Changer la bonde de douche

Au moment de votre douche, quand l’eau s’écoule, celle-ci peut glisser entre le trou du bac à douche (ou receveur) et le joint d’étanchéité de la bonde si ce dernier est trop lâche (mal fixé), usé ou abîmé… Dégât des eaux assuré pour le coup. Veillez donc à contrôler votre évacuation de douche.

Il peut y avoir un autre problème. Plus rare cependant mais que je ne vous souhaite pas, c’est que la bonde soit cassée. Si changer la bonde de la douche est impossible (parce que généralement inaccessible), ce n’est, pour le coup, plus un dépannage pour ce type de fuite de douche mais bel et bien des petits travaux en perspective. En effet, dans ce cas de figure-là, il va falloir casser sous le receveur pour accéder à la bonde de douche.

Stopper la fuite d’eau au niveau de la bonde de douche

Toujours pareil, avant d’établir quelconques réparations, munissez-vous des bons outils et des pièces de rechange. Retrouvez des bondes de douches sur Mr Bricolage, par exemple… Prenez-là au diamètre de votre évacuation. Rien de pire que de bosser avec des outils peu adaptés. Conseil de pro.

Ceci dit, maintenant, on va régler ce problème de bonde de douche : soit c’est le joint de la bonde de douche et là c’est pas compliqué, soit il faut changer la bonde de la douche (suite à une fissure ou une casse) mais là l’opération est beaucoup plus lourde. Bon, pas de panique, on va bien toruver une solution. Regardons ça de plus prêt…

Changer le joint de la bonde de douche

Voici comment est fichu votre bonde de douche. Petit schéma :

vue de coupe d'une bonde de douche

Vue de coupe d’une bonde de douche

Trois cas de figure s’offrent à nous :

1 – Soit le joint de la bonde est mort (déchiré, découpé) et il faut le remplacer. On trouve des joints dans tous les magasins de bricolage (voir lien plus haut).

Joint de bonde pour receveur douche 90 mm

Joint de bonde pour receveur douche 90 mm

2 – Soit la bonde est mal vissée et il faut la revisser immédiatement à l’aide de la clé correspondante FOURNIE avec la bonde. Il suffit de suivre les instructions de l’image ci-dessous et de se greffer à l’étape correspondante.

tuto pose bonde douche

Manuel de pose d’une bonde de douche sur un receveur

3 – Soit la bonde est cassée et là, malheureusement, il faut aller la chercher pour l’arranger ou la remplacer correctement. Bref, il faut littéralement changer la bonde de la douche. Pas de recettes miracles, il faut atteindre l’endroit où se situe la partie inférieur de la bonde. Bien entendu, c’est à dire sous le receveur ou la bac à douche.

– Si vous avez une cabine de douche, une trappe doit être mise à disposition. Sinon, il suffit de déplacer la cabine de douche qui généralement ont des tuyaux d’évacuation souples. Là, c’est facile.

– Si vous avez une douche en dur, bâtie, il va peut-être falloir démonter la faïence, retirer le receveur, changer la bonde de la douche et remettre en place tout ça. Là, c’est un plus gros travail et je vous conseille de passer par un professionnel pour un résultat irréprochable.
Dans ce cas-là, il faut démonter l’installation pour pouvoir réparer la fuite correctement, pas le choix.

Procédure pour remplacer le receveur suite à changement de bonde de douche

Alors, j’ai à disposition deux schémas très détaillés généralement vendus avec les receveurs de douche dans le commerce. Pour voir les étapes pour changer la bonde de la douche, il vous faut suivre le lien “poser un receveur de douche” que vous trouverez ci-dessous et/ou le lien pour “encastrer un receveur de douche” (le receveur de douche est dans la chape) que vous trouverez également ci-dessous en cliquant dessus.

Vous allez voir, c’est un peu plus de boulot que du dépannage. Mais on a rien sans rien.

Une autre partie de la douche à réparer ?

