffe eau, nous avions encore 4,7 .
    Bonne journée.
    MANU

    1. Post
      Author
  51. Merci Fabien pour ce témoignage ..
    Effectivement cela ressemble a ce qui s’est passé chez moi.
    Tu as raison le groupe de sécurité est surement en cause même s’il semble fonctionner a présent…mais le syphon n’était pas déclipsé avant le sinistre ….alors est ce que le GS étant HS …Les trombes d’eau arrivant par saccades n’auraient pas déclipsé le syphon car il s’agit bien de trombes d’eau dévalant 3 étages et inondant 2 appartements…
    Bonne soirée et Merci
    Manu

    1. Post
      Author

      Trombes d’eau dévalant 3 étages ?!? Inondant 2 appartements ? Je ne vois pas comment ce peut-être possible. Et même en cas de surpression, ton ballon aurait explosé.

      Tu as un réducteur de pression à l’entrée ? Peut-être tu devrais en mettre un…

      Cordialement

      Fabien

  52. Bonjour Fabien,
    Bien sur nous allons mettre un réducteur de pression. Nous attendons l’intervention du plombier qui va également changer le groupe de sécurité.
    La question est bien la…comment est ce possible ?
    Le ballon n’est pas du tout endommagé, c’est le groupe de sécurité qui a pris et le syphon s’est alors déclipsé.
    D’ après le plombier il y a eu une forte pression a un moment donné. …
    Je ne parviens pas a savoir si il y a eu un problème particulier dans le quartier occasionnant une élévation de pression ponctuelle .
    Autre précision, cet appartement se trouve dans un immeuble très peu habité durant cette période (3 appartements occupes sur une trentaine). Cela aurait-il une incidence ?
    Bonne journée
    Manu

    1. Post
      Author

      Salut Manu,

      Peut-être ça peut jouer le fait que les 30 appartements se retrouvent à 3 habités. Sinon, il n’y a pas une construction à proximité. Peut-être ton gestionnaire de l’eau qui a augmenté la pression pour répondre à la future demande des futurs logements.

      Tu as quelle pression chez toi actuellement ?

      Remarque, j’ai fait une intervention chez quelqu’un qui avait 6 bars, ça faisait “pisser” le groupe de sécurité mais pas assez suffisamment pour que le siphon déborde.

      Y’a des travaux de voirie actuellement ? C’est pas possible, le gestionnaire de l’eau a fait péter la pression. Il a dû faire péter des tuyaux ou même dans d’autres appartements il y a dû avoir le même problème. Tu t’es renseigné auprès des voisins ?

      Cordialement

      Fabien

  53. Bonsoir FABIEN,
    J’ai déjà essayé de joindre le fournisseur d’eau pour qu’il précise si effectivement il y a eu une augmentation de la pression d’eau à un certain moment. Aucune réponse…(3 ou 4 communications téléphoniques sans suite)
    J’ai également essayé de contacter des voisins mais la aussi …la plupart des maisons et logements sont vides….ce sont des résidences secondaires. Au moment ou le sinistre a eu lieu (fin janvier) je pense que c était vraiment le désert tout autour.
    Concernant les travaux à proximité, j’ai remarqué courant janvier des travaux au niveau de la voirie mais il s’agirait de travaux d’électricité (installation de la fibre)
    D’autre part des travaux importants de fouilles archéologiques également a proximité ont eu lieu à cette période…mais la encore, je ne parviens pas a avoir de détails.(j’imagine qu’il y avait nécessité d’utilisation importante d’eau..)
    Enfin un appartement dans la résidence est en cours de rénovation et a donné lieu a une extension importante. (découpé en plusieurs appartements).
    Je suis a présent persuadé que ce sinistre a pour origine une augmentation de la pression par le gestionnaire d’eau. Mais comment le prouver ?
    Merci pour tous tes conseils.
    MANU

    1. Post
      Author

      Salut Manu,

      Je ne sais pas comment tu pourrais le prouver mais si tu as la solution viens nous le dire ici parce que ça a du arriver un paquet de fois une histoire comme ça.

      Je pense que j’essaierai de demander aux voisins si ils ont eu le même sinistre que toi. Si oui, je prendrais leur témoignage puis lettre recommandée avec accusé de réception au gestionnaire de l’eau. Je demanderai aussi à la société qui fait des fouilles si elle a eu besoin de beaucoup d’eau. Si oui, a-t-elle demandé plus de pression au concessionnaire de l’eau.

      Bon courage pour avancer dans tes démarches.

      Cordialement

      Fabien

  54. Bonsoir Fabien,
    Je tombe sur ce post, mon chauffe eau fuis par le groupe de sécurité en permanence depuis qques jours, j’attends le rappel de mon plombier pour qu’il passe mais le souci c’est que je dois partir en week end? est-ce que je peux couper l’eau sans risquer quoi que ce soit? quand je coupe l’eau, il n’y a plus de filet d’eau qui coule.
    Merci pour votre réponse et pour cet article
    Sébastien

    1. Post
      Author
  55. Bonjour,

    J’ai tenté de vérifier le bon fonctionnement de mon groupe de sécurité et j’ai donc suivi un tuto. Ce tuto dit que le groupe de sécurité est HS si lorsque l’on ferme l’arrivée d’eau au niveau du groupe, l’euau ne coule pas. Ce qui est mon cas!!! Or ce GS n’a que quelques mois!!! Alors la question est: est-ce que le GS doit rééllement couler si l’eau froide est coupée?
    Merci d’avance pour votre aide

    1. Post
      Author

      Salut Nono,

      Mouais, c’est bizarre. Regarde d’abord ta pression d’eau à l’aide d’un manomètre. Si t’as 3 bars, c’est ok, si tu as plus de 3 bars, il faut que tu installes un réducteur de pression.

      Un groupe de sécurité, d’habitude, ça tient 5 ans minimum ou alors le tien à un défaut. Vérifie la pression d’abord.

