Colmater une fuite sur tuyau cuivre, PER, multicouche…

colmatage fuite d'eau pour tuyau

Que faire lorsqu’un un tuyau ou un raccord commencent subitement à fuir et menacent d’inonder la maison ?
Si la fuite est légère et qu'elle est due à la fissure visible d’un tuyau, vous pouvez faire une réparation temporaire pour colmater la fuite d'eau... Avant toutefois l'arrivée d'un vrai plombier, que je vous préconise.

Comment stopper cette fuite d'eau sur mon tuyau

Rien de très compliqué dans ce qui va suivre mais assurez-vous au minimum d'avoir les fournitures de bases à ce type de travaux de plomberie (jetez un coup d'oeil chez Castorama pour vous constituer le kit d'urgence. La fuite peut avoir plusieurs origines comme on va le voir par la suite.

En effet, un tuyau peut-être soit fissuré soit percé. Quoiqu'il en soit le résultat sera le même. L'eau coulera.
Si il est fissuré, il ne faut pas sous-estimer l’importance des dégâts provoqués par le gel aux tuyauteries d’eau. Si il est percé, il faut en chercher la cause. Par exemple, sur un plancher bois, un clou peut avoir percé un tuyau d'alimentation au moment de sa fixation.
Une fois que la fuite est identifiée, il ne reste plus qu'à intervenir.... Pour cela il y a 3 options, 3 solutions faciles à mettre en oeuvre...

Une fuite sur un tuyau percé ou fissuré ? On répare :

Allez, c'est parti, on va endiguer cette fuite d'eau rapidement...
3 options s'offrent à vous.

  • Etancher avec un bandage "maison"

    Réparation temporaire en entourant d’un morceau de plastique, de cuir, de toile le tuyau percé.

  • Colmater avec un mastic

    Réparation pouvant perdurer dans le temps. Il s'agit de poser un mastic epoxy sur la fuite.

  • Boucher avec une bande anti-fuites

    Réparation qui peut stopper durablement une fuite d'eau autour d'un tuyau mais qui demeure peu esthétique.

Avant de commencer
Si la fuite est légère, c’est-à-dire si il ne s’agit que d’un égouttement et que vous pensez pouvoir vous débrouiller, mettez un récipient sous l’endroit où le tube goutte et : - fermez le robinet d’alimentation générale de de l’installation, - ouvrez tous les robinets et actionnez la chasse d’eau des WC pour faire diminuer la pression de l'eau dans les tuyaux ce qui réduira la fuite au minimum.

Etancher avec un bandage "maison"

Etape 1 :
Dans l’immédiat, vidangez la canalisation et procéder à une réparation d’urgence.
L'avantage avec ce type de réparation est qu'elle est adaptable sur toutes nature de tuyaux (cuivre, PER, multicouche).

Etape 2 :
Etancher avec un bandage
Coupez un morceau de tuyau d’arrosage, de cuire, de plastique (certains utilisent un bout de tube de dentifrice ! – voir vidéo) d’une longueur dépassant celle de la zone endommagée d’environ cinq fois le diamètre de tuyauterie.
Fendez-le en long pour le glisser autour de la partie endommagée et maintenez-le serré au moyen de colliers de serrage.

manchonage-tuyau-cuivre-perce

Autre alternative :
On trouve dans le commerce une sorte de ruban adhésif spécial auto-agglomérant, qui se colle sur lui-même, formant ainsi une barrière imperméable.

adhesif-fuite-tuyau-cuivre
  • Testimonial Content

    colmater une fuite
    Testimonial 1 Designation
QUEL EST LE MEILLEUR SYSTEME ANTI-FUITE LORSQUE LES TUYAUX SONT MOUILLES ET QUE L'EAU EST ENCORE SOUS PRESSION ? - IMPORTANT -
- RETOUR EXPERIENCE PLOMBERIE - MAJ 27/02/2020 D'après mes clients qui ont dus faire face à ce type de fuites et ont donc procédé à ce type de réparation, la meilleure solution lorsque il reste de l'eau en pression dans les tuyaux et que les tuayux sont mouillés, serait : LE SCOTCH ANTI-FUITE et le BANDAGE MAISON En effet, si vous avez une fuite sur le réseau chauffage, vous ne pourrez pas purger tout le réseau. C'est bien NORMAL ! De l'eau s'écoule donc et vous, il vous faut la stopper. Les tuyaux sont donc mouillés et il faut que ça tienne. A priori, le seul système qui vaille sur des tuyaux mouillés, c'est d'étancher avec le BANDAGE MAISON ou le SCOTCH ANTI-FUITE ! Si vous avez une fuite sur un coude, vous ne pourrez pas faire de bandage maison. Privilégiez donc le SCOTCH ANTI-FUITE !!