Cliquez pour lire :

Comments 42

  1. Bonjour.
    Je dois changer une partie de la bonde douche. Il s’agit de la partie à visser dans la bonde. Le problème est que je ne trouve pas de bonde avec un petit pas de vis. Changer la bonde est un problème car, il faut que je défasse tout le receveur ( en inox) et que je casse la dalle après avoir retiré le carrelage sur 120 cm de longueur. Autant dire que je préfère changer la pièce défectueuse…que je ne trouvé pas puisque toutes les bondes que j’ai vues ont un pas de vis plus gros les rendant incompatibles avec la mienne. Chez quel fournisseur puis je trouver ce type de bonde avec un pas étroit?
    Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Cottereau,

      Vous n’avez pas le choix, il vous faut faire le “tour des fournisseurs”. Des fois, trouver la bonne pièce peut prendre plusieurs semaines, ce que ne comprenne parfois pas les clients mais c’est “le jeu ma pov’ Lucette”.

      Niveau fournisseur, je vous conseillerai de commencer par les fournisseurs spécialisés plomberie type Malrieu, CCL, Tereva, la palte-forme du bâtiment (réservée aux professionnels).

      Malheureusement, si vous ne trouvez pas la pièce, il faut casser et suivre l’intervention que vous avez bien décrite.

      Tenez-moi au courant de la suite que vous avez donné à vos travaux…

      A bientôt.

      Cordialement.

      Fabien

  2. Bonjour
    Alors, moi j’ai une douche qui se bouche régulièrement, l’emploi de “ouragan” déboucheur, un peu l’équivalent de destop mais en mieux je trouve, fait le travail mais le “bouchon” semble toujours être là.

    J’ai enlevé la grille de la bonde de douche, deux vis à dévisser et là je me trouve face à cette bonde de douche impossible à enlever.

    Le bac à douche est en dur , une sorte de faience dure blanche. Surtout, je vois vraiment pas par ou l’eau s’écoule de la bonde à douche. J’ai passé un tournevis dans tous les recoins de cette bonde, je vois pas de trappe ou de trou d’écoulement, de vis à enlever, mis à part le “plancher” de cette bonde en dur, je vois pas comment enlever.

    Idéalement j’aimerais enlever cette bonde et mettre une bouteille entière de déboucheur à l’intérieur.

    Merci de vos avis.

    1. Post
      Author

      Salut Kris,

      Tu décris bien mais ce n’est pas facile à imaginer. Essayons quand même :
      Une fois que tu as dévissé la grille de la bonde de douche, fais couler de l’eau, tu verras par où celle-ci s’écoule. Si tu ne le vois pas, c’est peut-être parce qu’il y a encore la tasse (image 4) dans la bonde. Retire donc la tasse pour voir l’orifice du tuyau d’évacuation.

      Ton bac à douche est en dur, donc impossible d’enlever la bonde. Il faut intervenir en rentrant un “furet” ou un déboucheur à manivelle pour désintégrer un bouchon. Tu verras, au final, ce sera plus économique que le produit chimique.

      Le destop ou l’ouragan, ça ne sert pas à grand chose sauf à nettoyer les conduits mais pour les bouchons, c’est zéro…

      Achète ce produit là que tu trouveras dans toutes les grandes surfaces de bricolage autour de 25 € :

      deboucheur-manivelle-flexible-20-mm

      Introduit le déboucheur flexible dans le tuyau d’évacuation de la douche puis fais le tourner sur lui-même dès que tu sens une résistance. Teste et renouvelle l’opération si nécessaire.

      N’hésite pas à me tenir au courant si besoin. A bientôt.

      Cordialement.

      Fabien

      1. Bonjour,
        Alors, après vérification avec le schèma fourni, il semblerait que ce ne soit pas la bonde qui me pose problème puisque je ne l’ai pas atteint.

        Le problème est la tasse que je n’arrive pas à enlever et que je confondais avec la bonde de douche, vu que je ne suis pas plombier, d’ou mon erreur.

        Donc, ce qui a été fait dès le départ. Comme dit plus haut, j’ai dévissé cette sorte de capot, qui tenait par deux vis.

        Ce que je vois ensuite. Je vois une sorte de bague métallique, un peu rouillée j’ai l’impression. Dans cette bague métallique, il y a les deux trous ou passaient les deux vis. Alors soit, cette bague métallique vient ensemble avec la tasse, soit elle vient séparé. Ca je ne le sais pas.

        Dans tous les cas, j’ai beau essayé de tirer, de tourner, la bague métallique bouge mais rien ne se passe, la tasse ne vient pas.

        Donc tant que je n’arriverais pas à enlever la tasse, je n’aurais pas accès à la bonde.

        Après j’ai peur de tirer trop fort et de casser quelque chose, je suis locataire. Le bâtiment date des années 70.

