pose-paroi-douche

Poser une paroi de douche parfaitement

Petit tuto pour apprendre à poser une paroi de douche ou des parois de douche. Bon, pour vite fait, c’est pas sûr mais pour bien fait, ça ne tient qu’à vous. En effet, que ce soit une ou des parois, on retrouve les mêmes gestes, les mêmes étapes, qu’il faut réaliser dans l’ordre pour obtenir un résultat nickel… Et ainsi éviter une fuite au moment de la prise de douche avec l’eau qui file sous la paroi. A ce sujet, suivez ce guide si vous avez une fuite de douche à stopper. Vous trouverez comment vous dépanner en cas de besoin. Mais, revenons à nos moutons et à la pose de paroi de douche. Je prends pour exemple la pose de paroi de douche dans un hôtel que j’avais réalisé. Et autant dire qu’il faut que la pose soit parfaite et durable. Tant pour l’esthétique que pour la durée dans le temps.

Monter un paroi de douche : les étapes

Dans cet hôtel, nous avions des délais de temps, une deadline à respecter pour poser une trentaine de parois de douche. Il a fallu que nous soyons rapide et précis. Bon, chez vous vous n’avez pas ce genre de problématique mais ce n’est pas une raison pour lambiner.
Je vais vous détailler les différentes étapes que nous avons rencontré afin de monter nos parois de douche rapidement, sûrement pour un résultat parfait. Vous pourrez appliquer la méthode suivante que votre paroi de douche vienne de chez Leroy-Merlin, castorama ou que sais-je encore… Que votre paroi de douche soit en verre ou plastique… Vous êtes prêts ? Pas de difficulté majeure ici. Allez on suit le guide !

Fixer une paroi de douche : le matos

Pour fixer votre paroi de douche, vous allez avoir besoin de divers outils et matériels. Une visseuse devrait suffire, si vous en avez deux, ça ira très bien aussi. J’en avais deux pour aller plus vite dans le montage. Une devrait suffire. Pas d’inquiétude à ce sujet là. Vérifiez que vous avez les bons embouts pour les vis et les bons forets (mèches).

materiel-pose-paroi-douche

Pour les vis longues comme les courtes, je devais utiliser des embouts TORX (en forme d’étoiles). Pour se faire, j’utilise la petite boîte remplie d’embouts de chez Bosch. Essayez de vous les procurer avant toute mise en place. Si vous faîtes avec d’autres embouts, vous risquez de foirer les vis. C’est dit.

vis-fixer-paroi-douche

Pour le perçage dans la faïence, utilisez des mèches Bosch type CYL-9 multi-construction (des mèches bleues). Ce sont des forets de la marque Bosch spécifique à la réalisation de trou sur des revêtements en faïences. Vous les trouverez chez tous les bons revendeurs de matériaux.
Pour la réalisation des trous, sur de la faïence ne mettez jamais la perceuse en position percussion. PERCEUSE TOUJOURS EN POSITION PERCAGE POUR LA FAIENCE. C’est pour cela qu’une simple visseuse/dévisseuse suffira amplement. All Right ?

percage-trous-faience-visseuse-devisseuse

Nettoyage du vieux silicone du receveur de douche

Avant même de faire le moindre travail, vérifiez que le support (le receveur de douche) est propre. Qu’il n’y ait pas de reste de joints silicone. Pour enlever les vieux joints, grattez-les à l’aide d’une lame de cutter puis imbibez un chiffon d’acétone et frottez jusqu’à faire disparaître au maximum les restes. Renouvellez l’opération si nécessaire. Vous allez voir, ça part avec l’huile de coude !

Déterminer le point de fermeture des parois sur le receveur

Hééééé oui, avant de poser les parois de douche, on va procéder à quelques vérifications. Bien entendu, avant d’acheter vos parois de douche vous aurez au préalable pris en compte des mesures. Bien sûr, les parois de douche s’achètent en fonction des côtes de votre receveur. Bref, dans le cas de notre hôtel, les parois de douche étaient bien sûr adaptées au receveur mais il est toujours bon de vérifier.

avant-pose-paroi-douche

Bac à douche et mur périphérique de niveau ?