Voire avec un bout de tube de dentifrice ! Comme ici, cette vidéo sur youtube.

Colmater avec du mastic

L’importance des dégâts provoqués par le gel aux tuyauteries d’eau dépend de leur nature.
Le plomb – métal aujourd’hui formellement prohibé pour toutes canalisations d’eau – offrait justement l’avantage de supporter la dilatation imposée par l’eau gelée.
Le cuivre qu’il a souvent remplacé et beaucoup moins ductile.
Le PVC offre une résistance médiocre en cas de gel.
Le PER (les tuyaux bleus et rouges) ou polyéthylène réticulé accepte un léger gonflement.

Mais le désemboîtement ou la fissuration d’un raccord constituent les premières causes de fuite sur une canalisation. Ils peuvent résulter de choc ou d’une contrainte mécanique imposée aux tuyaux, ou encore d’un coup de bélier dû à une surpression dans la tuyauterie.

Dans tous les cas, il faut commencer par examiner l’ensemble de la conduite pour voir si les dégâts ne touchent pas d’autre parties. Ensuite, il faut prévoir une rénovation complète de la partie endommagée.

Etape 1 :
Colmater une fuite avec un mastic de réparation epoxy.
Proposés sous différentes configurations, les mastics spécifiques permettent de colmater rapidement et efficacement une fuite d’eau. Ils sont disponibles dans tous les magasins de bricolage.

Etape 2 :
Pour notre démonstration, nous avons opté pour du mastic conditionné en bâtonnets (Il en existe en tube). Prenez un mastic adapté à la surface que vous souhaitez couvrir.

mastic-epoxy-tube

Etape 3 :
Essuyez et dégraissez à l’alcool à 90° la zone de fuite. A l’aide de la toile Émery rendez la zone rugueuse.

preparation-surface-mastic-epoxy

Etape 4 :
Découpez alors la quantité de mastic nécessaire pour recouvrir la fuite au cutter. Pour un obstruer la fuite dur un petit tuyau, coupez une tranche de 1 à 2 cm de largeur.

coupe-mastic-cutter

Etape 5 :
Ce type de mastic est à « deux composants » : résine et durcisseur, qui doivent être intimement mélangés. Vous devez malaxer la pâte pendant une trentaine de secondes. Sa teinte doit devenir uniforme. Cette opération s’effectue manuellement.

melange-pate-mastic-epoxy

Etape 6 :
L’opération de colmatage est très simple. Appliquez le mastic sur la zone de fuite, que vous aurez préalablement nettoyée, et sur toute la périphérie du tube. Pressez fortement, lissez le mélange.

pose-mastic-epoxy

Etape 7 :
Après 3h de séchage, le mastic est complètement sec. Vous pouvez le poncer et le peindre.

poncer-peindre-mastic

NOTA BENE :
Il existe un type de mastic multifonction pour tout les matériaux de nature différente (fer, cuivre, laiton…)

Boucher avec une bande anti-fuites

Bandes Anti-fuites :
Pour tout ce qui est canalisation troué en PVC, on va utiliser un autre système… Il s’agit de la pose de bandelettes spécifiques que l’on va enrouler autour du tube PVC pour lui redonner son étanchéité...

Très résistante, elle répare durablement les fuites (mais pas esthétiquement), fissures et trous sur tous les matériaux rigides : cuivre, inox, acier, fonte, PVC, PVCC, fibre de verre, bois, béton.

Résiste à l'eau, l'eau de mer et de piscine, l'eau de chauffage, le fuel, l'essence et le gasoil.

bande-anti-fuites-pvcmastic-pvc

Etape 1 :
Remplir un seau ou une bassine.
Couper l'arrivée d'eau.
Poncer (abraser) la zone à réparer et la nettoyer sur 30 mm autour de la fuite.
Mettre les gants latex fournis généralement.
Ouvrir le sachet.

