Les modes de transmission de la chaleur

Les modes de transmission de la chaleur

Apporter de la chaleur pour compenser les déperditions thermiques dans une maison, c’est bien entendu le rôle du chauffage.

Différents modes de transmission de chaleur

Convection définition

Définition du phénomène de convection thermique : Le phénomène de convection crée une sorte de courant d’air, de mini Gulf Stream (si je peux dire, lol). En fait, l’air se réchauffe lorsque qu’il rentre en contact avec le radiateur et se refroidit au contact de la parois (mur, vitre).

L’air chaud est moins dense que l’air froid et il monte en se réchauffant. Il devient plus léger que l’air contenu dans la pièce. Il le survole.

Quand il se refroidit, celui-ci devient plus lourd. L’air qui vient d’être chauffé par le radiateur prend sa place. Il redescend.

convection-definition

Conduction définition

L’agitation moléculaire transmet la chaleur (de quoi ?). Oui oui attendez je m’explique, dans le cas du phénomène de conduction ou conduction thermique, les particules se réchauffent les unes à la suite des autres par contact au sein d’un matériau (verre, bois, acier, fonte, mur). Que le matériau soit homogène ou non.

conduction definition

Rayonnement thermique définition

Dans le cas du phénomène par rayonnement, l’échange de chaleur se fait par le transport d’énergie sous forme d’onde électromagnétique. Des surfaces chaudes que constitue le radiateur ou le plancher chauffant émanent des ondes électromagnétiques qui rayonnent dans les enceintes les plus froides. Par exemple, le plancher chauffant fonctionne surtout par rayonnement. Un radiateur peut fonctionner et sur le mode du rayonnement et par convection.

rayonnement-thermique-definition