Une vue du futur chantier. La pose des parois doit se faire sur les bords du receveur. Nous allons partir du principe que le bac à douche ou receveur de douche est de niveau si il ne l’est pas et que vous avez la possibilité de le remettre de niveau, faîtes-le.

bac-douche-niveau

La bulle est centrée ? Tout est bien droit ? C’est bon, on y va, on pose.

mur-douche-niveau

Le mur est (à peu près) droit ? Allez, on ya va aussi ! 😉 On pourra toujours ajuster les parois de douche dans leurs supports. Nous le verrons ensemble.

Prise des dimensions avant pose des parois de douche

Ca paraît logique mais combien vont bille en tête réaliser immédiatement le perçage ? Si il y a un problème, c’est foutu. Là, on se calme, on prend le temps et on respire. (Re)-prenons d’abord les dimensions du bac à douche pour les comparer à la paroi. Sait-on jamais.

Longueur du bac à douche, check

longueur-bac-douche

Vérifions que la longueur du bac à douche corresponde bien avec la plus grande paroi de douche. A la longueur de la plus grande paroi de la douche, on va rajouter l’épaisseur du fourreau de fixation + le joint silicone + le joint plastique aimanté (ferme les parois), bon, hein, ça doit tourner autour de 1 cm – 1.5 cm maxi. Dans notre cas, c’est ok, ça passe !

longueur-porte-paroi-douche

Je reporte donc une marque au crayon à papier sur mon receveur de douche signifiant la longueur de ma paroi de douche la plus grande + l’épaisseur du joint (à peu près, on ne travaille pas au millimètre). Ca me servira de repère.

limite-crayon-paroi-douche

Largeur du bac à douche, vérifications

On va mesurer la paroi de douche fixe. Celle qui repose sur la largeur. Il faut que celle-ci corresponde à la largeur du receveur pour pouvoir fermer avec la paroi sur la longueur du receveur. Logique, non ?

pose-paroi-douche

On reporte la dimension de la paroi fixe sur la largeur du receveur. Si votre receveur n’est pas bien positionné et part de travers (déjà vu), prenez les côtes près du mur, au milieu, et au bout du receveur. Il faudra adapter la position des parois pour qu’elles puissent se fermer au bon endroit.

largeur-bord-receveur-douche

largeur-milieu-receveur-douche

largeur-bac-douche-verification

Ici la côte au début, au milieu et à la fin du receveur de douche passe parfaitement. Des fois ce n’est pas le cas et il faut ajuster. Rajoutez l’épaisseur du joint de fermeture + l’épaisseur du fourreau de fixation + le joint silicone et reportez au crayon à papier sur le receveur la largeur de la paroi fixe. Vous obtenez le point de fermeture des parois de douche.

Si le point de fermeture des parois est bien sur le bac ou receveur de douche, c’est gagné. Vous pouvez commencer à poser.

Fixer les supports de paroi de douche

Bon, et bien là, on commence à faire chauffer la perceuse et la visseuse. Dans peu de temps, elle vont passer à l’action.

Préparer les fourreau de fixation de la paroi douche

Bien maintenant que vous visualisez à peu près où vont tomber vos parois, on va procéder à la mise en place des fourreaux de parois de douche. Le fourreau c’est cette pièce en forme de U dans laquelle vient se loger la paroi de douche. Bien entendu, on solidarise ce fourreau à la faïence à l’aide de chevilles. Les trous seront réalisé à la visseuse et à l’aide des mèches spécifiques bleues (que l’on a vu plus haut).

Bon, les fourreaux de parois de douche sont en aluminium. Ils sont livrés pré-perçés par deux trous. Comme j’apprécie le travail bien fait, je perce un troisième trou pour que le fourreau de paroi soit maintenu parfaitement et ne se balade pas à droite à gauche à la moindre vibration.

percage-trou-support-paroi-douche

Utilisez une mèche métal afin de réaliser le perçage de l’aluminium. Prenez un diamètre suffisant afin de laisser passer une vis costaud. Optez pour des vis zinguées afin qu’elle assure le maximum de résistance par rapport à l’eau et éviter que la rouille ne les brisent dans le temps. On ne sait jamais.