Etape 2 :
Plonger le rouleau de bande dans l'eau pendant 10 secondes.
Presser plusieurs fois le rouleau immergé pour laisser pénétrer l'eau.

Etape 3 :
Enrouler rapidement la bande avec une légère tension.
Ne pas décaler la bande de plus de 1 cm de chaque côté de la réparation (6 couches minimum sur les tuyaux avec pression - une bande sortie de son emballage ne peut plus être utilisée ultérieurement).

Etape 4 :
Lisser la réparation dans le sens de l'enroulement pour chasser le surplus d'eau et obtenir une surface homogène (à peu près).
Durcissement en quelques minutes.

Etape 5 :
Attendre 30 minutes avant utilisation.
Nettoyage du produit solvant (alcool, acétone). Le produit durcit ne peut se retirer que mécaniquement et non chimiquement.

Caractéristiques :
Couleur : blanc et peut se peindre
Tenue de température : 125 °C en continu.
Tenue de pression : 20 bars.
Diamètres des tuyaux : jusqu'à 50 mm (au-delà, prévoir une seconde bande). Convient aussi pour les plus gros diamètres sans pression comme les évacuations et les descentes d'eau pluviales.
Applicable sur surfaces humides et même sous l'eau (maxi 1 m de profondeur).
Durcissement en quelques minutes. Utilisation de la réparation après 30 minutes.

Une autre fuite d'eau à réparer ?

Comments 23

  1. Merci pour ce tutoriel très complet. J’ai pu réparer ma fuite sur un tuyau de chauffage en quelques minutes en utilisant le mastic.

  2. Bonjour,
    Est ce que les bandes anti-fuites peuvent être utilisées sur un tuyaux pvc d’évacuation de lave vaisselle ? le tuyau a été sectionné..
    Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Francis,

      Pardon pour la réponse tardive… Généralement, les tuyaux d’évacuation de lave-vaisselle sont souples. Cette bande durcit à l’air. Si vous positionnez le tuyau de manière à ce que vous ne le touchiez plus une fois la bande déposée, cela peut marcher. A tester cependant.

      Cordialement.

      Fabien

  3. merci beaucoup pour cette page ! je trouve que trop de plombiers profitent de la panique et de la faiblesse des gens, heureusement que vous êtes là !!!!

    1. Post
      Author

      Avec plaisir Anne Cécile.

      Je crois qu’un “autre chose” est possible avec la plomberie (amélioration service client, tarifs…)

      Cordialement.

      Fabien

  4. Bonjour j’ai une fuite a un tuyau en cuivre sous mon évier même en coupant l’arrivé d’eau ca goute quand.même donc le mastique ne tiens pas ou la fuite continue idem pour le bandage existe t il un moyen de colmaté avec l’eau qui continue a couler?

    1. Post
      Author

      Bonjour Sandra,

      Si ça coule encore c’est soit parce qu’il y a encore de la pression dans les tuyaux soit parce que effectivement ta vanne d’arrivée d’eau est fatiguée et laisse passer un peu d’eau.

      Pour tester, quand tu as coupé l’arrivée d’eau, tu ouvres les robinets de ton évier. L’eau devrait se vider. Déjà, tu as fait baisser la pression.

      Si un filet d’eau continue de couler, alors ta vanne d’arrivée d’eau ferme mal. Dévisse alors la manette sur la vanne ou le papillon puis avec une clé à molette continue de visser le point d’arrêt. Ca devrait être bon.

      Pour finir, la meilleure solution reste d’appeler un plombier que celui-ci vienne stopper la fuite à l’aide de son chalumeau.

      Cordialement

      Fabien

  5. Bonjour, une fuite sur raccord coude cuivre chauffage diamètre 5cm ;
    la bande anti-fuites Atmos sur humidité semble appropriée dans votre description,
    en cherchant le produit il n’est pas précisé sur le cuivre et dans les avis y semblent défavorables.
    Existe-t-il un produit similaire sur cuivre humide chaud ? Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Sam,

      Essayez la Bande de réparation de fuites et fissures GEB. Je pense qu’elle ne doit pas être trop mal.

      GEB fait de bons produits.