        Donc je suis coincé là. J’ai remis un peu de ouragan, l’eau a baissé mais ça ne résout pas le problème sur le fond.

        1. Post
          Author

          Bonjour Kris,

          Déjà sympa de redonner des nouvelles concernant l’avancement de votre entreprise. Bien aussi d’avoir identifié la tasse.

          Quoiqu’il en soit pour la retirer, il est possible que de la rouille sur la bague accroche la bonde. Avez-vous essayé de faire levier avec un tournevis plat, très légèrement de manière à la faire décoller ?

          Une fois la tasse enlevée, vous aurez effectivement accès à la bonde. Je vous conseille encore d’y passer un déboucheur flexible pour désintégrer ce fameux bouchon. Vous verrez, cet outil est très efficace.

          Cordialement.

          Fabien

  3. Bonjour Kris,
    L eau de ma douche ne s écoulant pas très bien, j ai pris une photo du tuyau au niveau de la bonde d évacuation. Je me suis aperçue que le joint entre la bonde d évaluation et le tuyau passant sous le receveur est à moitié décollé et obstru le tuyau. Je n ai pas encore constaté de dégât des eaux. Que me conseillez vous? Merci d avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Yseult

    1. Post
      Author

      Bonjour Duval,

      Il faut que vous récupériez le joint à la main puis que vous en achetiez un équivalent pour enfin le replacer entre la bon d’évacuation et le tuyau. Mieux vaut prévenir que guérir dit-on.

      Cordialement

      Fabien

  4. Bonjour Fabien,
    Merci pour la réponse
    Le tuyau où se trouve le joint décollé est sous le receveur de douche.
    Je fais comment pour y accéder?
    Cordialement

    1. Post
      Author

      Bonjour Duval,

      C’est bien ça le problème. Vu que tu me poses la question, tu ne dois pas avoir de trappe. Donc, tu ne touches à rien pour le moment. Par contre, quand ça va fuir…

      Tu seras bien obligé de casser pour te servir de ta douche.

      Cordialement.

      Fabien

  5. Merci pour la réponse.
    Ma douche vient juste d être terminée par le plombier et le carreleur. Je leur demande de tout casser et recommencer?
    Ca ne va pas abîmer mon bac à douche et mon carrelage?
    Cordialement

  6. Bonsoir,

    Peut on se passer d’une bonde?
    Ma question n’est pas anodine. Nous avons une douche à l’italienne. Sans la bonde, pas de fuite, avec la bonde une fuite.
    Par quoi peut on remplacer l’usage de la bonde?
    Merci d’avance si vous avez une solution à m’apporter.

    1. Post
      Author

      Bonsoir,

      Qu’est-ce que vous appelez la bonde ? Pouvez-vous désigner la partie problématique sur la photo ? Merci

      schema caniveau douche italienne

      Merci

      Cordialement

      Fabien

  7. Bonjour,
    Merci pour ce tuto.
    J’ai une fuite sur une cabine que j’ai installé il y a 1 an et demi, j’ai vu que ça venait de la bonde.
    L’eau passe entre la face inférieure du receveur et le joint à lèvre.
    J’ai beau serrer comme un fou, le joint ne se plaque pas… C’est comme si le receveur s’était déformé, mais je ne vois pas comment.
    Existe t’il des joints plus gros pour rattraper le décalage de planéité?

    Merci!

    1. Post
      Author
  8. Bonjour, j ai une fuite sous ma douche italienne. C’est un bac en polyester gris recouvert de carrelage. Le bac est collé sur la dalle béton. Puis découper le bac autour de la bondé afin d’y accéder pour la changer ? . Après je pensais faire un ciment étanche en incrustation la bonde et finir par un carrelage. Merci pour votre aide.

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Tu dois te rapprocher plutôt d’un fournisseur de matériel en plomberie.

      Cordialement

      Fabien

  9. Bonjour Monsieur,

    j’ai constaté hier que ma bonde de douche partie supérieure était cassée, il y a 2 morceaux en plus de la partie supérieure de la bonde qui semble bien fixée au receveur. Je pense que j’arrive à voir le joint en regardant bien la cassure. N’ayant pas vraiment accès au dessous ( je suis au premier étage et cela impliquerai de casser des agglomérés car au rez de chaussée se trouve le garage), je me demandais si je pouvais recoller les 2 morceaux à la bonde ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    1. Post
      Author

      Bonjour Gilbert,

      Le mieux serait que tu retrouves le même modèle. Repère la marque et fais le tour des fournisseurs (tereva, cedeo, ccl). Remplace la partie que tu as à remplacer. Vas-y doucement et avec un peu de chance le joint sera collé et tu pourras revisser la nouvelle pièce.