      Cordialement

      Fabien

  56. Bonjour Fabien,
    Tout à l’heure, le groupe de sécurité de mon chauffe eau s’est mis à fuir pendant que le lave-linge et le lave-vaisselle tournaient. Comme ça a fuit beaucoup d’un coup, une partie de l’eau s’est écoulée par le tuyau d’évacuation prévu à cet effet (branché au GS), mais une autre (grande) partie a débordé et est tombée directement par terre. Je pense que c’est la deuxième fois qu’il fuit de la sorte, la première fois étant il y a plusieurs mois. Il ne semble pas y avoir eu de fuite entre les deux.
    Comment connaître la cause de la fuite et la pièce à changer ?
    Pour info :
    -l’eau évacuée est trouble, comme pleine de calcaire (pourtant nous avons un adoucisseur d’eau)
    -nous n’avons pas de réducteur de pression, et nous n’avons jamais testé la pression de l’eau.
    -le robinet d’arrêt situé sur le réducteur de pression est bloqué, je ne peux pas le fermer pour purger le chauffe eau. (Peut-être as tu d’ailleurs une astuce pour le débloquer ? On ose pas trop forcer de peur de le casser).
    -j’entend parfois un petit couinement (comme une souris) lorsque j’éteint le robinet après avoir tiré de l’eau. Je ne sais pas exactement d’où provient le bruit, mais cela doit être près du chauffe eau.
    Je te donne des informations en vrac en me disant que ça pourra peut être t’aider à diagnostiquer !
    Merci pour tes conseils.

    1. Post
      Author

      Bonjour Anne,

      Une personne (Touati) avait le même problème que vous. Je viens de la relancer pour savoir ce qu’il en était. Nous n’avons pas pu trouver la solution la dernière fois. J’espère qu’elle l’a trouvée et qu’elle pourra nous expliquer le problème. Nous avions penché pour trop de pression dans le réseau et la fermeture brutale de l’électrovanne entraînant un reflux vers le groupe de sécurité.

      Vous pouvez mettre sur votre réseau un anti-retour et déjà contrôler la pression à l’aide d’un manomètre.

      Attendons des nouvelles de Touati…

      Cordialement

      Fabien

  57. Bonjour Fabien,
    Ce qui est bizarre, c’est que ça ne l’a jamais refait depuis… Pourtant j’ai fait tourner la machine et le lave vaisselle mais pas simultanément, alors c’est peut être ça…
    Dans le doute, je laisse un seau sous le GS du chauffe eau, si jamais ça fuyait à nouveau.
    Je penche pour l’eau qui est remontée au moment du vidage des machines, car l’eau écoulée n’était pas claire.
    Est il possible que le tuyau d’évacuation soit un peu bouché et que ça soit remonté par là ? Merci pour ton aide.

  58. Bonjour depuis une bonne semaine mon GS ne goutte plus pendant ça chauffe cela m’inquiète , quand j’actionne le bouton du GS l’eau sort bien . je m’inquiète je ne voudrais pas que mon ballon soit en surpression je voulais savoir ci cela était normal qu’il ne coule pas pendant ça chauffe
    Cordialement

    1. Post
      Author
  59. Bonjour Fabien,
    Le gp sécurité de ma chaudière, qui produit aussi de l’ECS, fuyait abondamment depuis qqs jours. Je le croyais HS et attendais l’inter de mon chauffagiste. ça remplissait des seaux et des seaux à ne plus savoir qu’en faire et, grâce à vos conseils, j’ai réussi à l’arrêter hier soir en le faisant “cracher” plusieurs fois. Je pense qu’une particule de saleté ou de calcaire empêchait la soupape de jouer son rôle d’étanchéité. Alors, un grand merci pour votre amabilité et vos conseils. J’ai économisé une inter et j’ai appris et compris quelque chose sur cette pièce importante des ballons.
    Jean-Marc

    1. Post
      Author
  60. Bonjour,
    Je vous contacte suite à mon problème, j’ai mon groupe de sécurité qui fuit, un jolie filet d’eau non stop meme en dehors des périodes de chauffe. Pensant que cela venait du groupe de sécurité je l’ai changé il y a 2 jours. Meme résultats. Je vérifié la température du cumulus et l’ai baissé, même résultats.
    Il se trouve que j’ai un reducteur de pression, à priori non réglable…
    Mon cumulus n’a que 6 ans…ca m’embêterait d’être obligé de le changer… surtout que je ne suis pas dans une région avec beaucoup de tarte et calcaire…
    Merci de votre aide…

    1. Post
      Author

      Bonjour Yvan,

      Prenez la pression à l’aide de votre réducteur de pression.

      Cordialement

      Fabien Trouche

  61. bonjour,
    j’ai la désagréable surprise d’avoir un relevé de compteur d’eau qui m’indique une consommation d’eau de 600 m3 sur un an, un technicien est venu et a dit que ça peut venir du groupe de sécurité qui fuit.

    Ca me parait très exagéré.

    Qu’en pensez-vous ?

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      C’est effectivement énorme. Une fuite ailleurs un fois le groupe de sécurité réparé ? A vérifier d’urgence.

      Cordialement

      Fabien

  62. Bonjour mon groupe de sécurité de ne goutte plus pendant la chauffe depuis plusieurs moi , doit-je m’inquièté ?

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Non, ne vous inquiétez pas. Peut-être que votre résistance est encrassée et chauffe moins. Du coup, moins de pression.

      Cordialement

      Fabien

  63. Bonjour , pendant la chauffe mon groupe de sécurité fait du bruit en crachant l’eau , comme si de l’air sortais , es un fonctionnement normal ?

    1. Post
      Author

      Bonjour Matty,

      Ce n’est pas courant mais c’est normal. Tant que le groupe de sécurité joue son rôle et ne perd de l’eau qu’en période de chauffe, tout va bien.