Munissez-vous du niveau à bulle puis placez-le sur le support de paroi de douche afin de vérifier que celui-ci soit bien droit au moment du perçage des trous en vue de la pose. C’est bon ? Allez, c’est parti !!

support-paroi-douche-niveau

Quand le fourreau est de niveau, insérez un crayon à papier dans les trous pour signifier le perçage de la faïence. Allez au procède à la réalisation des trous.

Une fois l’emplacement des trous marqués sur la faïence de ma douche, je perce à l’aide de ma visseuse. Vous vous souvenez, pas de position percussion, cela casserait la faïence (enfin risquerait de casser). Zou, on perce, c’est tout.

Pour percer sans mettre de poussière, je vais utiliser une poche que je vais placer sous l’emplacement du futur trou et que je vais faire tenir avec du scotch.

poche-reccueillir-poussiere-trou-percement-carrelage-faience

C’est parti, je perce donc les trous pour les fourreaux de parois de douche. Donc 6 trous au total, 3 trous par fourreau.

percement-trou-support-douche

percage-trou-support-douche

Je place alors mes chevilles…

cheville-support-paroi-douche

Si la cheville ne rentre pas, repasser la mèche. Si, comme moi, vous rencontrez un montant derrière la faïence et que vous ne pouvez pas passer la cheville, alors coupez-la avec le cutter. Elle garde son efficacité tout de même puisque qu’elle va comprimer dans la faïence, la colle, et la plaque de BA13.

Pour couper, sortez la lame du cutter, placez-là sur la cheville puis tapotez avec le marteau sur le surplus de cheville qui dépasse.
Le tour est joué, le surplus de cheville tombe.

coupe-cheville-proprement

Etanchéifier les fourreaux de parois douche avant la pose

Une paroi de douche se doit d’être étanche (bien que techniquement il y ait toujours un peu d’eau qui s’en échappe). Alors pour assurer l’étanchéité d’une paroi de douche on va utiliser du silicone. On va donc couvrir le dos des fourreaux des parois de douche de silicone avant de les poser. Ainsi, le silicone épousera parfaitement le mur faïencé. Avec le silicone, l’étanchéité sera totale entre le dos du fourreau et la faïence. Le silicone ne laissera pas ou peu échapper d’eau au moment de la douche si le jet se dirige vers les fourreaux.

Poser un “bon” filet de silicone sans discontinuer au dos du support des parois de douche, de cette manière :

filet-silicone-dos-support-paroi-douche

filet-silicone-dos-support-paroi-aluminium-douche

Vissage des fourreaux de paroi de douche

Bien, maintenant vous présentez le fourreau de paroi de douche, appelez-le comme vous le voulez, près du mur. Vous préfixez légèrement les vis de manière à les faire traverser du fourreau de paroi de douche aux chevilles. Une fois les vis préfixées, vous vissez petit à petit jusqu’à atteindre un maximum de compression.

vissage-support-paroi-douche

vissage-torx-support-paroi-douche

Normalement, du silicone devrait sortir par endroit au fur et à mesure de la compression du fourreau contre le mur.

Nettoyage du silicone sur les fourreaux de paroi de douche

Une fois le fourreau positionné, il faut retirer l’excès de silicone. Pour cela, c’est très simple. Munissez-vous d’un spray à base de savon de Marseille et vaporisez celui-ci le long du fourreau. Ensuite, passez votre doigt pour retirer l’excédent de silicone. enfin, essuyez-vous le doigt avec un chiffon ou un sopalin.

retirer-excedent-silicone-support-paroi-douche

enlever-excedent-silicone-support-paroi-douche-doigt

essuyer-excedent-silicone

Poser la paroi de douche

On va présenter la paroi de douche dans le fourreau. De cette manière, on va pouvoir prendre les repères pour la pose définitive.

repere-paroi-douche

Une fois le repère effectué, on va placer du silicone dans le pied du fourreau de la paroi de douche afin d'”ancrer” cette dernière un peu plus.

silicone-pied-support-paroi-douche

Ok, maintenant que le silicone est positionné, je reloge la paroi dans son fourreau. Avant de la poser, je retire la bande adhésive au pied de la paroi de douche. Maintenant je peux poser la paroi de douche sur le receveur en suivant mon repère marqué au crayon à papier.

retirer-scotch-paroi-douche

pose-paroi-douche-repere

Par compression au moment de la mise en place de la paroi, le silicone s’est en partie extirpé de son logement. Retirez l’excédent à l’aide du spray à base de savon noir.

retirer-excedent-silicone-support-pied-paroi-douche

Bien il ne reste plus qu’à visser le fourreau de la paroi de douche avec la paroi de douche.