      La colle comme le silicone, je ne te le conseille pas. Ca peut dépanner mais ensuite ça va toujours de mal en pis.

      En dernier recours, malheureusement, tu seras obligé de casser pour accéder à ta bonde. Dans ton malheur, tu as de la chance. Tu as la possibilité d’y accéder par ton garage.

      Tiens-moi au courant.

      Cordialement

      Fabien

        1. Post
          Author

          Avec plaisir Gilbert.

          Je ne te conseille pas la colle ou le silicone parce qu’à la fin tu vas être emmerdé de nouveau.

          Tiens-nous au courant pour savoir ce que tu as fait.

          Cordialement

          Fabien

  10. Bonjour,
    Je suis locataire depuis 21 ans, l’ancien propriétaire n’a fait aucun travaux de rénovation dans la salle de bain.Le nouveau propriétaire a acheté en juin 2018 sans faire d’état des lieux. La douche a plus de 20 ans et la plomberie aussi du coup.
    Celle-ci laisse un espace libre, en dessous, d’environ 15 cm je dirais.
    Depuis quelques semaines, j’ai constaté une odeur persistante après son utilisation, bien que l’eau s’évacue sans aucune difficultés pendant et à la fin d’une douche faite.
    Je me suis finalement couchée au sol et j’ai constaté un goutte à goutte de courte durée sous la partie inférieure de la bonde de douche.
    Je suppose qu’au vu de son âge il s’agit de vétusté. Comment faire pour que mon propriétaire paie ses réparations sans que je fasse d’avance, c’est une agence immobilière qui a la gestion de l’appartement ?
    Sachant que j’ai subi une tentative d’effraction il y a peu et que j’ai dû faire l’avance 1600 € du remplacement de la porte d’entrée sans qu’aucun délai ne me soit accordé pour régler le loyer (jamais de loyer impayé ou en retard en 21 ans).
    Je crains le pire avec cette agence et ce propriétaire, peur qu’il ne me renouvelle pas mon bail.
    Merci pour vos réponses.

    1. Post
      Author

      Bonjour Nathalie,

      Votre propriétaire a bien de la chance d’avoir une locataire en OR comme vous. Ce n’est pas bien que l’agence ou le propriétaire vous laisse dans cette situation. Il pourrait au moins se préoccuper de vous réparer le siphon de douche ! Même pour la porte, c’est un scandale, je ne sais pas si c’est à vous d’avancer les frais. N’y a-t-il pas une clause dans votre contrat d’assurance qui prendrait en charge ce type de problème ?

      Bref, pour la réparation de la douche, sachez que vous pouvez le faire vous-même étant donné que vous avez un accès. Il vous suffit de démonter le siphon actuel et d’acheter le même ou un de diamètre identique. Cela doit coûter autour de 30 €. Si vous suivez ce tuto, ça devrait le faire.

      Pour vos questions sur l’agence immobilière et la responsabilité du propriétaire, si vous n’aviez pas l’odeur, je vous dirais de laisser pourrir la situation tout en le signalant.

      Je vais essayer de voir avec un agent immobilier si il peut répondre à vos problématiques.

      Cordialement

      Fabien

  11. Bonjour Nathalie, Fabien m’a demandé d’intervenir sur votre commentaire, je suis Dominique Piredda auteur du Blog : https://www.mandataire-immo.fr .
    Votre cas est assez singulier puisque vous êtes locataire depuis plus de 20 ans (c’est rare).
    Si votre propriétaire n’a fait aucun travaux depuis tout ce temps ce n’est effectivement pas bon signe.
    Je pense que le mieux est d’envoyer une lettre recommandée à l’agence pour leur demander d’intervenir rapidement et de vous envoyer un professionnel. Il est anormal qu’on vous demande d’avancer les frais.
    La lettre recommandée est toujours à préconiser, elle acte et surtout date de manière officiel vos démarches, demandes et autres.
    Je reste à votre disposition si besoin.
    Cordialement
    dominique@leboncoach.fr

    1. Post
      Author

      Bonjour Dominique,

      Merci d’avoir répondu à Nathalie. Internet rapproche les gens et c’est tant mieux. Je laisse Nathalie prendre contact avec toi via ton blog.