      Cordialement

      Fabien

  64. bonjour fabien
    cette nuit mon ballon d’eau chaude suite a un gros bruit c’est mis a fuir par le haut c’est un atlantique aci visio l’eau est sorti par le trou qui ce trouve en haut de la cuve c’est un 200 litres de quoi cela peut venir j’ai fermer le petit robinet et débrancher les sondes par sécurité pourtant mon voyant est au vert me disant que tous est ok j’ai aussi ce matin actionner le gros robinet du GS l’eau coule bien dans la vidange je n’ose pas remettre mon ballon en route. ha oui et il y a qu’elle jours la pression au robinet avais vraiment augmenter demander aux voisins si pareil et il m’on dit oui et maintenant la pression était revenu normal. et c’est hier que ce problème est survenu . j’attend t’es conseil merci d’avance
    thierry

  65. Bonjour,
    Après un écoulement permanent j’ai fais change le GS.
    toujours une perte la nuit (cette nuit 11,5 litres)
    puis je sans problème fermer l’arrivée d’eau du ballon pour vérifier si le lendemain celui ci se remplit pour être sur que ce soit bien une fuite sur le ballon?
    J’avais éjà remarque sur mon compteur Linky que le chauffe bain chauffais déjà une fois en début de période creuse 22h307 puis réchauffais en fin de nuit vers 5h / 5h30 est ce normal
    Merci d’avance

    1. Post
      Author

      Salut Jean-Louis,

      Quand ton ballon est en période de chauffe cela peut correspondre avec ton abonnement jour/nuit. Regarde sur le tableau électrique si tu as un contacteur jour/nuit pour ton ballon et regarde sur ta facture si tu as un abonnement EDF jour/nuit.

      Si le ballon crache de l’eau à ces moments là, c’est normal. La chauffe dilate l’eau qui crée une pression supplémentaire et cette dilatation est évacuée par le groupe de sécurité dès que la pression attend 7 bars.

      Normalement, tu ne dois pas perdre 111,5 litres d’eau. il faudrait que tu regardes si tu n’as pas une pression réseau trop importante. Si oui, il faut que tu mettes un réducteur de pression. Le réducteur de pression taré à 3 bars te permettra le bon fonctionnement de ton ballon d’eau chaude.

      A toi de faire, tiens-nous au courant…

      Cordialement

      Fabien

  66. bonjour
    suite a une fuite du GS je l’ai changé ,toujours la fuite j’ai posé un reducteur de pression, toujours la fuite pour ne pas avoir la fuite je suis obligé de réduire la pression ,l’eau chaude ne coule presque plus au robinet . j’ai changé le cumulus toujours pareil c’est a devenir fou
    si vous avez la solution merci d’avance
    alain

    1. Post
      Author

      Bonjour Alain,

      Si le GS n’a pas été changé avant la mise en place du réducteur de pression, changez-le. Il a peut-être pris un coup.

      Fabien

  67. Bonjour,

    Mon groupe coule de jour comme de nuit comme un robinet ouvert à moitié. Ça fait déjà quelques semaine, on m’a fait croire à tort que c’était normal et que ça allait passer. Comme, ce n’est pas le cas, donc j’entreprends de changer de groupe de sécurité.
    Cependant, je n’arrive pas à dévisser au niveau du raccord vers le ballon d’eau chaude. Un joint filasse à été utilisé lors de la pose. Auriez vous une solution / astuce pour me permettre de debroquer cela ?

    Cordialement.

    1. Post
      Author

      Bonjour Sady,

      Essaie de visser un petit coup pour dévisser ensuite. Y’a pas de secret, il faut y mettre de la force.

      Tu peux aussi essayer de mettre un tuyau au bout de ta clé à molette pour avoir plus d’amplitude.

      Tu vas voir, ça va le faire.

      Cordialement

      Fabien

  68. Bonjour,
    Après remplacement du GS par un neuf plus détartrage a la main du ballon RAS sauf en chauffe le GS fait des petits jets d’eau toute les 4/5 secondes.
    Jai un réducteur de pression avec un molette réglable (aucune action faite dessus pour le moment)
    Ballon de 2015.
    Température sur thermostat légèrement baissé lors du remontage des éléments car il était au max ce qui me semblait inutile.
    Avez vous une solution ?
    Réduire la pression avec la molette ?
    Autre idée peut être ?.
    Merci
    Cordialement

    1. Post
      Author

      Salut Quentin,

      Assure-toi que ta pression est bien de 3 bars dans le réseau.

      Cordialement

      Fabien

  69. Bonjour,
    Après une vidange mon groupe de sécurité goutte (hors chauffe)
    Je fais claquer la soupape et arrête le goutte à goutte.
    Cependant quelques cycles de chauffe plus tard, cela reprend (toujours hors chauffe).

    je renouvelle l’opération ainsi depuis plusieurs semaines.

    Est-ce bien lié à des particules qui bloquent la soupape et que j’évacue progressivement ?
    n’y a-t-il pas plus efficace comme opération (nouvelle vidange ?) ?

    Merci d’avance.

    1. Post
      Author

      Salut Vincent,

      Commence par changer le groupe de sécurité, tu verras bien si le phénomène continue ou pas.

      C’est possible qu’il faille également faire un nettoyage du cumulus, il doit y avoir pas mal de dépôt.

      Cordialement

      Fabien

  70. Bonjour Fabien
    J’ai un problème de fuite au niveau de mon groupe de sécurité qui laisse couler un filet d’eau en permanence donc facture d’eau x2.
    J’ai un réducteur de pression d’eau en amont.
    Pensez vous que cela soit le groupe de sécurité qu’il faille changer ?
    Pour réduire la pression sur le réducteur il faut bien manœuvrer la vis dans le sens inverse des igille d’une montre ?
    Que e conseillé vous ? Merci d’avance de votre réponse.

    1. Post
      Author

      Salut Laurent,

      Oui, tu as peut-être le réducteur de pression qui est défaillant. il te faut le vérifier au manomètre. Pour la réglage, cela dépend des modèles. Je sais qu’il faut couper l’eau, faire chuter la pression, régler, et contrôler la pression. Renouveler jusqu’à obtenir la pression nécessaire.

      A toi de jouer.

      Cordialement

      Fabien

      1. Rebonjour Fabien
        J’ai donc changé mon groupe de sécurité et mon réducteur de pression, plus de fuite mais j’ai installé un manomètre sur on réducteur et il varie hors chauffe entre 3 et 4 bars . Est ce normal ?
        Merci d’avance.

        1. Post
          Author

          Salut Laurent,

          Oui, c’est le réseau de la ville qui n’est pas toujours stable + la température de l’eau dans les tuyaux (je pense).