Fixer fourreau de paroi de douche et paroi de douche

Pour cette opération, nous ont été fournis des petites vis à embouts TORX. Si comme moi, vous avez les mêmes embouts, faîtes attention au moment du vissage. Les embouts sont tellement petits que si vous attendez le blocage de la visseuse par résistance au vissage vous casserez l’embout. J’en ai passé 3 de cette manière ! Autant vous dire de ralentir la course quand vous voyez la vis s’enfoncer convenablement.

Au préalable, réaliser un perçage avec une mèche métal de 3 mm. Ensuite, vous viendrez placer les petites vis à embout TORX.

percage-paroi-douche-meche-metal

embout-torx-support-paroi-douche

fixation-support-paroi-douche

Hadrien n’a plus qu’à “clipser” les capuchons sur les vis et c’est terminé pour la pose de la paroi de douche.

clips-capuchon-vis-paroi-douche

Et voilà la paroi de douche finalisé :

paroi-douche-final

Pas mal non ? Ne reste plus qu’à poser le bras en acier chromé qui viendra maintenir la partie supérieure de la paroi. Il suffit de le présenter, de prendre les points de repères pour le vissage puis de réaliser le perçage. Enfin, on posera le bras définitivement sur la paroi de douche.

Voilà, j’espère que ce tuto vous a plus. A bientôt.

Autre fuite à réparer sur la douche ?

Regardez ci-dessous pour trouver LA solution :

Comments 42

    1. Post
      Author

      Merci Bérangère. Tout le plaisir est pour nous (avec le petit jeune en photo).

      Cordialement

      Fabien

  1. Salut Fabien,

    Est-ce que les portes de douche repose sur le receveur, ou tu laisses un espace de x mm comme pour le carrelage autour?

    1. Post
      Author

      Salut Max,

      Oui, les parois qui supportent les portes de douche reposent sur le receveur. Il y avait dessous la paroi un autocollant épais (une sorte de double face) à coller sur le receveur. Ce qui ne m’a pas empêché de faire un joint silicone sur toute la base de la paroi.

      Quand aux portes, elles sont suspendues dans le vide et leurs gonds reposent sur les parois. Au bas des portes, était fourni, un joint bas de porte en plastique pré-formé. Ce joint bas de porte vient faire l’étanchéité entre la porte et le receveur au moment de la douche.

      Au final, je dirais que le plus important outre la fixation, c’est la réalisation de joint silicone fongicide pour une parfaite étanchéité.

      Ai-je répondu à ta question ?

      Cordialement

      Fabien

  2. Bonjour Fabien
    Je suis en train de poser des parois de douche de marque Senséa mais (J’en ai déjà posé..)mais là je me demande comme ma paroi porte,soit celle par laquelle on rentre ds la douche peux tenir lorsque est est dans le vide sachant qu’au niveau des accessoires,rien ne m’apparaît évident.
    j’ai déjà posé mon profilé mural mais lorsque je vais y positionner ma paroi je flippe et je me demande comment elle peux tenir!!! j’en ai déjà monté (3,4 fois)et chaque fois tout était clair mais là(???)
    HELP Please
    Par avance merci de tes conseils
    Philippe

    1. Post
      Author

      Bonjour Philippe,

      Je ne connais pas Sensea (de nom juste). Que ta paroi-porte soit dans le vide me paraît logique étant donné que tu dois ouvrir.

      Normalement, les charnières sont étudiées pour ça. Tu n’as pas de stress à avoir.

      Tiens-moi au courant pour voir si tu as réussi et pour donner ton avis sur la sensea, à savoir si c’est du bon matériel ou pas.

      A plus Philippe.

      Cordialement

      Fabien

  3. Bonjour Fabien,
    j’ai une porte pivot-pliante /\ à poser sur un mur en placoplâtre carrelé. Dans le kit de pose, des chevilles nylon (4) sont fournies, mais ça me semble un peu léger pour le poids, alors je pense à des chevilles métalliques. Sur ta vidéo, tu enfonce tes chevilles (nylon) dans un mur. Il est plein, en placo ou en briques ? J’ai entendu que tu passait sur percussion . Merci
    En tout cas tes explications sont claires !