      A charge de revanche si tu as besoin d’un conseil en plomberie/chauffage.

      A bientôt.

      Cordialement

      Fabien

  12. BONSOIR ? J AI UNE FUITE DU A MON SIPHON DE CABINE DE DOUCHE. EAU PLAFOND CUISINE EN DESSOUS . ES CE QUE LES SIPHONS SONT STANDARD? ET ETANT LOCATAIRE DEPUIS PRESQUE 6 ANS LOYERS PAYER RUBIS SUR ONGLE . MON PROPRIO ME DIT QUE TOUT EST A MA CHARGE CAR C EST A MOI DE CHANGER TOUS LES JOINTS CHAQUE ANNEE? ???

    1. Post
      Author

      Bonjour Mary Duhamelle,

      Les siphons ne sont pas standards, il faut regarder ce que vous avez comme siphon pour prendre le même.

      Je ne connais pas bien les rapports proprio/locataire et qui doit quoi.

      Il vous faut demander à une agence immobilière.

      Cordialement

      Fabien

  13. Salut,

    J’ai voulu nettoyer ma bonde en la dévissant (2 vis à têtes plate)… J’ai l’impression que les écrous qui servent a écrasé le joint, tournent dans le vide. Ils sont logé dans la partie inférieur de la bonde et en plastique. Pour moi les écrous sont grippés sur les vis, et c’est le plastique qui a foiré, du coup je ne peux ni dévissé complément ni revissé. je me retrouve avec un joint qui n’est plus aplati bien que la bonde a l’air d’être coulé dans le béton, et donc n’est pas descendu et donc pas crée de fuite. j’aimerai trouver une solution… j’ai pensé a perçer les têtes de vis pour faire tomber les ecrous et remettre les même vis neuve avec une rondelle au niveau de l’écrou pour qu’il ne remonte pas dans le logement en plaqtique foiré, et que j’essaye de le serrer comme ça. Qu’en pensez vous ? Merci.

    1. Post
      Author

      Bonjour Guillaume,

      Ah oui ! Je pense que ta solution est plutôt bonne. Pas évidente à réaliser mais des fois, on a pas le choix.

      Tu vas y passer du temps mais c’est jouable.

      De toute façon, que risques-tu ? C’est ça où tu pêtes le bac/receveur/douche italienne (et donc la bonde).

      Cordialement

      Fabien

  14. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos articles, ils sont clairs et détaillés.

    Nous allons poser un bac à douche et une question se pose sur la liaison bonde évacuation.
    L’évacuation (d40) est encastrée dans le sol, nous n’avons pas de marge de manœuvre sur sa position.

    La distance entre la bonde et l’évacuation est d’une dizaine de centimètre.
    Nous avons testé deux branchements :
    a) En utilisant un raccord à 87°, la bonde n’atteint pas le trou du bac.
    b) En essayant plusieurs combinaisons de raccords 22° 45° et 67° le problème est inversé, la bonde dépasse le trou du bac. Nous voilà bien embêtés 🙂

    J’entrevois deux possibilités :
    – utiliser un raccord flexible, pas forcément convaincu de la longévité et il faudra le couper pour obtenir la longueur adéquate.
    – ajouter un manchon mais plus de raccord = plus de risque de fuite. D’autant que la distance à “combler” est de l’ordre de 2cm.

    Auriez-vous une solution à ce problème ?

    Merci d’avance,
    Xavier.

    1. Post
      Author

      Salut Xavier.

      La solution ? Creuser la dalle ! Je sais c’est chiant et pénible mais c’est la seule solution. Si tu as un vide sanitaire dessous, tu fais juste gaffe à pas toucher une poutre.

      Pour ce qui est du tuyau souple moi aussi je ne suis pas fan, je préfère le tuyau rigide.