          Cordialement

          Fabien

  71. Bonjour,
    Vous dites qu’il n’est pas nécessaire de vider le ballon pour remplacer le GS… comment faire sans que l’eau ne s’écoule partout pendant le remplacement ?
    Ballon sur socle de 300l, ça fait du volume !
    Merci d’avance

    1. Post
      Author

      Bonjour Jean-Marie,

      Alors, jamais fait sur socle mais ça doit être pareil. Reprenons, votre ballon d’eau chaude fait chauffer l’eau. L’eau chaude monte et se loge sur la partie supérieure du ballon. L’orifice du tube qui va puiser l’eau chaude se trouve donc également sur la partie supérieure du ballon. Vous me suivez jusqu’à là ?

      Si vous ne touchez à rien, ne dévissez rien, et fermez les robinets de la partie eau chaude, vous ne faîtes pas rentrer d’air. Si l’air ne rentre pas, l’eau ne coule pas, sauf par “à coups”, le cumulus se vide mais par “à coup” sur la partie eau froide là où vous allez retirer le GS.

      A ce moment là, au préalable vous aurez bien sûr couper le général de l’arrivée d’eau froide et fait chuter la pression en tirant une ou deux chasse d’eau et couper le disjoncteur du cumulus, vous pouvez dévisser votre groupe de sécurité. De l’air va s’engouffrer mais il se videra, je répète, par “à coups”. Avec une bassine, vous récupèrerez l’excédent d’eau (l’à coup) mais surtout vous allez placer dans le tuyau une feuille de sopalin enroulée pour faire bouchon. Ne la placez pas trop profond pour pouvoir la retirer dans son entièreté. Le simple fait de bouchonner va vous éviter cette prise d’air par “à coup” et vous permettre de faire la filasse de votre groupe de sécurité.

      L’eau chaude étant fermée, pas d’appel d’air possible, l’eau des 300 litres reste à l’intérieur.

      Une fois la filasse réalisée, retirez le sopalin et revissez votre groupe de sécurité. Repositionnez-le de manière à récupérer l’arrivée d’eau froide.

      La réparation est réalisée. Votre cumulus a perdu un peu d’eau mais vous n’avez pas eu à le vider entièrement.

      Si vous doutez, prévoyez plusieurs bassines (au moins 2) mais vous verrez que vous n’en utiliserez pas beaucoup.

      En espérant que les infos furent claires.

      Cordialement

      Fabien

  72. Bonjour,

    Je suis expatrié, je vie en Serbie. J’ai installé un petit chauffe eau Ariston de 6L sous mon évier. Seulement, lorsque j’ai branché l’eau, ça fuit sans arrêt par le groupe de sécurité. J’ai acheté un manomètre qui affiche 6 bars pour la pression de mon eau. Le groupe de sécurité fournit est certainement taré a un peu moins de 6 bars car sur le cumulus il y a marqué 6 bars de pression.

    Je me suis dirigé vers un magasin pour acheter un réducteur de pression. Le vendeur n’a pas voulu me le vendre car il m’a dit que pour que ça fonctionne il faut que le réducteur de pression ait après lui au moins 1,5 / 2 mètre de tuyaux. Or moi je comptais le mettre tout près de mon chauffe eau car chez moi c’est un immeuble de 1930 tout est noyé dans les murs et le compteur d’eau est commun aux 6 appartements.

    Le vendeur m’a donc vendu un groupe de sécurité de 8 bars… me conseillant d’utiliser ça pour ne pas avoir l’eau qui coule sans arrêt du réseau mais uniquement pendant la chauffe.

    Cependant j’ai un peu peur de faire monter mon petit chauffe eau de 6L à 8 bars… Qu’en pensez vous?

    Merci beaucoup,

    Cordialement
    Nicolas

    1. Post
      Author

      Salut Nicolas,

      Pardon pour la réponse tardive. Le 8 bars ne servira à rien si tu as déjà 6 bars de pression ! Normalement, c’est 3 bars dans le réseau et quand ton cumulus chauffe il monte jusqu’à 7 bars soit 5 bars de delta. Imagine avec 6 bars dans les tuyaux,l’eau chaude va dilater et “pissera” dans le groupe de sécurité taré à 8 bars, ça changera rien.

      Prends le réducteur de pression. Il n’y a que ça de bon.

      Dis-moi comment tu t’en es sorti.

      Cordialement

      Fabien

  73. Bonjour Fabien,

    Le plombier m’a remplacé le chauffe-eau de 300l par un 200l Atlantic stéatite.
    Pose d’un groupe de sécurité Comap sous le ballon. Réducteur de pression existant.

    Mon interrogation porte sur le fait que lors de la chauffe (en heures creuses) il n’y a pas d’écoulement goutte à goutte du groupe (le matin c’est complètement sec)

    Lors du montage le plombier à légèrement baissé le thermostat (à ma demande)
    L’eau est très chaude malgré tout. Je n’ai pas encore placé un thermomètre sous le robinet d’eau chaude pour contrôler la température de sortie…

    Cette baisse du thermostat peut-elle en être l’origine ?
    Le pro me dit que la température de consigne du ballon n’étant pas atteinte, c’est normal et donc je ne dois pas m’inquiéter.
    Merci.

    1. Post
      Author

      Salut Bob,

      Oui, il a raison. D’autant plus que les pièces sont neuves, qu’il n’y a pas de calcaire dans le ballon, qu’il y a un réducteur de pression.

      C’est tout bon ! Que ça dure !

      Cordialement

      Fabien

  74. Merci beaucoup Fabien.
    Je vais donc contrôler la température de l’eau au robinet de puisage le plus
    proche du ballon. 55° devrais être bien.
    En fonction du résultat j’ajusterai sur le thermostat.
    Bien cordialement.

  75. Re Fabien.

    L’eau chaude sort à 55°.
    Comme le thermostat est réglé sur 65° en usine, et vu qu’on l’a abaissé un peu…
    L’essentiel étant que la température ne soit pas en dessous de 50° pour éviter une prolifération bactérienne, et limiter un peu l’entartrage (d’après ce que j’ai compris)
    Bob.

    1. Post
      Author

      Salut Bob,

      J’avais un doute pour le 55°C par rapport à la destruction de la légionellose. En regardant de plus près, il me semble que tu devrais monter la température de 5°C pour bien détruire cette bactérie.

      Je te cite un extrait (source picbleu) :

      À quelle température un chauffe-eau doit-il être réglé ?