    1. Post
      Author

      Salut Philippe,

      Je crois que c’était du placo mais une partie de ma porte reposait sur le bac a douche. Tout n’était pas en suspension.

      Ce que je te conseille c’est de mettre des chevilles molly double peau pour traverser et la faïence et le placo. Elles ont un peu plus longues que les chevilles molly classiques. Avec ça ça devrait aller.

      Que pensais-tu utiliser ?

      Cordialement

      Fabien

  4. Bonjour, je suis entrain d installer une douche d angle avec une paroie fixe et une porte d ouverture.
    Ma question dont ne n ai jamais trouvé de réponse sur le net, et que mon bac a douche n est pas exactement d equerre par rapport à mon carrelage , je parle horizontalement, pas verticalement, j ai du mettre trop de colle sur un côté de mon carrelage, et ce que je vais pouvoir jouer un peu jouer pour que ma paroie soit bien parralele le long du bac ? Vous avez tout compris? Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Ugo,

      Pardon pour la réponse tardive. Normalement, oui, les fourreaux doivent faire entre 3 et 4 cm dans lesquels tu viens glisser tes parois de douche.

      Normalement, ça devrait passer. Pose un laser au sol et essaie de voir l’écartement que tu as si tu avais posé des profilés.

      Cordialement

      Fabien

  5. Bonjour,
    A quelle distance du bord du receveur faut il poser la paroi? À ras du receveur ou 1,5cm du bord? Plusieurs notions différentes retrouvées.
    Merci Fabien

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Alors, tant qu’elle repose sur ton receveur tout est bon. Tu peux la mettre à ras comme à 1,5 cm du bord. Généralement, c’est le fourreau que tu fixes sur le mur (où tu viens insérer ta paroi) qui te dit où va tomber la paroi. En effet, on essaie de mettre le fourreau à ras du receveur puis on insère la paroi.

      En espérant que mes explications soient plus claires.

      Merci

      Cordialement

      Fabien

  6. bonjour comment placer une proie de douche quand le carreleur a carrelé un pourtour de douche en déclinaison !

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Elle est de beaucoup la déclinaison ? Si non, prendre une paroi qui vient s’insérer dans un profilé en U et qui lui sera fixé sur la paroi en déclinaison. Ca devrait passer… Si la déclinaison n’est pas trop importante.

      Cordialement

      Fabien

      1. Bonjour Fabien,

        Tout d’abord bravo pour le tuto.

        Je me permets de vous écrire pour vous poser une question sur le sujet.
        J’ai une douche a l’italienne avec un “bac”, ou plutôt un plan incliné d’un seul tenant.
        J’ai récupéré une parois de douche avec sa porte sur roulettes, le tout dans son cadre en allu.
        Largeur de la façade: 1m15.

        Entre le sol et le “bac” il a un écart de 1cm.
        Le plan incliné a une largeur de 1m16. Jusque là tout va bien.

        Ma question est : est ce je pose la structure (le cadre ) de la parois sur le plan incliné, le “bac” (est ce que je peux prendre le risque de percer celui ci pour lui donner un ancrage ? ) .
        Ou est ce que je pose la structure de la parois au sol ( pour m’assurer un ancrage vissé au sol) et je l’accole au bac au plus près ??

        Je ne sais pas si je suis très clair.

        J’ai l’intuition que le cadre peut simplement se poser sur le receveur et qu’il n’a pas besoin d’être “ancré” au sol avec des vis.
        C’est ma question.

        Quoiqu’il en soit, merci de m’avoir lu et d’essayer de m’éclairer si vous pouvez.

        Cordialement

        1. Post
          Author

          Salut Tristan,

          Oui, tu as juste à poser. Tu mets ensuite du silicone de chaque côté de la paroi et ça ne bougera plus.

