La cuvette doit toujours être changée quand elle paraît fêlée, y compris à l’intérieur, car cela peut occasionner une fuite WC si cela n’est pas déjà fait.
Comment remplacer la cuvette des toilettes ?
La cuvette des WC fonctionne comme une espèce de gros entonnoir, muni d’un col de cygne destiné à bloquer les mauvaises odeurs. La cuvette des WC peut-être posée ou raccordée par une pipe de raccordement pour WC sur le tube d’évacuation (en sortie de cuvette) et fixée au sol par deux chevilles à vis.
Stopper une fuite de la cuvette des WC
Cette opération est peut-être un peu plus longue que de changer un robinet mais elle est réalisable par tout un chacun. Cependant, si vous avez à disposition les outils pour mener à bien ce type de travaux de plomberie. Jetez un coup d’oeil chez Leroy-Merlin afin de vous munir du bon matériel pour travailler correctement.
On peut distinguer plusieurs types de cuvettes :
– les cuvettes sur pied, posées, et fixées au sol,
– les cuvettes suspendues, fixées sur un mur porteur ou sur un bâti support.
Les cuvettes de WC sur pied
Généralement, les cuvettes sur pied ressemblent à ça :
ou ça :
La première photo représente le type de cuvette largement le plus répandu. C’est l’évacuation dont vous disposez qui va guider et imposer votre choix. En effet, il existe deux modes d’évacuation possibles : sortie horizontale et sortie arrière cachée (verticale).
Pour info, la sortie horizontale est la plus courante. Effectivement, plus simple dans sa mise en oeuvre, en intercalant une pipe, elle permet de répondre à la majorité des besoins de raccordement d’évacuation.
Les différents types de cuvettes sur pieds…
Cuvette à sortie horizontale
Cuvette à sortie arrière cachée (verticale)
…que l’on raccorde par le biais d’une pipe de raccordement WC et…
…que l’on trouve sous différentes formes !
Les étapes pour changer ma cuvette de WC sur pieds
Je vous conseille de prendre un ensemble complet. En effet, une cuvette différente du réservoir pourra “dépareiller” et, pour conserver une harmonie, peut-être vaut-il mieux investir dans un ensemble WC complet. De plus, vous vous éviterez des problèmes de compatibilité entre la nouvelle cuvette et l’ancien réservoir.
Bon là, c’est possible. La cuvette étant séparée du réservoir d’eau, c’est tout à fait possible et moins choquant pour l’oeil.
Voici la marche à suivre…
Préambule :
Dans sa partie supérieure, la cuvette reçoit l’eau directement du réservoir. Le tube du réservoir est relié à la cuvette par un manchon de caoutchouc sous pression (3 bars). Commencez par fermer le robinet du tuyau qui amène l’eau au réservoir et videz celui-ci, afin d’éviter de vous mouiller lorsque vous travaillerez.
Videz le réservoir afin d’éviter qu’il ne se vide pendant que vous travaillez.
Recouvrez le sol de vieux journaux ou mieux de serpillières afin d’absorber l’eau qui sortira du siphon.
Une fois cela réalisé, passez à l’étape 1.
Etape 1 :
Enlevez le manchon de caoutchouc et, si il est trop dur, coupez-le, puis desserrez les deux écrous qui retiennent le cuvette au sol.
Détachez la cuvette en desserrant les vis et essayez de lever ou de déplacer la cuvette.
Si elle ne vient pas, faîtes-la osciller de façon à casser la couche de ciment ou de plâtre qui la scelle. Si la cuvette refuse vraiment de bouger, vous devrez la briser au marteau.
Cassez l’ancienne cuvette, après l’avoir enveloppé dans une bâche ou une ancienne couverture afin de récupérer le maximum de morceaux gros comme petits.
Eliminez les derniers petits fragments restés collés sur le sol ainsi que les résidus de plâtre ou de ciment.
Passez à l’étape 2.
Etape 2 :
Préparez une sorte de petite chape en ciment ou en plâtre de la dimension de la nouvelle cuvette autour du trou de vidange afin d’y placer la nouvelle cuvette en la posant à la place exacte de l’ancienne.
Puis remettez les chevilles et bloquez la cuvette avec les écrous sans oublier les rondelles ou des tampons de caoutchouc entre les écrous et la céramique. Surtout, ne serrez pas trop fort ! Au risque de casser la nouvelle cuvette, ce qui serait dommage.
Etape 3 :
Enfin, remettez en place le manchon de caoutchouc entre la cuvette et le tuyau du réservoir d’eau. Ouvrez l’eau et testez si il n’y a pas de fuites.
La cuvette suspendue ou sur bâti-support
Pour des résultats rapide, sans ajustements, récupérez le même modèle de cuvette. Sinon, il se peut que vous ayez à faire de petits ajustements. Quoiqu’il en soit suivez les étapes pour changer votre cuvette de WC suspendu.
Etape 1 :
Ôtez les capuchons pour accéder aux écrous. Dévissez alors la cuvette suspendu du support.
Etape 2 :
Retirez la cuvette abîmée de son emplacement. Placez la nouvelle cuvette en enfilant les tiges filetées dans ses trous d’accrochage.
Etape 3 :
Vissez alors les écrous presque à fond sans oublier les joints. Revissez et clipsez les capuchons sur les écrous. Facile, non ?
Une autre réparation à effectuer sur le WC ?
Ces lectures peuvent vous aider :
Comments 7
mercie
Merci, Vous me réconfortez, cela à l’air facile même pour une femme. Un mauvais courant d’air
et un objet est tombé dans la cuvette ……….. je vais commander au fabricant. MERCI
car trouver un plombier pour changer cela relève de l’exploit.
Author
Bonjour Danièle,
Un peu d’huile de coude et ça devrait aller.
Cordialement
Fabien
Bonjour. Merci pour ces descriptifs clairs qui donnent confiance. Une question concernant la dépose de l’ancienne cuvette : comment retirer la pipe d’évacuation coudée qui est collée dans la canalisation sortant du sol et peut-être aussi dans la cuvette ? La casser avec précaution ?
Author
Bonjour Yvon,
Alors moi je le chauffe avec un décapeur thermique. Ca marche très bien.
Attention de ne pas te mettre trop près.
Cordialement
Fabien
Bonjour
Ces renseignements sont très intéressants.
Merci beaucoup.
Author
Merci Nicolas,
Cordialement
Fabien