      La température du chauffe-eau doit être réglée entre 60 et 65 degrés pour éliminer les risques de contamination par la bactérie Legionella qui prolifère dans un milieu tiède, une bactérie responsable de la maladie du légionnaire, une forme de pneumonie touchant les individus dont le système immunitaire est affaibli, les enfants ainsi que les personnes âgées.

      Le lien vers le texte : Comment détruire légionelles et légionellose ?

      L’idéal serait de régler à 60°C et de mettre un limiteur de température à 55°C si tu trouves que la température en sortie d’eau est trop importante.

      Peut-être ton ballon atteint 60 °C une fois par jour d’usine même avec le thermostat réglé sur 55°C. A vérifier mais ça m’étonnerait.

      Cordialement

      Fabien

  76. Bonsoir nous sommes désespérés. Panne de chaudiere pas de réparation avant mardi depuis 10 jours (ballon percé ) avons fermé toutes les vannes rouge jaune et bleu et ca coule toujours d’en haut, que faire ?
    Chaudière saunier Duval..
    Merci à vous. Bien cordialement

    1. Post
      Author
  77. Bonjour Fabien,
    mon cumulus a 10 ans. Depuis deux jours, il se passe des phénomènes curieux. L’eau est chaude la matin, puis en fin de journée, c’est froid. Je précise qu’il est branché en continu, pas de programmation. J’ai voulu purger, et depuis il fuit sans cesse. Mes locataires m’ont averti qu’ils n’avaient plus d’eau chaude , alors qu’ils avaient juste pris une douche et un bain… ( pour moi, perso, le bain vide tout le cumulus, mais bon….) Donc, je me demande si il n’y aurait pas une fuite qq part après le cumulus, ou si c’est la fuite du groupe de sécurité qui fait qu’il n’y a plus d’eau chaude en fin de journée. Mais, ça m’étonne, car il est branché en continu…. Mystère, mystère.

    1. Post
      Author

      Bonjour Alix,

      Il doit y avoir un problème sur la résistance du cumulus. Il faut la faire changer. Il faut également changer le groupe de sécurité puis voir si il n’y a pas trop de pression et auquel cas mettre un réducteur de pression.

      Cordialement

      Fabien

  78. Bonjour Fabien
    Depuis qu Veolia m’a installé le nouveau compteur d’eau électronique, mon GPS fuit comme un robinet ouvert en grand chaque nuit entre 0h et 6h , même lorsque mon cumulus, relié à un contacteur jour-nuit, n’est pas en chauffe. Je coupe alors l’eau et débranche mon cumulus, l’écoulement cesse alors.
    Au lever, je rouvre l’eau et rebranche mon cumulus, et là, plus d’écoulement intempestif!!!
    Je suis désespéré.
    Merci de votre aide.

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Déjà changer le groupe de sécurité, puis si ça continue placer un réducteur de pression.

      Cordialement

      Fabien

      1. Bonjour Fabien
        Je n’ai pas changé le GS qui est neuf, par contre, suite à vos conseils, j’ai fait installer un réducteur de pression. Depuis, plus de fuite!!
        Un grand merci pour votre précieuse implication, c’est généreux de votre part.
        Bonne journée.
        Jacques.

        1. Post
          Author

          Bonjour Jacques,

          Merci de votre retour, ça fait toujours plaisir un remerciement.

          N’hésitez pas si vous avez besoin.

          Bonne journée.

          Cordialement

          Fabien Trouche

  79. Bonjour Fabien
    J’ai un ballon 300L percé (il a 19ans !), en attendant son changement, j’ai coupé, l’alimentation électrique, le GS et l’arrivée d’eau générale. Mais c’est la grosse galère sans eau !! Est-ce que je ne peux fermer que le robinet sur le GS et laisser ouvert l’arrivée générale ? Le ballon ne va pas se remplir ? Merci pour votre aide

    1. Post
      Author
  80. Bonjour
    J’ai un soucis avec mon cumulus qui n’a que 2 ans. Voilà presque 6 mois qu’on essaie de résoudre ce pb. Le GS goûté, un seau de 15L 2j!On a changer le gp de sécurité, mis un réducteur de pression mais rien n’y fait. Impossible d’avoir la venue d’un plombier. On ne sait plus quoi faire.
    Merci de votre réponse
    Cdt

  81. Bonjour Fabien,

    Je dois remplacer un joint fibre sur un raccord de la canalisation d’eau chaude du ballon mural.
    Pour le remplacer je dois fermer l’alimentation eau froide je suppose, mais lorsque le raccord sera enlevé, comment l’eau chaude coulera (très fort ou en jets) Je ne voudrais pas vider le ballon …
    Merci.
    Cordialement.
    Bob.

    1. Post
      Author

      Salut Bob,

      c’est exactement ça. Ca va couler chaud au début (et même pendant). Sinon, éteins le cumulus et laisse-le refroidir. Après, ça va couler par “à coups” mais rien de bien puissant. Surtout n’ouvre pas un robinet, ça ferait rentrer de l’air et là le ballon se viderait beaucoup plus rapidement.

      Bon courage, ça va le faire.

      Cordialement

      Fabien

  82. Bonjour Fabien. Installation d’un chauffe eau thermodynamique il y a 2 ans. Groupe de sécurité qui claque pour la 3e fois. Ca arrivait aussi sur l’ancien chauffe eau régulièrement. J’ai fait venir un agent du syndicat des eaux qui a vérifié la pression au niveau du compteur. Pression normale m’a t’il dit (je ne sais plus combien…). Mais plusieurs personnes m’ont dit que la pression du réseau pouvait souvent varier. Il y a un réducteur de pression dans le garage, juste avant le chauffe eau. J’ai lu sur le net que, pour bien faire, un réducteur de pression doit etre installé juste en sortie du compteur d’eau. Pour info, il y a une trentaine de mètres entre le compteur et le chauffe eau. J’ai en moyenne 1/2 m3 par jour qui part dans la nature. Nous ne sommes que 2 dans la maison…. ça fait une sacré consommation!!!! Auriez vous une solution? Merci d’avance. Vincent

  83. Bonjour Fabien,

    Je voulais juste vous dire que je trouve vos explications vraiment géniales et je voulais vous remercier du service que vous apportez avec ce site 🙂
    Le GS de mon chauffe eau fuit et vos explications et les réponses aux commentaires m’ont bien guidé pour comprendre le problème.
    Un jour j’essayerai de faire un joint de filasse moi-même :p

    Bien à vous,

    Hanna

  84. Bonjour,
    J’ai installé un cumulus d’occasion dans uns SDB.
    Le groupe de sécurité fuyait beaucoup (comme un robinet ouvert), je l’ai donc changé. Fuite toujours présente (sans que le cumulus ne soit branché).
    J’ai ajouté un réducteur de pression juste avant le cumulus: toujours la même fuite.
    J’ai essayé de réduire la pression du réducteur (en dévissant la vis de réglage, si j’ai bien suivi), rien ne change et le cumulus n’est toujours pas branché électriquement.
    Je n’ai plus d’idées…
    Avez vous un conseil?