          Cordialement

          Fabien

  7. Bonjour,
    Merci pour l’article, c’est le plus complet que j’ai pu trouver !
    Petite question, j’ai décidé en fin de chantier de rajouter une paroi de douche battante à ma douche. Elle fait 23kg.
    Le mur est fait de Kerdi Board carrelé le tout monté sur un cadre métallique (fourrure et lis).
    La porte de douche devrait être fixée par 2 charnières, 1 en haut et 1 en bas
    Le mur sera t il capable de supporter cette charge ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    1. Post
      Author

      Bonjour Camille,

      Je pense qu’il dit y avoir un document pdf qui indique la résitance du Kerdi Board à l’arrachage. De plus, quel type de cheville allez-vous poser ? Molly ou classique ?

      Il vous faut demander à un revendeur, voir au SAV du produit. Il doit bien y avoir un technicien pour vous donner une idée.

      D’expérience, une paroi de douche battante montée sur un mur rail/montant/placo marine + faïence tient très bien après 7 ans qu’il a été placé. Si vous chopez la bonne cheville pour le kerdi, y’a moyen que ça tienne. Ou une longue vis qui viendrait mourrir dans le Kerdi après avoir dépassé la cheville ?

      Désolé de ne pas pouvoir plus précisément vous aider.

      Cordialement

      Fabien

  8. Parfait! Merci!
    Clair, précis, seulement les photos des différentes étapes et le texte où l’on s’arrête et l’on reprend la lecture si besoin… Excellent tuto!

    1. Post
      Author
  9. Bonjour
    Bravo pour votre excellent tuto.

    De mon coté, il est écrit dans la notice que ma paroi de douche (1 fixe + 1 porte coulissante) doit être fixée au sol par une pièce qui sera vissée dans le receveur en céramique !!!
    Faut il percer la ceramique du bac à douche ??? Et comment… avec le risque que cela comporte ou est il préférable de coller et dans ce cas là quelle colle conseillez vous…
    Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Laurent,

      J’ai déjà eu ça moi aussi. Je ne le fais jamais, je mets du silicone sous le chassis et ça n’a jamais bougé.

      Merci

      Cordialement

      Fabien

  10. Bonjour Fabien,
    La faïence de la douche s’arrête à 0,5 cm à l’intérieur du receveur , mon entrepreneur veut poser le profilé sur le mur en ba 13 ( vert tout de même ) avec une finition en gros joint silicone j’imagine car ne souhaite pas reprendre la faïence , la porte de douche va donc se retrouver en dehors du receveur sur la petite marche en sipoflex ( je ne suis pas sure de l’orthographe ) Est ce acceptable ? ( sachant que ce ne sont pas des champions de la finition)
    Merci pour votre article

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Ba, c’est pas comme ça. On pose le profilé sur la faïence. Pourquoi sur le BA13 ?

      Non, non, sur la faïence et, de toute façon, avec un joint en silicone transparent sur le profilé et la faïence.

      Cordialement

      Fabien

  11. Bonjour Fabien

    j’ai voulu poser un pare-baignoire Schulte … Mais horreur, le mur n’est pas d’aplomb, en gros les 2 vis du bas caleront bien le rail mais il y aurait un espace (1.5cm) en haut ! J’ai déjà fait mes trous
    Que faire dans ce cas ?
    Je pensais utiliser un cale en plastique comme ceci (desolée pour la pub sauvage)
    https://www.castorama.fr/8-cales-meuble-plastique-diall/5052931072460_CAFR.prd?storeId=1446&gclid=EAIaIQobChMIpeXonKGv9wIVgo9oCR3JUAOAEAQYAiABEgIDlvD_BwE

    Merci

    1. Post
      Author

      Salut Leila,

      Oui, tout est bon pour caler. Ce que tu peux faire aussi, c’est mettre une cale qui soulève ta paroi, remplir le vide à l’aide de silicone transparent ou blanc, enlever l’excédent, laisser sécher, puis retirer la cale et re-remplir de silicone.

      Comme ça, t’as un truc à peu près homogène.

      Cordialement

      Fabien

      1. Merci Fabien d’avoir pris le temps de me repondre!
        Interessante la solution de combler le vide après calage, plutôt que de laisser un autre element en place.
        Et bien, weekend bricolage en perspective 😉

        1. Post
          Author

          Avec plaisir Leila,

          Ce qui va être le plus compliqué, c’est que le silicone ne fiche pas le camp dans tous les sens. Il faut que tu prévois le coup et qu’il ne soit pas trop liquide (température froide).