      Cordialement

      Fabien

  6. Bonjour Fabien
    j’ai une fuite sur une vanne de mon petit robinet (tuyau percé eau chaude) situé dans mes wc (mais rien à voir avec ma chasse d’eau) je ne peux pas couper l’eau car il faut intervenir auprès des vannes de la cave commune de l’immeuble mais en attendant ça goutte un peu et j’ai mis un chiffon et une cuvette en dessous
    un plombier doit intervenir chez moi mercredi pour changer la vanne mais en attendant je souhaiterais limiter les écoulements, je peux me rendre demain chez brico marché quelle matière de produit pour colmater me conseillerais tu ?
    Je ne saurai te dire si c’est du plomb ou autre car le matériel est très vieux et très endommagé (tartre entre autres…)
    Merci d’avance pour tes conseils
    cordialement
    Claire

    1. Post
      Author

      Salut Claire,

      Désolé, je t’avais répondu mais il n’y a pas du y avoir de connexion internet et le commentaire n’est pas apparu.

      J’aurais pris de la bande mais je me demande si il ne faut pas attendre qu’elle sèche et donc que tu purges ton installation.

      Est-ce que le plombier a pu réparer ?

      Désolé encore pour ce problème “technique”.

      Cordialement

      Fabien

  7. Bonjour,
    J’ai mis des raccort a sertir sur mes tuyaux cuivre du chauffage. Malheureusement, 2 raccort fuit, est il possible de reparer ou colmater la fuite sans tout devoir changer??

    1. Post
      Author

      Bonjour Pascal,

      Non, malheureusement, il faut reprendre l’installation. C’était sur du cuivre déjà travaillé ?

      Cordialement

      Fabien

    1. Post
      Author

      Salut Sylviane,

      Je pense pas, ils sont trop souples les tuyaux de dehors. Je crois que tu dois pouvoir trouver des manchons de tuyaux d’arrosage, couper la portion percée de tuyau et relier l’ancienne partie et la nouvelle.

      Cordialement

      Fabien

  8. J’ai posé du mastic epoxy sur un raccord cuivré qui perdait un léger goutte à goutte. Je vois qu’il y a une légère trace verte qui ressort du mastic je pense que je n’ai pas mis assez de mastic car on voit à certains endroits on aperçoit les bords du raccord. Peut-on remettre une couche sur la précédente couche de mastic déjà posé?
    Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Ludo,

      Tu peux essayer d’en rajouter. Ca ne coûte rien.

      Dis-moi si ça a marché.

      Cordialement

      Fabien

  9. Bonjour,

    En sortant une plinthe en bois j’ai fissuré un T de tuyau de chauffage amenant à 2 radiateurs à cause du bras de levier d’un des tuyaux. Par chance mes radiateurs étaient enlevés et l’eau coupée, je n’ai donc eu que très peu d’eau qui a fui et la fuite s’est arrêtée.

    Puis-je réparer ce T avec du mastic ou dois-je reprendre l’installation ?
    A noter que ce T est situé à 3 cm du mur avec un autre T 2cm devant et qu’il est donc très peu accessible.

    Merci d’avance pour votre avis.
    Max

    1. Post
      Author

      Bonjour Maxence,

      Le mastic est une solution pour attendre la réparation. Tu peux essayer, suis bien la notice.

      Cependant, rien ne remplacera une vraie réparation.

      Cordialement

      Fabien

  10. J’ai percé malencontreusement un tuyau de chauffage avec une vis . Passé le geyser j’ai coupé l’eau et adopté la technique du morceau de tuyau d’arrosage car ça coulait encore,j’ai du mettre deux colliers pour faire l’étanchéité mais ça a bien fonctionné en attendant le plombier.
    Merci pour le conseil.

    1. Post
      Author
  11. Bonjour
    En voulant enlever le plâtre, pour tapisser, que mon soit disant plombier avait laissé en rénovant ma salle d’eau j’ai coupé sur 2 ml le tuyau multicouche qu’il avait posé et maintenant j’ai une fuite petite mais elle est bien là
    Peut on réparer et si oui avec quoi le tuyau multicouche, j’ai très peur de devoir casser ma belle salle d’eau
    Pouvez vous m’aider SVP
    Merci d’avance
    Marie

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.