    Cordialement.

    Pierre

    1. Post
      Author

      Bonjour Pierre,

      Tu dois mal régler ton réducteur de pression. Quand tu règles un réducteur de pression, il faut le faire avec le compteur d’eau éteint (oui, c’est chiant).

      Il te faut :
      – 1 ) Couper l’eau (fermer la vanne d’arrivée d’eau générale)
      – 2 ) Faire chuter la pression en ouvrant un robinet. Attendre qu’l n’y ait plus d’eau puis refermer le robinet
      – 3 ) Régler le réducteur de pression
      – 4 ) Remettre l’eau et constater que ce ne fait plus le problème.

      Au fil de ma réflexion, je me dis que le réducteur de pression est taré d’usine à 3 bars. Ce qui convient parfaitement. Ne serait-il pas défectueux ? Dans le doute fais-toi le reprendre et remplace par le nouveau.

      Cordialement

      Fabien

  85. Bonjour/Bonsoir,

    Un son se rapprochant d’un coup de marteau se produit à intervalle régulier (très souvent) près de mon chauffe-eau (il semble faire caisse de résonnance).

    https://soundcloud.com/bavixax998/bruit/s-m62I13LssGc?si=246cd1b192444feaa9f8f917fc1bfb25

    J’ai des coups de béliers en cuisine quand je ferme le mitigeur trop rapidement, un mini coup quand la chasse d’eau des wc à fini de se remplir, mais maintenant, près du chauffe eau c’est “50 fois pire” niveau bruit, car même quand je n’utilise pas l’eau… Une personne est passée (mandatée par mon bailleur social) à actionné le robinet de vidange, bruit encore présent… que dire pour me faire comprendre ? vérifier la pression et pose de réducteur ? ou changer le groupe de sécurité ?

    Couper la vanne d’eau en attendant, ne va pas abimer le chauffe-eau ?
    Merci d’avance, bonne journée/soirée

  86. Bonjour à tous
    Je vous , je vous explique mon soucis.

    J’ai une maison neuve depuis Mars 2022 avec un thermodynamique Atlantic de 280L Le groupe de sécurité commencer à coulé en fin septembre, hors chauffe ! Le plombier est passé il ma mis un réducteur de pression juste a l’arrivée d’eau du CE régler a 3 barres
    Depuis un mois il recommence 5mois après ?? La pression est toujours à 3 barres j’appelle le plombier qui ne me répond même pas .
    D’où peut venir le problème ?

    Je vous remercie d’avance pour m’aider
    Cordialement
    Philippe

    1. Post
      Author

      Salut Philippe,

      Contrôle à nouveau la pression de l’eau. A part le réducteur de pression qui ait pu se dérégler, je ne vois pas.

      Cordialement

      Fabien

  87. Bonsoir,

    Le groupe de sécurité du boiler était défectueux. Le ressort lâchant la surpression s’est cassé laissant ainsi couler de l’au en débit continu dans l’évacuation. les évacuations étant trop proches du groupe de sécurité, il était difficile de percevoir le problème à l’oeil nu directement.
    Nous avons envoyé le devis et le rapport au propriétaire qui n’a pas contacté notre fournisseur d’énergie ni son assurance. Nous (locataires) voilà avec une facture d’eau très élevée. Pouvez-vous confirmer que le propriétaire aurait dû faire marcher son assurance et contacter le fournisseur d’énergie directement ?

    Merci d’avance.

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Ca m’est déjà arrivé ce genre de situation et le gestionnaire de l’eau se couvre en estimant que dans l’espace privatif vous êtes seul responsable de ce qu’il se passe.

      En effet, imaginez que quelqu’un laisse couler un robinet d’eau tout à fait accessible. Là, vous êtes dans le même cas pour le gestionnaire de l’eau. Vous auriez très bien pu laisser un robinet ouvert. Le gestionnaire de l’eau ne peut pas savoir. Sinon, tout le monde prétexterait ce genre de situation et le gestionnaire de l’eau serait ruiné.

      C’est à l’utilisateur de voir qu’il y a une fuite (en regardant son compteur, en inspectant le groupe de sécurité comme ça vous est arrivé).

      Je sais c’est abusé parce que vous n’y êtes pour rien et que c’était mal foutu et que vous n’avez pas vu et que vous ne pouviez voir mais c’est comme ça.

      Encore désolé. J’aurais préféré vous dire autre chose.

      Cordialement

      Fabien

  88. Bonjour, je rencontre un problême incompréhensible sur mon chauffe eau , le groupe de sécurité goutte en permanence même hors chauffe. j’ai changer le groupe sécurité( même a deux reprise pensant que le premier changé était défaillant). Ca fuyait toujours, j’ai vidé et nettoyé la cuve( pas non plus une tonne de calcaire…). La pression sur le réseau d’eau est bien à trois bars, voir même moins car je l’ai baissé et cela fuit quand même. Cela s’arrête de fuir quand je coupe l’arrivée d’eau sur le groupe de sécurité. Je suis perdu…

    1. Post
      Author

      Salut William,

      es-tu sûr que l’aiguille de ton mano n’est pas flinguée ? Bouge-t-elle quand tu puisses de l’eau ?