          Bon courage.

          Cordialement

          Fabien

  12. Bonjour
    est il mieux de commander un profilé pour fixer une paroi ou bien 2 finitions de support et la barre de renfort . Je ne m y connais pas du tout je suis infirmière et c est le plombier qui va me l installer mais c est moi qui doit commander . J ai vu sur le site expertbath ,( paroi sur mesure maison alsacienne ) qui vend des parois avec profilé et d autres avec 2 finitions du support pour fixer la paroi et la barre de stabilisation . Pouvez vous s il vous plait me dire ce qui est le mieux ? Merci beaucoup
    Michèle

  13. Bonjour. Merci pour cet article trés intéressant. J’ai moi même posé les fourreaux/montants de fixation au ras du receveur. Le problème c’est qu’on m a dit que le risque c’est qu en le mettant à ras, le poids de la paroi étant mal reparti(uniquement sur le bord ) cela risquait de faire fissurer le receveur en résine ? Est ce vraiment un risque?

    1. Post
      Author
  14. Bonjour et merci pour ces explications, très claires…
    Je suis en train d’installer une douche et j’ai prévu de poser le carrelage comme dans la rénovation que vous montrez, c’est-à-dire avec les carreaux qui s’arrêteront juste à la verticale du receveur. Il s’agira de petits carreaux en grès cérame 5x15cm et 1cm d’épaisseur (modèle Pablito de Leroy-Merlin).
    Mais j’ai peur qu’en perçant pour fixer les montants des parois, on casse les carreaux qui seront donc en limite de receveur.
    Vous le faites sans problème sur des carreaux assez grands, qu’en pensez-vous pour des petits qui ne seront pas “calés” par d’autres carreaux après le receveur?
    Merci! Eric

    1. Personnellement, je perce entre les carreaux, dans les joints.
      Si ça peut t’aider.
      Bonne journée.

  15. Bonjour : Si je respecte les 2% de pente de mon receveur,que mon mur est d’ aplomb comment combler le faux équerrage que ça va provoquer lors de la pose de la paroi sur le receveur

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Ne t’inquiète pas, tu peux compenser la pente dans le fourreau de la paroi.

      Cordialement

      Fabien

  16. Bonjour Fabien,
    Je suis en train de poser des parois de douche d’angle coulissantes.
    Pour joindre les deux bras fixes, il y a un coude avec un rail en haut et en bas.
    J’ai positionné les deux coudes sur un des 2 côtés (en haut et en bas), et j’ai mis ce côté dans son fourreau.
    Maintenant je ne vois pas comment je peux mettre ensuite le deuxième côté alors que les rails doivent coulisser dans les bras de support.
    Difficile d’expliquer, j’espère que tu me suis.
    Merci pour tes précieux conseils et pour ton tuto très intéressant.

  17. Bonjour, j’aimerai coller la patte de fixation de ma parois de douche à la place de percer mon receveur en grès. Quelle colle me conseillerez-vous? Merci.

    1. Post
      Author

      Salut Marteel,

      Oui, je comprends que tu ne veuilles pas faire un trou. En colle, tu as des colles/mastic très bien que tu trouveras dans les magasins de plomberie.

      Cordialement

      Fabien

  18. Bonjour Fabien, super le tuto ,il est très bien fait (explications + photo)…j’ai une configuration pour ma douche un peu particulière et je ne trouve nul part la réponse à ma question alors j’espère que tu pourras m’aider. J’ai un receveur extra plat en résine de 90×120. Sur le côté en 120 je vais mettre une porte et sur le côté en 90 une paroi fixe de 70 car j’ai un petit bout de mur de 20cm. Comment est-ce que je pose ma paroi fixe ? Sur le mur (en decroché) et en dehors de mon receveur ou sur le receveur en ayant 20cm de ma paroi contre le mur ? Je sais pas si je suis claire…(en fait ld mur du fond n’étant pas droit à la base on a rattrapé en faisant un “decroché”
    Merci beaucoup pour ton aide

    1. Post
      Author

      Salut Emilie,

      Pardon pour la réponse tardive. Il vaut mieux poser sur le receveur pour que l’eau soit toujours dirigée vers l’évacuation.

      Cordialement

      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.