      Cordialement

      Fabien

  15. Bonjour Fabien,
    Avant toute demande de conseil, je tiens à vous remercier pour tous les conseils clairs et précis que vous donnez .
    J’ai une légère fuite au niveau de ma bonde de receveur de douche.
    je pensais mettre du colmat pro express afin de ne pas tout démonter.
    Pouvez vous me donner votre avis ainsi qu’ un autre moyen ou produit a mettre.
    Merci encore
    Jean-Michel

    1. Post
      Author

      Bonjour Jean-Michel,

      Peut-être essayez d’abord avec le mastic sanitaire filgum. Vous faîtes un boudin puis vous resserez la bonde. Ce mastic ne colle pas et si jamais vous avez un soucis, vous pourrez toujours déloger la bonde.

      Cordialement

      Fabien

  16. Bonjour, Fabien, pour changer uniquement le joint de la bonde de douche, il faut quand meme enlever la partie inférieure de la bonde, ou pas forcemment ? – ma douche étant en fixe et sans trappe, si je pouvais éviter de devoir enlever la partie inférieure de la bonde ça m arrangerait -)

    1. Post
      Author

      Salut Eric,

      Malheureusement, tu vas devoir y passer. Dévisse et retire délicatement. Normalement, ça se fait sans problèmes.

      Si tu crains que la bonde descende prépare une ou deux pinces à long bec pour la retenir.

      Cordialement

      Fabien

  17. peut t’on se passer d’une bonde?
    je m’explique:j’ai la possibilité de passer le tuyau d’évacuation à travers la dalle, mais pas plus gros
    Par contre en dessous je peut mettre un U avec une visite munie d’un bouchon donc pas de remontée d’odeur.
    Est ce réalisable?

    1. Post
      Author

      Salut Le Coudic,

      C’est pas conventionnel mais si c’est étanche… Tu n’as plus qu’à le faire.

      Chez moi, j’ai des vieux lavoir et je n’avais pas de bonde, j’ai bricolé un truc en faisant fondre un tuyau au chalumeau. Bref, ça marche et c’est tout ce que l’on veut.

      Cordialement

      Fabien

  18. Bonjour Fabien,
    Article et commentaires très intéressant, merci !
    J’en profite pour poser ma question : j’ai une douche en dur chez moi et la bonde est “tombée”, elle n’est plus fixée au receveur. Et ça fuit évidemment. J’ai une mini trappe pour voir le dessous du receveur mais c’est difficile d’accès, j’ai eu du mal à y passer un bras pour tenter d’éponger l’eau ce matin. Je ne pense pas que la bonde puisse sortir par cette trappe si jamais il fallait l’enlever.
    Ma question c’est comment est fixée la bonde normalement ? Dans mon cas elle ne repose pas sur le sol.
    J’ai des photos si ça peut être plus clair.
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Cordialement.

    1. Post
      Author

      Salut Benoît,

      La bonde est généralement vissée au tuyau comme l’écrou d’un siphon de lavabo vissé sur le tuyau.

      Il faut pouvoir dévisser ce fameux écrou pour pouvoir retirer la bonde. Pas toujours évident, en effet.

      Il faut que tu te crée l’espace pour retirer la bonde quelque soit le moyen pour accéder à cet écrou. Je n’ai pas de recette miracle.

      Cordialement

      Fabien

  19. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site, vos explications sont superbes et très claires !!!
    Je suis en location et j’ai l’habitude de nettoyer mon syphon de douche. Dans ma nouvelle location je n’arrive pas a dévisser la bague de serrage (c). J’ai fini par réussir en forçant et je me suis rendu compte que tout était collé … il y a de la colle blanche type mastic partout …
    Est ce normal ?

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Non c’est pas normal mais foutu pour foutu le locataire précédent a du arranger comme cela.

      Je pense que c’est du silicone.

      Cordialement

      Fabien

  20. Bonjour Fabien,

    J’ai acheté un appartement dont l’ancien propriétaire avait rénové entièrement la salle d’eau avec installation d’une douche à italienne (receveur extraplat). Malheureusement, il y a une fuite au niveau de la douche (dégât des eaux chez le voisin en dessous).

    Le plombier a fait le constat suivant ; ” Pour donner suite à notre passage sur site nous avons pu
    constater un défaut d’étanchéité au niveau de la bonde de douche. Le resserage de celle-ci ne suffisant pas nous préconisons la dépose du receveur afin de reprendre l’étanchéité de la vidange sous le receveur.”

    Ma question étant, est-ce que ce problème est selon vous couvert par la garantie décennale ?

    Je vous remercie par avance,

    Cordialement,

    Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.