      Cordialement

      Fabien

  89. Bonjour, et bravo pour vos explications.
    Constatant une fuite au GS de mon chauffe eau , et sans vérifier la pression, je le remplace par un neuf acheté chez Mr Bricolage.
    Une fois installé, la fuite perdure .
    Je ferme l’arrivée d’eau froide , par une vanne entre le réducteur de pression et le GS et ça coule toujours , comme si le ballon se vidait tranquillement.
    Du coup je l’ai mis hors tension , et je ne sais trop quoi faire , à part re-remplacer le GS ( se peut-il que la membrane du neuf ai lâché dés la 1ere utilisation ?).

    Cordialement.

    Pascal.

  90. Baisser la température est une très mauvaise idée: risque de développement de salmonelles. Bonjour les dégats judiciaires si c’est un plombier qui fait ça.
    La présence de calcaire dans le ballon ne provoque pas plus d’écoulement lors de la chauffe, bien au contraire. Réfléchissez un peu et vous comprendrez pourquoi.

    1. Post
      Author
  91. Bonjour ! Grace à votre analyse , j ai réussi à identifier le problème me concernant : la pression a augmenté dans mon secteur ,ai changé le groupe sécurité mais fuite lors dans la journée lors d ouverture robinet eau chaude et fuite importante la nuit lors de la chauffe ! J ai fermé vanne alimentation eau au 3/4 et baisse de la pression ..le pbme est résolu ! Mais puis je rester dans cette configuration ou dois je installer un réducteur de pression ??!

  92. Bonjour, merci pour des explications. La partie goutte à goutte a été cassée, y a-t-il moyen acheter cette partie seule, où, je ne trouve que la possibilité d’acheter le groupe de sécurité complet. Merci pour votre réponse.

  93. Bjr Fabien

    Quel serait le volume quotidien acceptable de fuite sur un chauffe bain de 300 l,

    mesuré 4 à 5 L.

    6/7 an passablement entartré nettoyé récemment, en cours de remplacement.

    GS neuf, mais pas mieux que le précédent (âge 2 à 3 ans)

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Difficile de répondre à ta question. Cela va dépendre de la pression et de la chauffe. Si tu ne veux pas mettre un réducteur de pression place un vase d’expansion sanitaire (un vexball).

      Cordialement

      Fabien

      1. Bonjour Fabien ,
        j’ai installé un réducteur de pression après mon entrée principale eau .
        J’ai changé mon chauffe eau ( atlantic 150 ACI , ainsi que le GS ( comap inox ). Lors de la chauffe la pression du réseau EF monte jusqu’ à 7,4 Bars . La chauffe dure 2h30 environ et puis la pression commence à redescendre pour revenir en début de matinée à 3 Bars comme toute la journée . J’ai isolé des mitigeurs , mais cela monte encore donc j’exclus cette hypothèse . Reste un robinet à proximité peut être ? Ou est ce mon GS tout neuf pourtant d’une bonne marque . Il goutte rapidement pendant la chauffe puis s’arrête quand la chauffe est finie , bref il à l’air de fonctionner ( et heureusement )Mon réseau n’est pourtant pas compliqué mais je n’arrive pas à comprendre .

        1. Post
          Author

          Salut Baek,

          Mon avis est que tu as déjà une haute pression dans les tuyaux d’eau froide. Mets un réduc de pression.

          Cordialement

          Fabien

  94. Bonjour, et merci pour toutes vos explications mon groupe de sécurité fuit toute la journée je pense nettoyer mon chauffe-eau celui-ci est stéatite, dois-je procéder de la même manière pour le nettoyer merci

  95. Bonjour,
    3 remarques : 1) il faut être conscient que si on ajoute un réducteur de pression, il agit par construction en anti-retour sur le réseau eau froide car l’eau ne peut pas circuler d’une pression basse à une pression plus élevée. Si on a un ballon gaz (Styx par exemple) avec sécurité 7 bars sur l’arrivée d’eau froide et pas d’anti-retour, il faut donc ajouter un vase d’expansion sanitaire .
    2) le calcaire dans le ballon réduit le volume disponible pour l’eau, donc l’augmentation de volume pendant la chauffe, comme si on avait un ballon plus petit, donc je ne comprends pas pourquoi ça entraînerait davantage de fuite au groupe de sécurité
    3) sur le schéma, le vase d’expansion doit être monté alimentation en haut et non en bas selon la notice du mien pour permettre la purge d’air lors du remplissage

  96. Bonjour, je viens de tomber sur votre site fort intéressant.
    J’ai un soucis au niveau du tuyau d’eau chaude qui sort de mon chauffe eau et qui va vers la salle de bain (maison de 1980 avec réseau cuivre dans la dalle, pas de vide sanitaire, je n’en sais pas plus car c’est pas moi qui l’ai faite construire): ce tuyau est très souvent chaud même quand je ne tire pas d’eau chaude dans la salle de bain.
    Au début j’avais pensé à une fuite sur le réseau enterré mais j’ai fait des essais sur une nuit de 8/9h et sur une journée de 8h sans utiliser aucune eau, et mon compteur n’a pas tourné d’un poil…du coup, l’idée de la fuite me perturbe. Même mon plombier me dit que s’il y avait une micro fuite, le compteur tournerait quand même. J’ai fait des essais en simulant un robinet qui goutte, et le compteur tourne…très lentement mais il tourne. D’où cela peut il venir ?

    Il y a un réducteur de pression en entrée de chauffe eau, mais en pensant à un problème de pression, mon plombier vient d’en installer un autre costaud (Desbordes) juste après le compteur pour protéger toute la maison, le groupe de sécurité vient aussi d’être changé car la soupape de sécurité de l’ancien a cédé après les essais effectués . Le plombier a même mis un vase d’expansion (en sortie du chauffe eau, selon lui, c’est pareil qu’avant le chauffe eau). Il y avait en effet pas mal de pression, le chauffe eau faisait des bruits bizarres (comme des coups de pression dès qu’on fermait les robinets et même tout le temps comme une bouilloire qui se met en marche régulièrement).
    Maintenant il n’y a plus ces bruits.
    Mais le tuyau reste toujours aussi chaud sans utiliser d’eau chaude.

    Je sais qu’il y a pas mal de calcaire dans le chauffe eau (on a vu ça en changeant le groupe de sécurité, il y a avait plein de dépôt). Est ce que ce pourrait être la cause du tuyau (quasi) constamment chaud en sortie de chauffe eau sans ouvrir un seul robinet/mitigeur? D’autant plus que dans ce tuyau d’eau chaude en sortie de chauffe eau , juste avant qu’il ne disparaisse dans le sol pour rejoindre la salle de bain, quand je pose l’oreille contre, j’entends l’eau qui s’écoule/vibre, ou alors ce sont des dépôts de calcaire qui résonnent sur les parois.. (toujours sans tirer de l’eau au robinet je précise).
    Avant tous les changements de groupe de sécurité/réducteur de pression/vase d’expansion etc, on entendait ce bruit plus fort. Maintenant, c’est plus léger mais toujours présent.

  97. Bonjour, je viens de tomber sur votre site fort intéressant.
    J’ai un soucis au niveau du tuyau d’eau chaude qui sort de mon chauffe eau et qui va vers la salle de bain (maison de 1980 avec réseau cuivre dans la dalle, pas de vide sanitaire, je n’en sais pas plus car c’est pas moi qui l’ai faite construire): ce tuyau est très souvent chaud même quand je ne tire pas d’eau chaude dans la salle de bain.
    Au début j’avais pensé à une fuite sur le réseau enterré mais j’ai fait des essais sur une nuit de 8/9h et sur une journée de 8h sans utiliser aucune eau, et mon compteur n’a pas tourné d’un poil…du coup, l’idée de la fuite me perturbe. Même mon plombier me dit que s’il y avait une micro fuite, le compteur tournerait quand même. J’ai fait des essais en simulant un robinet qui goutte, et le compteur tourne…très lentement mais il tourne. D’où cela peut il venir ?

    Il y a un réducteur de pression en entrée de chauffe eau, mais en pensant à un problème de pression, mon plombier vient d’en installer un autre costaud (Desbordes) juste après le compteur pour protéger toute la maison, le groupe de sécurité vient aussi d’être changé car la soupape de sécurité de l’ancien a cédé après les essais effectués . Le plombier a même mis un vase d’expansion (en sortie du chauffe eau, selon lui, c’est pareil qu’avant le chauffe eau). Il y avait en effet pas mal de pression, le chauffe eau faisait des bruits bizarres (comme des coups de pression dès qu’on fermait les robinets et même tout le temps comme une bouilloire qui se met en marche régulièrement).
    Maintenant il n’y a plus ces bruits.
    Mais le tuyau reste toujours aussi chaud sans utiliser d’eau chaude.

    Je sais qu’il y a pas mal de calcaire dans le chauffe eau (on a vu ça en changeant le groupe de sécurité, il y a avait plein de dépôt). Est ce que ce pourrait être la cause du tuyau (quasi) constamment chaud en sortie de chauffe eau sans ouvrir un seul robinet/mitigeur? D’autant plus que dans ce tuyau d’eau chaude en sortie de chauffe eau , juste avant qu’il ne disparaisse dans le sol pour rejoindre la salle de bain, quand je pose l’oreille contre, j’entends l’eau qui s’écoule/vibre, ou alors ce sont des dépôts de calcaire qui résonnent sur les parois.. (toujours sans tirer de l’eau au robinet je précise).
    Avant tous les changements de groupe de sécurité/réducteur de pression/vase d’expansion etc, on entendait ce bruit plus fort. Maintenant, c’est plus léger mais toujours présent…

  98. Bonjour, le tuyau qui part de mon chauffe eau vers ma sdb est tout le temps chaud. Pas de fuite de robinet, rien de visible entre chauffe eau et sdb. Pas encore de dégâts apparent (dû à un dégât des eaux). Se peut il que j’ai une micro fuite mais que mon compteur (classe C de 2002, compte les m³ en chiffres entiers et 5 molettes) ne la détecte? J’ai fait un test sur une période d’au moins 10h sans consommer d’eau et il n’a pas bougé. Mon plombier a fait tout ce qu’il y avait à faire sur mon chauffe eau (vase d’expansion, réducteur de pression juste après compteur, nettoyage calcaire dans chauffe eau, changement groupe de sécurité…).

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Comme ça pas évident de te répondre. Pourquoi avoir obligatoirement une fuite. Ne serait-ce pas la chaleur de la chauffe qui se transporte jusqu’au tuyau ?

      Cordialement

      Fabien

      1. Merci de ton retour.
        En effet, mais il y a quand même un “gargouillis” (léger bruit de circulation ) dans le tuyau d’eau chaude qui part du chauffe eau vers la sdb, et qui s’arrête quand je coupe l’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité. À ce moment, après fermeture du robinet sur le groupe de sécurité, je n’ouvre pas les robinets donc les tuyaux logiquement ne se vident pas car pas d’appel d’eau, mais le tuyau d’eau chaude refroidit quelques temps après. Et en rouvrant le robinet du groupe de sécurité, il y a comme un remplissage du chauffe eau de 1 ou 2 secondes. Et aussi, il y a un T dans le tuyau de cuivre pour alimenter l’étage et sur le tuyau qui reste en bas un 2e T pour séparer la sdb et la cuisine, mais seuil la partie qui va vers la salle de bain est chaude, la distinction se faisant bien au T. (La partie qui va à l’étage, même horizontale sur un moment avant de monter n’est pas non plus chaude du tout)

  99. D’autant plus qu’au sol, plus loin, vers la sdb, on sent comme une chaleur qui émane du sol à un point précis que je pense être le carrefour entre l’alimentation entre la baignoire et les lavabos de la sdb (je dis je pense car je ne connais pas le réseau mais ça semble correspondre visuellement à ça, en toute logique de construction). Chaleur que je ressens pied nu posé sur le sol, (parfois avec la main aussi, mais à force je ne sais plus si c’est mon cerveau qui me fait croire ça ou si c’est réellement plus chaud qu’ailleurs…) c’est pas super chaud non plus mais ça semble plus chaud que le reste du sol.

  100. Un grand merci pour votre post qui m’a permis de réparer mon groupe de sécurité qui ne cessait de fuir malgré plusieurs remplacements. J’ai pu trouver un limiteur de pression taré à 3 bar que j’ai couplé à un nouveau groupe inox et tout et rentré dans l’ordre.
    Bonne journée !

    1. Post
      Author

      Bonjour Komalski,

      Ravi que cela est pu vous aider. Ca fait plaisir de lire votre message.

      A bientôt.

      Cordialement

      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.